Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pourquoi pas une foire aux PNJs ? 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

L’Oeil Noir est typiquement le type de JDR où il peut être précieux d’avoir des PNJs typiques prêts à l’emploi ... et malheureusement pour l’instant ces derniers ne sont disponibles qu’en VO où VA ou au compte goutte dans certains scénarios.

Est ce que certains ont créé des feuilles de PNJs typiques en VF ?

Certains ont ils mis en forme des profils de PNJs utilisables à l’envie pour les moments d’improvisation ?

avatar

Non, à vrai dire j'ai pledgé à une PP qui m'a donné la version pdf des cartes de PNJ, donc je me disais que ça allait suffire ^^ Il serait intéressant de le faire, peut-être en demandant l'accord de principe à BBE pour que les PNJ présentés ressemblent beaucoup à ceux en vo.

avatar

En fait ... je me suis rendu compte qu'après toutes ces années ma pratique de Meneur était restée marquée par les excellentes "Feuilles de combat" de l'Oeil Noir V1.

Quand je travaille sur un JDR, j'ai pour reflexe de me faire des feuille de combat me permettant de jouer tel ou tel type dr PNJ générique sans avoir à ouvrir un seul bouquin. Mes feuilles ont toujours les caractéristiques suivantes :

- Aucune référence nécessaire : Si le PNJ possède des équipements / pouvoirs ou autres, les capacités qu'il en tire sont notées en terme technique sur la feuille (et précalculées si c'est plus pratique). C'est souvent ce qui me pose problème dans les feuilles de PNJs habituelles ... on met la liste des capacités sans donner leur effet, obligeant à ouvrir un bouquin.

- Format sur une page permettant de joueur un groupe : Les infos complètes doivent tenir sur une page A4, mais cela doit intégrer des suivis de scores (points de vie, états etc ...) pour plusieurs PNJs de ce type en simultanné.

- Et idéalement un court texte pour donner du "roleplay" à ces PNJs (tactiques de combat, comportements typiques).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Alors, je réfléchis aussi à faire des fiches en forme pour les PNJ (quand j'aurais terminé le reste...gêné) et je me posais la question de savoir comment vous créez un PNJ à ce jeu : en utilisant le système de création (achétypes et professions)? les PNJ retouché à la marge ? un mixe des deux, autre ?

avatar

Je pense que Optolith est génial pour ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Si j'ai bien suivi tu voudrais une mini fiche de personnage simplifiée pour les PNJs et après tu voudrais qu'on en propose quelques exemples de PNJs en remplisaant cette fiche simplifiée. C'est bien ça?

avatar
Calenloth

Optolith est génial pour créer des PNJs je suis d'accord. Par contre il te sort des fiches de PNJs sous forme de pdf de 3-4 pages ça c'est pas top...

avatar

Juste pour info, quelqu'un a déjà créé une fiche de PNJ il y a un bon moment, elle était référencée dans les trucs utiles (le sujet épinglé)

Par contre là comme ça je ne me souviens plus de qui l'avait proposé...

avatar

Juste pour info, quelqu'un a déjà créé une fiche de PNJ il y a un bon moment, elle était référencée dans les trucs utiles (le sujet épinglé)

Par contre là comme ça je ne me souviens plus de qui l'avait proposé...

Dyvim

Euh ..... alors là vous allez pas me croire ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

C'était toi? lol

Edit

Oui c'était bien Dany...J'ai retrouvé le post, ça vient de ce sujet

avatar

C'était toi? lol

Edit

Oui c'était bien Dany...J'ai retrouvé le post, ça vient de ce sujet

Dyvim

C’est officiel je deviens sénile ...

avatar

Il y a une publication en allemand qui est sortie sur le sciptorium il n'y a pas longtemps. En français ça s'appelle "les enfants du 23 Inguerimm" . Ca décrit un ceertain nombre de PNJs qui peuvent servir de mentor ou d'adversaires.

Pour info le 23 Inguerim c'est la date de la mort de Borbarad (enfin si j'ai bien pigé)

Il y a une revue (en allemand mais Google peut traduire)