Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SR Anarchy] Atout griffes 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

Un de mes joueurs souhaitait intégrer des griffes à son personnage (plus type Wolverine que Catwoman, mais là n'est pas la question).

Dans les prétirés d'Anarchy, on a deux exemples de griffes : Sledge et Borderline.

  • Pour Sledge (p. 89), on a un atout niveau 4 : cyberware (1), 2 relances (2), dégâts physiques ou étourdissants (1)
    Du coup, les griffes sont marquées comme une amélioration des dégâts à mains nues, qui peuvent être 4E ou 4P
  • Pour Borderline (p. 95), l'atout est juste niveau 2, exit les relances : cyberware (1), dégâts physiques (1)
    Sauf que là, ce ne sont pas les attaques à mains nues qui sont boostées, mais on utilise le profil des armes courtes (FOR / 2 + 1).

Je me prends sûrement la tête, mais Borderline gagne ici un bonus de 1pt de dégâts gratuitement. Quelle est la différence entre ces deux atouts, lequel serait le "bon" cas de figure ?

Ah et question corollaire, si je souhaitais avoir un bras-canon (type Cobra ou Vash the stampede), comment le gèreriez-vous ? Autre effet non listé (+1) ?

avatar

Alors pour Borderline : elle gagne un bonus de VD+1 car on s'est plantés triste

Pour l'arme implantée c'est pas trivial, car on a explicitement exclus les armes des Atouts (pour éviter de se retrouver avec des dommages monstrueux).

Cela dit une arme dans un bras cybernétique est forcément un Atout. J'aurais tendance à faire payer le pistolet léger 1 (voire 2) points d'Atout, puis de composer à partir de là (1 point d'Atout par augmentation de dommages, ça permet de monter à 8 au max), 1 point d'Atout pour passer la portée intermédiaire de -2 à OK, etc.

avatar

C'est ce qu'on pensait, merci pour la réponse content

Donc on est bien sur une logique d'amélioration des dégâts à mains nues, pas sur l'intégration d'une arme dans le bras. Ou alors on serait dans un phénomène type "cache dissimulée", où l'arme est extraite d'un membre (un de mes joueurs peut ainsi ranger un pistolet léger dans une jambe cybernétique), et aurait son propre profil (fonctionne pour un couteau également, mais pas pour des griffes).

Pour le bras-canon, un sort de combat est de base à 6P / 5E+CA, ça te semble équilibré si je le transpose en atout niveau 2 (cyberware + canon dissimulé) ?

avatar

Voici comment je vois la chose.
Pour moi la cache qui contient l'arme est un atout, mais pas l'arme.
Donc je traite les deux séparément, ce qui implique que le joueur doit prendre le cyberware ET l'arme.
Ensuite il faut être raisonnable, une lame courte ou moyenne (pour les griffes je considére cela comme un gros poignard), une arme à feu de taille raisonnable (pas de fusil d'assault, de canon lourd, de mitrailleuse etc...), au mieux un shotgun (un canon de taille moyenne, un chargeur de petite taille) ou un PM.
Cela exclu également l'augmentation des dommages par l'augmentation de l'atout.

Donc j'accepte le fusil à canon court dans le bras, le pistolets mitrailleurs qui tire par les doigts, le canon de révolvers qui sort de la main, des lames de type poignard qui sorte des phallanges comme wolverine, des ongles aiguisés comme des rasoirs, je refuse le bras canon ou mitrailleuse, le katana qui sort du bras.

Pour les dégâts de l'arme implantée, je prends l'équivalent dans la liste des armes.
Je n'ai pas envi de voir des joueurs se mettre des cyberwares de type canon d'assaut ou lance grenade ou des pistolets dont les dommages dépassent la bombe atomique.
Attention, en cas de complication, une arme automatique peut s'enrayer, et là il faut un test de biotech pour réparer.

avatar

Gérer séparément l'arme et le bras serait en effet la solution la plus simple au niveau des règles.

Bon, pour les griffes, on est partis sur une amélioration de l'attaque à mains nues. Pour un bras-canon, je partirai plus sur la gestion d'une arme + l'atout bras cybernétique (au cas où je récupère l'idée pour un PNJ).

Pour le coup, je mettais de côté les soucis de gros-billisme potentiel, ou au moins son esprit, car Anarchy n'est vraiment pas prévu pour gérer ça. Et heureusement, mes joueurs ne sont pas trop chiants sur ce point.

avatar

Hello,

Pour ma part, j'arrive pas vraiment à comprendre l'atout Cyberbras+Griffes de Kix:

- l'atout est un atout à 6pts alors qu'a la création, c'est 5 le maximum

- il est fait mention d'une relance de 2 dés sur les tests de corps-à-corps or, ni le Cyberbras, ni les griffes n'offres ce genre d'opportunité

- elle a 5 en essence, hors, si je compte bien, elle devrait être à 4 (-1 pour les réflèxes cablés, -1 pour le(s) cyberbras, -1 pour les griffes, +1 gâce à son trait Biocompatibilité).

Bref, c'est moi qui est pas compris ou son joueur est un sale Benjamin ?

D'une manière générale, les cybergriffes, c'est pas un peu "weak" ? Quand on voit que le mondre pistolet fait du 5P de dommages (et à distance) et qu'un simple couteau fait For/2+1P

avatar

Parce qu'une fois que le bras est remplacé par un bras mécanique, toute modification ou amélioration de ce bras ne coûte pas d'essence. Donc ajouter une cache pour une arme (ici des griffes) ne coûte rien en essence.
Pareil pour un oeil, si il posséde la possibilité de vision thermographique, si on lui ajoute une lunette grossissante, pas de point d'essence en plus.
Par contre perso je n'accepte ca que sur un seul atout. Donc pour avoir bras cybernétique avec griffes, c'est niveau 1 pour le bras, niveau 2 pour les griffes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar

Alors un Atout ça se créé, ça s'imagine, ce n'est pas gravé dans le marbre. Donc là c'est Cyber-bras sont équipés de griffes. C'est donc un Atout combiné. Cet Atout ne donne pas les bonus en Agilité des Cyberbras, mais donne des relances en Corps à corps. C'est un choix, mais c'est techniquement une possibilité.

Oui à la créa c'est normalement des Atouts à 5 points max, mais ensuite il n'y a pas de maximum. Ici c'est un Prétiré/PNJ qui n'obeit pas forcément à la limite de la création.

Le 5 en essence est normal car les Griffes et les Cyber-bras étant dans le même atout, il ne compte qu'une fois. Car Techniquement les Griffes ne sont pas ancrées dans la chair mais dans de la mécanique donc pas de perte d'essence supplémentaire. En fait toutes la cyber placée sur un même atout ne compte en coût d'essence que pour une seule chirurgie.

Et non les Cybergriffes ce n'est pas Weak, ca permet d'être toujours armée et de ne pas pouvoir être désarmé mine de rien.

avatar

Hello,

J'ai fait une erreur, elle a 2 relances en agilité et +2 dés sur les jets de corps-à-corps. Ce qui fait, mine de rien, 14 dés lancés (7+5+2) ainsi que 2 relances.

avatar
Hoch

Rajouter des griffes sur le bras c'est forcément une augmentation du niveau d'Atout, c'est clairement indiqué dans les règles. Donc si tes bras sont de niveau 3 et que tu veux y mettres des Griffes, ils passent Niveau 4.

Pareil si tu cumules deux atouts. Imaginons Bras cybernétique niveau 3 et Griffes Niveau 2. Tu veux cumuler pour récupérer une place d'atout. Tu rècupères 1 point d'essence en réserve et tes Cyberbras deviennent un Atout Niveau 4, pour un coût de 4 poins de Karma.

avatar

Les griffes sont une arme, les armes ne sont pas des atouts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar
Hoch

Les Griffes cybernétiques sont un atout de cyberware. Et les armes peuvent devenir des atouts si elles sont modifiées.

Page 67 - Livre de base : Lame cybernétique (Essence −1, niveau 2) : permet d’infliger des dommages physiques ou étourdissants à mains nues

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hoch
avatar

Voilà, tout le monde a bien répondu, si ce n'est sur le niveau 6 vs max de 5 à la créa... j'ai merdé, tant pis c'est pas très grave.

avatar
Pretre

Les armes ont leur propre régles d'évolution différente de celle des atouts la seule exception étant le focus d'arme.
Dans le cas présent, le fait de changer le type de dégâts est bien un atout, mais la lame cybernétique n'est pas une arme, elle ne posséde pas de code de dégâts qui lui est prorpre.
Si on considére par exemple un shotgune implanté dans le bras, le fait que ce soit une arme implantée est un atout, mais l'arme n'en ai pas un, son amélioration ne dépend pas des régles des atouts mais de celles des armes.
D'ailleurs à titre personnel je vois plutôt cela comme une amélioration possible d'un bras (ou une jambe) cybernétique plutôt que d'un atout à part entière.

avatar

J'ai souhaité que les armes ne soient pas des atouts pour éviter une inflation trop importante de leur code de dommages.

Les armes focus sont un cas particulier qui est acceptable. Par contre, les armes cybernétiques sont effectivement plus problématiques. Le mieux est probablement de considérer 1 niveau d'atout pour avoir l'arme, mais de l'améliorer ensuite à l'aide des règles d'armes et non d'atout, principalement pour les dommages.