Colt Peacemaker simple ou double action? 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands

avatar

J'ai fait une recherche sur le forum mais sans résultat.
Le Colt Peacemaker est à la fois présent dans le tableau des revolvers simple actions, et double actions.
Qu'en est-il en fait? L'un et l'autre au choix du joueur?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LuKa
avatar

Il existe dans les cas.

J'aurais tendance à laisser le joueur décider lequel. Comment il se voit l'utiliser, ou les utiliser (en double action, c'est possible d'en utiliser 2).

Si il trouve que ventiler c'est trop la classe, le simple action est le mieux.

avatar

Je t'invite à lire ce sujet pour plus de détail mais c'est bien ce qui a été dit précédemment :

  • simple action permet de ventiler (jusqu'à 6 dés de Tir en un jet à -4, autant de balles).
  • double action permet le tir semi-automatique (2 balles en 1 coup (= 1 dé de Tir), Tir et dégâts +1).

Les deux sont exclusifs l'un de l'autre.

Edit : ce message-là également. Ne lis pas toute la discussion si tu es simple joueur.

avatar
Merguez

Fais un tour sur wikipedia : Il s'agit d'un révolver simple action
Toutefois, il est aussi intéressant de lire :

Simple action

La queue de détente d'une arme dont la platine fonctionne en mode simple action (SA) ne permet que de libérer le mécanisme de percussion, non de l'armer. Avant de tirer il faut donc, par une action manuelle, armer en plaçant certaines pièces de ce mécanisme dans la position permettant la percussion.

Dans le cas d'une arme de poing classique comme le Colt Modèle 1873, cela signifie que lorsque le chien est abattu, donc incapable de percuter une munition, il faut pour tirer l'armer manuellement, donc le ramener vers l'arrière de l'arme où il restera en position. Si l'arme est par ailleurs prête, une action sur la queue de détente laissera alors immédiatement le chien s'abattre, percutant la munition donc déclenchant le tir. Certaines armes ne fonctionnent qu'en SA, il faut donc ainsi armer manuellement avant chaque tir, à moins qu'un mécanisme ne ramène automatiquement le chien en position levée à chaque tir. C'est le cas entre autres du Colt M1911.

Bien souvent pour les armes d'épaules à répétition manuelle comme le fusil à pompe, le fusil à verrou ou encore la carabine à levier de sous-garde de type Winchester, la man½uvre du mécanisme de rechargement arme également le mécanisme de percussion.

Double action

Une arme fonctionnant en mode double action (DA) offre la possibilité d'armer le mécanisme de percussion en actionnant sa queue de détente. Dans le cas d'une arme de poing cela signifie le plus souvent que durant la course de la queue de détente, pressée par l'utilisateur, le chien ou le marteau s'armera peu à peu jusqu'à atteindre un point de décrochage puis s'abattra violemment afin de provoquer la percussion. Cette course est plus longue et exige davantage de force qu'en SA car cette dernière ne fait jamais que libérer le chien ou le marteau.

Les premières armes à double action furent des revolvers mis au point vers 1850.

L'immense majorité des armes de poing fonctionnant en double action sont également utilisables en simple action, donc après avoir armé manuellement le chien. Certaines ne sont toutefois utilisables qu'en double action. C'est par exemple le cas de modèles carrossés avec un chien non apparent (hammerless) afin de réduire les aspérités ou l'exposition à un environnement hostile mais également des DAO et DA/SA.

La plupart des armes semi-automatiques ou automatiques contemporaines non spéciales emploient le mouvement de la culasse afin de réarmer le mécanisme de percussion durant un tir, de sorte que les tirs suivants seront effectués en simple action sans avoir besoin d'armer le mécanisme de percussion manuellement.

Donc, il est possible de ventiler avec une arme double action.

avatar

Merci pour vos réponses.
Si je synthétise, en jeu le Peacemaker peut au choix du joueur être utiliser comme un simple action, (et donc il peut ventiler) ou comme un double action (et donc faire le double tir), ces deux utilisations étant bien sûr exclusive l'une de l'autre.
Mais d'un point de vue historique (wikipedia) c'est normalement un simple action.
J'ai bon?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain Bonnotte
avatar
Merguez

Ouaip !

avatar

Le peacmaker existe en deux modèles distincts. Le choix entre simple action ou double action est fait à l'achat, pas à l'usage. (pour enfoncer les portes ouvertes, ton message pouvant être interprété de deux façons)

Mais oui, il semblerait que dans notre réalité, le Peacemaker n'est existé qu'en SA. Mais il est tellement emblématique que je comprends que dans une réalité alternative avec entre autre des savants fous étranges, il existe dans les deux déclinaisons. clin d'oeil

avatar

C'est le Colt Frontier qui a réellement existé dans les deux modèles, utilisant les mêmes balles que la winchester (a priori plusieurs paires pistolet-carabine existent selon le calibre). C'est avec le Peacemaker certainement celui que l'on a le plus vu dans les westerns.

avatar

Faut bien comprendre que le Colt Peacemaker est sorti après la guerre de sécession, en 72-73, donc dans Deadlands, on est déjà sur un rail parallèle de l'Histoire plaisantin

avatar

Je me base sur les cartes dispo chez Torgan, sans trop me poser de questions...mais nous ne cherchons pas une cohérence historique.

Vu le joyeux foutoir que sont les U.S. dans Deadlands...

avatar

C'est sûr qu'à partir du moment où on a des personnes mi-homme mi-machine, on va pas chipoter pour une histoire d'actions sur un revolver.

avatar

Le peacmaker existe en deux modèles distincts. Le choix entre simple action ou double action est fait à l'achat, pas à l'usage. (pour enfoncer les portes ouvertes, ton message pouvant être interprété de deux façons)

XO de Vorcen

Tu as bien fait de préciser, car je pensais que le même colt pouvait avoir les deux usages au choix du joueur à chaque fois qu'il veut tirer, ce qui justifiait son prix légèrement plus élevé que les autres.