Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Problème de niveaux... 35

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à tous,

Ce post pour aborder un point qui empêche de profiler son personnage d'une aventure, voire d'une campagne à l'autre : les niveaux.

J'aimerais, par exemple, pouvoir enchaîner un début dans les mines de Phandalin avec un passage à Waterdeep, Undermountain, continuer chez Strahdounet et avec les mêmes PJ, poursuivre les tribulations dans les campagnes à venir...

Comme le système est conçu, les PJs seront au niveau ultime dans le troisième livre et un décalage se posera déjà à l'arrivée sur Waterdeep.

Dès lors, que faire pour parer à ce soucis ??

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Dam

Les campagnes sont normalement prévues pour un niveau donné, du coup je ne vois pas trop où est le souci si tu respectes ça...

Edit : Bon, j'ai regardé vite fait les campagnes évoquées, autant tu peux enchainer le vol des dragons (campagne 1 à 5), et le donjon du mage dément (5 à 20), autant la malédiction de Stradh (1 à 10) devra être faite avec d'autres personnages.

Les mines, si j'ai bien compris, c'est juste un scénario d'intro, donc tu devrais pouvoir le faire avec une campagne.

avatar

Si tu veux vraiment jouer un maximum de campagne avec un personnage, tu peux le faire de la manière suivante :
1-5 Waterdeep Dragon Heist
6-8 Curse of Stradh (en partie) ou Waterdeep : Dungeon of the Mad Mage (donjons 1 à 5)
9-11 Tomb of Annihilation (l'exploration de la Tombe des Neufs Dieux)
12-13 Bardu's Gate : Descent into Avernus (du Chapitre 4 à la fin)
14-20 Waterdeep : Dungeon of the Mad Mage (donjons 16 à 23)

... à condition que ton MJ investisse 250 € dans les bouquins ...moqueur (mais je trouve dommage d'investir autant pour ne pas tous les exploiter du début à la fin)

Mais sinon oui, les campagnes D&D ne sont faites à la base que pour des PJ niv 1 destinés à devenir des héros pour une seule histoire .clin d'oeil

avatar

Vu la qualité des livres proposés en dd5, c'est clair que ce serait bien dommage plaisantin

avatar

Y a des propositions constructives pour jouer Curse of Stradh du niveau 1 à 15 , avec des passages de niveaux assez rapides. Compte tenu de la spécificité du truc, c'est peut être mieux d'en faire une seule campagne avec des persos dédiés au contexte et de pas le caler entre d'autres campagnes plus classiques, quitte à enchainer avec un des quelques scénars haut niveau de Ravenloft issus de AD&D2 ou D&D 3.X au niveau 11 ou 15. Ne faire qu'une partie de CoS, je vois pas trop l'enjeu?

Il parait difficile dans les jdr à niveaux aussi marqués que Donj' de pouvoir faire toutes les campagnes et/ou scénars, 1 ou 2 niveaux de sorts peuvent facilement faire basculer une intrigue de difficile à anecdotique.


En conséquence tu dois pouvoir en bidouiller certaines, par exemple commencer Curse of sradh au niveau 4-5 après une campagne bas niveau 1 à 5, mais ce que tu indiques veux dire se coller 4 ou 5 campagnes d'affilé avec les mêmes persos, ça parait duraille sauf à pas les conclure ou restreindre les passages de niveaux.

avatar

J’ai fait jouer les Mines de P. qui est parfait pour débuter un groupe, puis enchaîné sur Strahd et c’est parfait. Surtout si tu conclues Les Mines de Phandaline en présentant la vie tranquille et installée qu’on ensuite mené tes PJ en fondant une famille a Phandaline... avant de se retrouver happé par la brume de Strahd. Ils ont donc un but : rentrer retrouver leur vie sympa et sont motivés comme jamais...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar

Il existe des tables dans le DMG pour créer des rencontres. Ca permet en plus de recalibrer en vérifiant les dites rencontres et en les ajustant si jamais elles paraissent trop décalées par rapport aux niveaux des PJ.

J'avais aussi trouvé d'autres tables en ligne, mais je ne sais plus où. Celles-là donnaient un équivalent du type "un PJ de niveau X correspond à N monstres de rang Y". C'est une méthode moins précise mais très pratique, rapide et qui fonctionne très bien. Si je remets la main sur le site où je les ai trouvées je reviendrai mettre un lien.

avatar
ketzal

C est ce que je pensais faire, merci pour le retour d'experience.

avatar

Je ne suis pas familier avec DD, je préfère largement COF, mais je possède la BI de DD (les Mines de Phandelver), et pour répondre à Ombreloup :

Les mines, si j'ai bien compris, c'est juste un scénario d'intro, donc tu devrais pouvoir le faire avec une campagne.

Les mines sont une suite de scénarios (4), et amènent au niveau 5. Donc, cela prend quand même beaucoup de temps... Surtout la 3e partie (la Toile de l'Araignée), que je suis en train de faire jouer... A raison de presque une seule quête par séance, on n'avace pas très très vite...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Grand_Ancien
avatar
Thranduil

Ah, donc ça risque aussi de se superposer avec d'autres niveaux.

Après, au delà du coût de tous ces ouvrages, il y a aussi la durée de toutes ces campagnes. Pour moi après avoir fini ces campagnes vous voudrez probablement changer de personnage. Sans même parler des morts en cours de route.

avatar
Thranduil

Les Mines de Phandelver sont plus qu'une suite de scénarios... pas d'accord

Il ya un vraie fil rouge qui t'emméne du début à la fin.

C'est quasi une mini-campagne. De plus, c'est considéré comme l'un des meilleurs de la gamme 5édition.

Cela nous a pris une petite dizaine de séances de 4h00 pour pouvoir l'achever.

avatar

Je trouve qu'il aurait été intéressant d'envisager des passages abordant la possible jonction entre ces campagnes. Certains joueurs aiment conserver leur personnage ou au moins pouvoir les faire progresser du niveau 1 à 20. Finir ToA amène les PJs de 1 à 11, mais après ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grand_Ancien
  • et
  • alanthyr
avatar
Dam

Avec tout ce que tu peux trouver de ci de là (sur Drivethrurpg par exemple) il y a largement de quoi faire pour les mener bien au delà du niveau 11... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Dam

En ce qui me concerne, pour la suite de ToA et pour les PJ qui auront survécu (démon), j'envisage de leur maîtriser Descent in Avernus avec des PJ niveau 1 qui seront des disciples, suivants etc de leur PJ niveau 11.
Arrivé à un certain moment de la campagne, les joueurs auront le choix soit de continuer avec leur nouveau perso, soit de continuer avec leur vieux perso.
Sinon j'ai aussi pensé à leur faire la quadrilogie d'une vielle campagne AD&D qui les mènera vers le niveau 20 tranquilou ...
Je n'ai pas encore décidé.

avatar
Grand_Ancien

Hum tout dépend de si tu es anglophobe ou anglophile... Pour les anglophiles effectivement il y a de quoi faire, mais par contre en VF, c'est un peu la misère :

https://www.drivethrurpg.com/browse.php?filters=45326_0_0_0_40031

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grand_Ancien
  • et
  • Tiramisu Rex
avatar

Attention SPOIL

Attention SPOIL

je fait jouer mes joueurs les campagnes suivantes :

niv 1-5 la mine perdue de phandalin ( les Pj débutent à neverwinter et se rendent compte qu’une mystérieuse araignée noire est derrière les événements )

niv 5-12 Tomb of annihilation ( direction le Chult et rencontre d’Acererak qui cherche à fabriquer un dieu)

niv 12-13 la trilogie against the giants ( retour à neverwinter, une armée de géants font des raids sur la ville, d’ou viennent ils? Qui les manipulent)

niv 13 une déesse en enfer ( les PJ font un passage par waterdeep et le temple de Seluné, puis un tour dans les abysses où ils vont croiser du beau monde)

niv 14-18 retour à la tombe des horreurs ( les PJ doivent cette fois mettre un terme à la menace d’Acererak qui cherche à devenir un dieu (et a se venger des PJ par la même occasion)

niv 18-20 les derniers niveaux de donjon du mage dément. ( des évènements liés aux machinations des elfes noirs se produisent à waterdeep, les coupables se sont réfugiés dans les niveaux inférieur d’undermoutain, enquête a skullport et descente dans les dernières strates, le mage dément est il coupable ou sera t il un allié ?)

avatar
MRick

Rien d'étonnant sur un site US. clin d'oeil

Maintenant, on a bien vécu 3 ans sans la moindre traduction (officiel) de D&D....

Et puis les traduire ça fait travailler son anglais. moqueur

avatar

Personnellement j'ai fait enchaîner la Mine de Phancreux avec Storm King Thunder.

avatar

Bonjour,

Le donjon du mage dément est pour des personnages de niveau 5 à 20.

Pensez-vous qu'un groupe de 4 aventuriers de niveau 4 pourrait s'en sortir ?

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
MJdenis

ça sera peut être un peu tendu au début. Au pire, tu leur fait une petite aventure dans Waterdeep histoire de prendre un niveau et puis tu enchaines sur le donjon.
Ou une autre solution : tu les fais passer niveau 5 que tu justifies ainsi : ils se sont entrainés pendant 6 mois par exemple avec des mentors, des maîtres, etc pour les envoyer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MJdenis