Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Anathazerïm après campagne d'initiation 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai pu faire l'acquisition de cette merveilleuse boite d'initiationcontent qui m'a permis de faire mes 1er armes en temps que MJ.

Nous avons tous adorés la 1er campagne et mon groupe de joueurs en redemandent.

Notre choix pour la suite s'est tournée vers Anathazerïm et j'ai déjà commencé à préparer Fort-Boueux.

Ma problématique est que mes joueurs sont niveaux 5 et la campagne commence niveaux 2.

Les joueurs étant pas mal attachés à leurs personnages je me vois pas leur faire recommencer au niveau 1.

Est-ce que les 1er chapitres ne vont pas être trop facile pour eux ?

Les fins d'aventures sont liées à des passage de niveaux, j'ai peur qu'ils s'impatientent jusqu'au chapitre 5 pour reprendre le leveling.

Est-ce que vous avez déjà été dans ce cas et qu'avez-vous fait ? gonfler les stats enemies, multiplier le nombres d'ennemies ? un passage de niveau tout les 2 aventures, le temps de rattraper ? loot interressant pour eviter l'impatience ?

Merci pour votre aide

avatar

Salut, il n'y a pas de methode parfaite ni parfaitement equilibré mais je te conseillerais d'ajouter simplement des ennemis. Booster les stats te demandera de revoir TOUTES les stats de la campagne (trop de boulot). Ralenti l'xp donnée et rattrape la progression dans les scenarios :

1er scenario (niv 2 ) = niv 5 + ajoute 2-3 ennemis

2 eme scenario (niv 3) = niv 5 + ajoute 2-3 ennemis

3 eme scenario (niv 4) = niv 6 + ajoute 2 ennemis

4eme scenario (niv 5) = niv 6 + ajoute 1-2 ennemis

5 eme scenario (niv 6)= niv 7 + ajoute 1 ennemis

6eme scenario (niv 7)= Niv 7

Il vaut mieux ajouter des ennemis quitte a en faire fuir certains (les monstres ne sont pas tous jusque bouttistes qd il s'agit de leur vie).

Ne t'inquiete pas trop de l'impatience des joueurs, la campagne est divisée en chapitres et donne de l'xp a la fin mais les joueurs ne savent pas quand ils ont finis un chapitre eux ! l'histoire ne s'interromp pas

Ce n'est que mon point de vue, bon jeu !

avatar

Merci temvaryen !

C'est vrai que les chapitres ne sont pas aussi rapide que le scenario d'initiation.

ça m'étonnerais qu'on finisse rien que le 1er, en une soirée content.

Au passage, Anathazerim demande un peu plus d'investissement de la part du mj (par rapport au jeu d'initiation),il y a une petite impression de "J'enlève les roulettes du velo et il faut se lancer" mais le livre est génial, il y a tout ce qu'il faut. J'ai hate de le faire jouer.

Ton conseil me semble la bonne solution, à moi d'adapter en fonction de leur avancé et la situation.

avatar

Anathazerin est supposé se déroulé une trentaine d'année après les événements de la boîte d'initiation de CO. Le premier scénario de cette campagne est en fait le scénario du livre de base de CO, "Retour à Clairval". Tu vas devoir chipoter un peu pour adapter la campagne si tu la joue à la suite de la boîte d'initiation.

En pratique, tu peux, je crois, virer le scénario 2, Fort Boueux, et passer directement au troisième, qui est déjà un peu plus intéressant, et qui révèle les premiers vrais éléments de la campagne. Et à partir de là, c'est roulez jeunesse: tu te contentes juste de faire moins de passages de niveaux dans les premiers scénarios, histoire de revenir à la progression normale au 6ième ou 7ième scénario...

avatar

Oui bien vu, j'ai déjà commencé à adapter pour que ça colle.

Tu as peut-être raison, je me tate à zaper Fort Boueux. Faut quand même le rentabiliser ce bouquin à 50€ ^^

avatar

A mon avis si tu veux garder les même persos, il vaut effectivement mieux zapper Fort Boueux. et tu auras quelques adpatations à faire lorsque les PJ de la BI interviennent pour aider les PJ dans Anathazerïn...

En revanche, contrairement à ce qui a été dit plus haut, je te déconseille d'ajouter des ennemis.

Pourquoi ? Parce que ça va rallonger les combats. C'est personnel mais moi je trouve que les combat sont déjà souvent trop longs (!). Alors ce que je te conseille c'est d'augmenter les PV des boss seulement (pour ne pas qu'ils tombent trop vite) et surtout d'augmenter les DM de toutes les créatures (par exemple +1d6 pour les petits monstres, +1d10 pour les gros). comme ça les combats ne sont pas rallongés.

Si tu joues seulement avec les règles de la BI, les PJ sont un peu moins puissants ça va t'aider aussi. Et si tu as les règles complètes, n'ajoute aucune option (pas de points de chance, pas de carc supérieur, pas de points de récupération).

Voilà

avatar

A mon avis, même si tes joueurs se sont attachés aux prétirés de la BI (Karoom, Maela, Rodrick, Felindra, Krush), ils s'attacheront à leur propre perso qu'ils se seront créés.

De plus, dans le livret des joueurs de la campagne (et dans le livre de base il me semble), ces personnages peuvent être les mentors des nouveaux PJs.

Un perso veut être demi-orc guerrier, Krush peut être son mentor, voire son père.

Rodrick est le nouveau baron de Clairval, un joueur veut être un filou, il peut être un des pages qu'il a entrainé.

Felindra a peut-être formé le nouveau rôdeur.

Maela a détecté un potentiel magique chez un enfant du village, elle a décidé de le former ou de l'envoyer étudier à Benastir auprès d'un confrère.

Karoom attend un novice, tu as ton nouveau prêtre.

Dans les prétirés du livre de base, Caliostro est lié à Maela par exemple (dans la prochaine BI, ce n'est plus le cas).

J'ai fait comme toi au début, j'ai fait jouer la BI à mes joueurs et lorsque j'ai lancé Anathazerïn, ils ont créé leur persos. Ils n'en changeront pour rien au monde. Et quand ils recroisent les premiers héros de Clairval, ils sont heureux de leur conter leurs nouveaux exploits. content

Et pour info, la montée de niveau dans la BI est extrèmement rapide, ce n'est pas le cas dans Anathazerïn, excepté le 1er scénario du LdB. Il faut compter au moins 2 scéances pour un niveau.

A l'heure actuelle mon groupe est niveau 10, et ils en sont à la 6ème séance. A ce rythme, ils finiront le scénario 10 dans 3 ou 4 séances.

Et un autre conseil, lis la campagne en entier avant de la faire jouer afin d'avoir les tenants et aboutissants complets.

avatar

J'adore ce genre de sujets car je suis exactement dans la même situation: j'ai la BI et mon groupe joue les pré-tirés. J'ai du argumenter pour qu'il ne crée pas leur persos tout de suite pour éviter cet effet avec Anathazërim (d'ailleurs merci je ne sais pas si on te dis souvent merci Laurent, mais merci!).

Par contre, vu que nous avons fais pas mal de mini scénario j'ai des persos qui sont niveaux 3 avant le cimetierre dans les disparus. Du coup, j'ai ralenti un peu la progression et fait comme suggère Laurent : plus de PV et de DEF pour les boss.

avatar

Merci pour vos réponse, ça m'inspire content

Pour la campagne d'initiation, Les PJ ont déjà commencer avec de nouveau perso.

Un forgesort, un chevalier, un voleur et un druide.

Grace à quelques ressort scenaristique ^^, j'ai pu integré Karoom et Rodrick à l'histoire pour l'instant.

Je pense qu'ils vont bien me servir pour recadrer mes joueurs. Ils ont tendance à trop marchandé et le voleur à la main leste. C'est normal ils me testent ^^. j'ai prévu de leur insuffler un souffle épique ( le fameux mort de rire) et de les ammener à plus jouer leur personnage en les impliquants personnelement.( ils se sont amelioré par rapport au début )

Le Fort-Boueux me semble être un gros morceaux, je pense qu'il leur plaira, mais je vais suivre votre conseil et d'abort tout lire ( du moins, un max)

avatar

De mon côté, je joue Les disparus de Clairval + L'auberge noyée + le Prologue aux disparus + La jeune fille à la licorne avec les prétirés de la boite d'initiation et j'espère pouvoir les faire continuer avec la boîte vengeance... (Faudra tenir jusque là)

Ensuite nous repartirons avec de nouveaux personnages pour Anathazerin