Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Shadowrun Anarchy] Nain vs Ork 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Bonjour,
Je reposte dans un nouveau sujet

Dommage d'avoir monté la LOG de l'Ork à 6. Après tout, ils sont supposés êtres un peu limités intellectuellement (c'est un point important de l'univers je trouve).
En plus, le Nain reste toujours plus intéressant, même face à un Ork intello (sans parler de sa vision thermographique !).

Une solution ? Limiter la FOR du Nain à 7 au lieu de 8. D'ailleurs, 7 c'était leur limite de Constitution à SR4.

Après réflexion, augmenter la LOG de l'Ork était indispensable puisque c'est l'attribut utilisé dans le calcul de la Perception et de la Défense ! mais je reste sur mon idée d'abaisser la FOR du Nain à 7 maximum.

Qu'en pensez-vous ? Et surout, si vous avez commencé à maîtriser, comment avez-vous géré ce problème ? Je comprends que le rôle d'Anarchy n'est pas de faire dans l'équilibre parfait mais le fait que le Nain soit, mécaniquement parlant, "un Ork en mieux" passe mal chez moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • yno
avatar

C'est effectivement un problème, en particulier en VO. J'ai fait en sorte d'équilibrer un peu en montant la Logique max des orks mais je pouvais difficilement faire plus. Baisser la Force max des nains aurait effectivement pu être envisagé, mais ça aurait créé un déséquilibre avec les Elfes.

J'ai décidé de monter la Logique car cet attribut regroupe Logique et Intuition de SR5, et que si l'Ork est bien limité à 5 en Logique, il peut monter à 6 en Intuition.

Un des aspects qui a causé le déséquilibre est le fait d'avoir regroupé Force et Constitution en un seul attribut. Si j'approuve totalement cette simplification, elle a mécaniquement désavantagé les orks et trolls.

MaxForceAgilityLogiqueVolontéCharismeChance
Nain (VO & VF)866766
Ork (VO)865656
Ork (VF)866666
avatar
Rowen Redworld

Ça me semble une bonne idée (voire même de diminuer l'Agility de 1 aussi et de passer à 5 pour le nain) mais faut comparer avec les autres races.

À l'inverse (et heureusement), je ne connais pas de joueurs qui choisirait la "race" de son perso en regardant ses stats (après s'il hésite entre les deux, oui).

avatar

J'ai décidé de monter la Logique car cet attribut regroupe Logique et Intuition de SR5, et que si l'Ork est bien limité à 5 en Logique, il peut monter à 6 en Intuition.

Carmody

Oui, j’avais compris ce truc de l’Intuition ! J’approuve !

Pour en revenir au Nain : je pense que sa vision thermique compenserait à peu près une perte de 1 en limite de Force.
Le personnage resterait très intéressant (je parle là uniquement du système de jeu, pas de role-play, bien évidemment !)

Ça me semble une bonne idée (voire même de diminuer l'Agility de 1 aussi et de passer à 5 pour le nain) mais faut comparer avec les autres races.

yno

AGI - 1 en plus de FOR - 1 ?! Tu veux les exterminer ou quoi ? surpris

Et tu es chanceux d'avoir de tels joueurs ! (surtout à Shadowrun, qui a tendance à attirer les optimisateurs matheux)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • yno
avatar
Rowen Redworld

Ah bah c'est Anarchy, si tu es prêt tes points, ça ne peut que mal se passer niveau "contrat social". Je crois qu'un optimisateur matheux à A. va faire une dépression, c'est une logique totalement différente.

avatar

Anarchy n'est clairement pas prévu pour l'optimisation. C'est une des choses qui me plait énormement justement dans cette version. De toute manière tout me plait dans Anarchy, c'est pour moi la meilleure version de Shadowrun qui existe ^^

avatar

Ah bah c'est Anarchy, si tu es prêt tes points, ça ne peut que mal se passer niveau "contrat social". Je crois qu'un optimisateur matheux à A. va faire une dépression, c'est une logique totalement différente.

yno

Ca dépend, j'ai parfois un côté "optimisateur maladif" dans le sens où je cherche parfois l'optmisation sans le vouloir, ou même si je sais que je ne devrais pas. Du coup, un système qui m'empêche de le faire c'est du bonheur content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • yno
avatar

Je suis aussi un partisan du nain à FO 7 et VO 7 et de l'ork à FO 8. Pour la LO à 6 de l'ork, au final ce n'est pas si gênant. Mais chacun fera à sa sauce à sa table :P

avatar
Carmody

Je comprends. À D&D5 où tu sais que chaque "capacité", chaque niveau, chaque PV, chaque détail (même le nombre de joueurs) peut faire la différence entre mourir ou triompher autour de la table, ça me parait tout à fait normal (et induit par le système) de chercher à optimiser. Parce qu'il faut rationner, peser le pour et le contre.

À Anarchy, ça n'a pas "tant" d'importance, c'est beaucoup plus "au feeling", en fonction des bonnes idées, de la narration. On est vraiment dans l'interprétation au cas par cas, selon la situation et au global.

avatar

Je suis aussi un partisan du nain à FO 7 et VO 7 et de l'ork à FO 8. Pour la LO à 6 de l'ork, au final ce n'est pas si gênant. Mais chacun fera à sa sauce à sa table :P

Aljamis

Comme je l'ai indiqué, ça serait vraiment catastophique de garder les stats de la VO et son pauvre Ork à 5 en LOG max ! mort

avatar

Je me suis mal exprimé, le 6 en VO de l'ork est plutot sympa