Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

XP, niveaux et adversité 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour, je me penche sur l'oeil noir depuis quelques jours, et j'ai quelques questions. J'ai bien intégré que la v5 n'a pas de notion de niveaux, mais les anciennes versions si. Par ailleurs, j'ai du mal à estimer la difficulté de rencontres au sein d'un scénario. Voici donc mes questions :

- quel est approximativement le nombre de PA corresondant à une prise de niveau?

- existe t'il une méthode de calcul pour estimer la difficulté d'une recontre?

C'est peut etre une approche un peu trop D&Desque, mais j'aime bien savoir à quelle sauce je mange mes joueurs content

Merci!

avatar

Avec quelle version est-ce que tu joues ?

avatar

Page 39 du LDR, tu as des degrés d'expérience en fonction des PAV.

Sachant que le niveau expérimenté (niveau recommandé par défaut) est un niveau qui rend déjà les PJ au-dessus de la moyenne et qui les démarquent du "simple peuple".

Je ne crois pas qu'il y ait de méthodes, à part calculer le coût en PAV des adversaires. Globalement, les CS peuvent être un bon indicateur. Plus la différence du nombre de CS entre les héros et leurs adversaires sera grande, plus la différence de niveau sera grande.

À toi aussi peut-être de te faire la main au fur et à mesure des combats, en montant le curseur seulement progressivement, car une hausse nette de la difficulté peut être violente au niveau des résultats. Peut-être aussi improviser la réaction des ennemis si les héros sont en train d'être vaincus.

avatar

Je pense qu’il faut que tu utilises le tableau des niveaux d’expérience.... car au delà des PAV liés à chaque « niveau » il y a surtout les valeurs maximales autorisés des Qualités , Techniques de combat , Talents etc ....

La masse de PAV n’est pas une marque pure de puissance comme l’XP à D&D ... car il y a un plafond de verre de l’echelle des capacités (ces fameux maximums ).

L’energie vitale est plafonnée par le score de CN avec quelques avantages pouvant donner de petits bonus .... donc c’est la CN Max autorisée qui détermine l’EV maximale .

Pour estimer une opposition il faut juste regarder les scores de combat et de Talents... et les jauges de vie / magie. Et surtout il faut garder en tête le réalisme de l’Oeil Noir : Un héros seul , combattant ou mage , sera vite mis en difficulté par un surnombre.

avatar

Raccord avec Calen content

avatar

Un assez bon guide je dirai c'est de comparer le nombre de PV des monstres avec le total de PV des héros. S'il y a trop d'écart, ton combat sera probablement déséquilibré. C'est faute de mieux...

Après certains monstres vont réserver des surprises en terme de capacités. Par exemple les goules qui paralysent, le papillon Icanaria qui subjugue, ...

Un groupe de 5 aventuriers expérimentés devrait s'en sortir face a un cyclope ou meme peut etre un troll. 5-6 goules devraient passer avec un risque. Plus ce sera tendu. Contre des gobelins, 2 ou 3 de plus que les héros devraient représenter petit challenge.

L'avantage des scénarios du commerce c'est qu'ils sont assez équilibrés.

avatar

merci!

avatar

Un point important concernant les combats ... les blessures et les niveaux de douleur !!

La grosse différence avec D&D c’est qu’à l’ON les belligérants s’affaiblissent par palier avec les niveaux de douleur. Le - 1 cumulatif après 25%, 50%, 75% d’EV perdue change vite la situation du combat en donnant un sentiment de faiblesse fort aux combattants blessés.

Un héros combattant va avoir vers 30 EV ... un bon coup d’épée si ton héros porte une cuir aura de grande chance de provoquer tout de suite une Douleur I

avatar
Je ne crois pas qu'il y ait de méthodes, à part calculer le coût en PAV des adversaires. Globalement, les CS peuvent être un bon indicateur. Plus la différence du nombre de CS entre les héros et leurs adversaires sera grande, plus la différence de niveau sera grande.Calenloth

Tu envisagerais de faire ça comment Calenloth?

Pour un PNJ je vois bien (pouf un petit coup d'Optolith et c'est fait) mais pour un monstre?

Ceci dit l'idée est bonne. Je me demande si des gens y ont pensé chez les allemands.

avatar

Je pense qu'on peut faire une estimation du monstre en estimant l'équivalent humain. Après tout, les Humains ne sont qu'un cas particulier des monstres plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Calenloth

Sauf que les monstres n'ont pas de -3 cumulatif sur leurs parades successifs pendant un même assaut content

avatar
Calenloth
Les tables d'évolution des compétences et caractéristiques ne montent que jusqu'à 25 pour les héros. Il n'y a pas des monstres avec des scores de 30 en FO par exemple?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Il est vrai .... ^^'

avatar

Sauf que les monstres n'ont pas de -3 cumulatif sur leurs parades successifs pendant un même assaut content

Oog des Meesters

Personnellement je n’aime pas que les règles soient différentes entre héros et monstres ....

Du coup je pars du principe que les adversaires utilisant des Techniques de combat subissent le -3 comme les Héros.

Par contre les autres profitent de cette absence de malus

avatar

Il s'agit de fait des monstres non-humains. Les adversaires humains suivent les mêmes règles. C'est pour cela qu'on parle de "défense" au lieu de "parade" ou "esquive".

avatar
Dyvim Star

La table s'arrête en effet à 25, mais la progression des coûts suit la même règle d'un niveau à l'autre. Il est donc facile de calculer le coût entre 25 et 30 par exemple...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

J'avais pas eu le temps de vérifier si on pouvait les continuer de façon logique. Merci d'y avoir pensé.