Le d4 meilleur que le d6 ? 48

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour,

Je suppose que le sujet a déjà été soulevé, mais venant d'acquérir les règles de SaWo, je suis chiffonné par un biais statistique gênant.

En effet, sur un jet de trait avec un malus de -2, il apparaît qu'il est préférable d'avoir d4 que d6 en compétence !

En effet, pour réussir un jet à -2, il faut faire au moins 6.

Sur 1d4, il faut donc faire un 4 (1 chance sur 4), puis relancer et faire au moins 2 (3 chances sur 4). Les chances sont donc de (3/4)/4, soit 3/16, soit 18,75 %.

Sur 1d6, il y a tout simplement 1 chance sur 6 de réussir, soit 16,66 %. Ce qui est donc inférieur aux chances du d4 !

C'est peut-être "fast, fun and furious", mais quand même assez gênant. Le même problème se retrouve d'ailleurs avec un malus de -4 entre le d6 et le d8, ou avec un malus de -6 entre le d8 et le d10, etc. Mais le cas est plus rare, contrairement au malus de -2 qui apparaît très souvent (tir à moyenne portée, double action, etc).

La seule manière de remédier au problème, à mon sens, serait de retrancher 1 point aux jets de dés explosifs (sur tous les jets de dés supplémentaires, mais évidemment pas au premier jet). C'est moins FFF, mais plus cohérent.

Je voudrais savoir si le problème est connu, s'il a été résolu d'une manière ou d'une autre ou bien s'il est considéré comme sans importance...

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • derjudge
avatar

Ton analyse ne tient pas compte du dé Joker, mais les statisticiens te répondront.

Concrètement, à moins de faire plus de 100 jets à -2 par session, cette différence est quand même largement négligeable ... joyeux

avatar

C'est un "problème" connu" est considéré comme sans importance (pas important au point d'ajouter un calcul), car gommé déjà par le dé Joker.

avatar

Pour le tableau des statistiques, cnedt par

avatar

Et que tu ne prends en compte que les chances de Succès, pas de Relance.

Intellectuellement ça me chiffonne toujours mais franchement à l'usage c'est totalement transparent. D'autant qu'on devrait plus parler d'équivalence, l'écart étant bien trop faible pour parler de réelle supériorité.

avatar

Perso j'ai résolu cela et le fait que statistiquement le D4 est celui qui a le plus de chance d'exploser en ne faisant exploser les dés qu'une fois sauf le Dé joker qui lui explose à l'infini.

J'ai fait cela après plusieurs expériences répétées ou des jets à 1D4 & 1D4-2 ont fini a des scores de type 14, 17, 12 etc...Etc..

avatar

Franchement chacun fait à sa sauce et a bien raison s'il s'éclate avec. content

Mais ce qui est réellement important, ce n'est pas le score final (péter un score est un jeu dans le jeu) mais : il y a-t-il un Succès ? Une Relance ?

Il m'arrive régulièrement de ne pas relancer une explosion quand la Relance est déjà assurée. Parce que la majorité des jets de Trait, on se fiche que ce soit 1 ou 15 Relances.

avatar

Il est vrai que si il n'y'a pas d'incidence en nombre de relance, ça n'a pas d'impact.

Cela a eu aussi la vertue d'effacer le "chiffonage intelectuel" autour de ce phénomène dans mon entourage.

avatar

Tant que le sujet est abordé, y a un petit truc dans FACES (qui reprend ouvertement les bases de SAWO). En gros, les dés explosent aussi, mais si on tombe sur un 1, quelque soit le nombre de jets, le résultat final est... 1 (il n'y a pas de dé joker).

Qu'en pensez vous?

avatar

À mon avis dans le cadre de Savage Worlds, c'est une fausse bonne idée.

Je connais des joueurs qui vont tergiverser pour relancer ou pas à chaque fois. Donc adieu le Fast.

J'aime l'explosion illimitée, c'est le Furious. Même si je suis le premier à ne pas aller au bout quand j'ai déjà ma Relance (ma Prouesse).

J'aime quand n'importe qui peut réussir n'importe quoi, c'est Fun. Rien n'est complètement acquis. Certes, les chances sont infimes - et ça me va bien comme ça - mais même une femme bafouée avec un canif peut déboiter le chevalier en plate complète. Certes ça n'arrivera pas souvent mais le risque existe et les joueurs doivent en tenir compte.

avatar

Ha oui, mais je parlais de la problématique de base pour ceux que ça gêne. Si ça génait l'ensemble des fans, c'est clair que le jeu n'aurait pas son succès.

Mais moi, c'est ce qui a fait que j'ai laissé tomber SAWO, après 3 parties de suite où les jets de dés explosifs ont justement eu pour effet de mettre néant les les points forts et faibles des carac des perso. Une fois de temps en temps, en la faveur du hobbit qui abat un orque avec sa poele, c cool, c'est fun. mais quand les joueurs spécialistes de la compétence X commencent à en avoir marre d'être mis sur la touche par le personnage nullos de chez nullos, chanceux aux dés, je me le suis fait entendre dire...

Donc, sur le principe, pour ceux que ça gêne (et je comprends qu'on puisse ne pas être gêné), vous en pensez quoi? (même ceux qui sont pas gênés, mais sur la question de savoir si ça peut rattraper le truc...)

avatar

Que la réflexion "j'lance-t'y, j'lance-t'y pas" va casser le rythme.

Que le 1 est juste frustrant, un vrai tue l'amour "chouette un bon jet ! Ah non, c'est une daube."

Quand à la chance ou la malchance, quand elle s'invite à table, je ne connais pas de système qui tiennent. Heureusement c'est souvent passager. (Souvenir ému d'un paladin qui flanqua sa sainte justicière puis une épée longue +3 de prêt sans un précipice en affrontant un monstre vulnérable seulement aux armes magiques et qu'il a fini à la dague +1, plus là pour l'apparat que pour usage. Sur le papier, le PJ semblait être l'homme de la situation, dans les faits le joueur était dans une passe phénoménale de déveine)

Et à Savage Worlds ce n'est pas tant le score de compétence qui fait l'expert mais les bons Atouts. Un pro a des bonus fixe ou est capable d'accomplir des actions sans les malus qui font reculer les non specialistes.

avatar

Et que tu ne prends en compte que les chances de Succès, pas de Relance.

Tu as aussi les chances de Relance, vu que je ne donne pas que la proba de faire 4 dans le tableau 😁

avatar

Je répondais au message initial. Même si dans quelques rares cas les chances d'un dé sont équivalentes (supérieures d'un point de vue mathématique mais à l'usage à moins de lancer les dés à tort et à travers...) à celle du dé plus gros, considérer seulement les chances de Succès est trompeur car celles de Relances/Prouesses sont tout aussi importantes.

Si je reprends le tableau de Fenris Et le cas évoqué par Homme de louest à -2, d4 vs d6

Échec critique / Échec simple / Succès simple / Prouesse

d4 : 4 % / 64 % / 19 % / 13 %

d6 : 3 % / 66 % / 15 % / 16 %

Plus de chances de réussir au d4 mais avec le d6, moins de chances que l'échec soit cuisant et plus de chance que le Succès soit remarquable.

Bref, faut penser global et pas faire une fixette- ce que j'ai moi-même longtemps fait - sur une statistique sortie de son contexte.

En espérant avoir été plus clair. troublé

avatar
Homme de louest

Les gens avec d6 dans une compétence peuvent avoir un exces de confiance dû à leur nouvelles connaissances acquises. Et donc dans certaines situations le d6 est moins bon que le d4.

Voila avec un peu de mauvaise foi on répare le problème sans ajouter de règles joyeux

avatar

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, à l'usage, on oublie rapidement ce problème théorique.

Reste que le d4 réserve souvent des surprises, et j'ai un petit hobbit qui a déjà dégommé quelques gobelins rien qu'en lançant des cailloux trouvés par terre... Mais c'est justement ce que je recherchais en adoptant ce système, donc tout va bien !

avatar

C'est comme ça que quelques cailloux ont créé la légende de David contre Goliath ! 1d4 explosif content

avatar

On appelle aussi ça "la chance du débutant".

avatar

Le truc rigolos :
Chance de faire un dé explosif au D4 : 25%
Chance de faire un dé explosif au D6 : 16.67%

Chance de faire un dé explosif au D8 : 12.5%

Chance de faire un dé explosif au D10 : 10%

Chance de faire un dé explosif au D12 : 8,34%
En gros, plus tu es compétent dans un domaine et plus les chances de produire un effet explosif diminue... Mais, d'un autre côté, à partir du d10, 30% de faire 2 relance et D12 33,33% de faire deux relance...
Il est donc, plus probable de faire des chaines de relance explosif avec 1D4 finalement... mais plus sûre d'assuré des bon résultat a partir du D8.
Je trouve très fin ce système parce que ça simule très bien la notion de "chance du débutant". content

avatar
Je trouve très fin ce système parce que ça simule très bien la notion de "chance du débutant". contentAresh

Si tant est qu'elle existe ailleurs que dans la mythologie des parieurs.