Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Création d'un scénario d'introduction 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Comme indiqué dans d'autres fils, je suis en train d'écrire un "petit" scénar de démarrage pour l'Oeil Noir. Ce scénar a plusieurs objectifs pour moi :

  • m'amuser à l'écrire et à gérer la technique : j'aime bien gérer la technique, c'est pourquoi je fais des mises en pages, des plans, des aides de jeu si nécessaires, etc. Ca prend du temps, mais c'est un des avantages d'être le MJ, faut se faire plaisir aussi cool
  • apprendre et assimiler les règles : vu que je débute dans l'univers et sur le système, il est fort probable que j'ajoute des points de règles directement dans le scénar (ça augmente le nombre de pages, mais ça m'évite des renvois en cours de jeu...). En plus, le fait de les écrires m'aide à les retenir plus facilement...
  • faire découvrir à mes joueurs un nouveau jeu : la présentation est un élément important, tout comme l'ambiance du jeu (plus que la présentaiton de l'univers, ça, ça viendra en jeu...) afin de démarquer un jeu par rapport à un autre.

Bref, voici donc mon cahier des charges... Vu ce que je veux mettre dedans, ça va me prendre pas mal de temps à faire et à terminer donc ne soyez pas trop pressé pour la diffusion ^^ (surtout que je dois m'occuper d'autres trucs en parallèle...)

Au final, pourquoi je poste tout ça ici ? Et bien parce que vous pouvez me simplifier la vie en me faisant gagner pas mal de temps de recherche mort de rire.

Par exemple, j'ai déjà l'intrigue du bousin, mais je ne voudrais pas avoir trop d'incohérences : par exemple, j'ai besoin de le situer dans un royaume où il y a au moins une forêt assez dense (bon, là, j'ai l'embarras du choix...), mais où la magie n'est pas trop mal vue (on accepte les magiciens (edit : au final, je vais peut-être plutôt partir sur les sorcières, j'aime bien le concept cool).

Mais il me faut aussi un coin où il y a beaucoup d'agricultures avec de grandes parcelles de champs, etc.

Il faut également que l'église de Rondra soit plutôt bien acceptée... même si elle n'est pas forcément prédominante (j'imagine que ce sera plutôt celle de Péraine qui sera plus reconnue)

Enfin, j'ai besoin de savoir si dans l'histoire récente (enfin... plutôt environ une quarantaine d'année) il ne peut pas y avoir eu une grande guerre (contre les orks ou démons, les deux me vont) qui aurait touché l'endroit ou un royaume pas trop lointain. Il faut que ça ait tout de même marqué les esprits pour qu'ils puissent encore en parler 40 ans plus tard (allez, on va dire entre 20 et 40 ans si vous préférez moqueur). J'ai vu passez quelques trucs sur le sujet, mais je n'arrive pas trop à remettre la main dessus.

Au début, j'étais parti du côté de la Nostrie ou de l'Andergast, mais je crains que pour le coup, il y a trop de forêt et pas assez de plaines... et que les douze sont connus, mais n'aient pas une assez grande influence donc pour vous, où puis-je placer cela ? du côté du nord de l'Albernie ou dans le Kosh (derrière les montagnes ?)

Le truc c'est que je n'ai pas trop d'info sur ces régions...

Sinon en attendant, pour vous montrer que j'ai déjà un peu avancé, le début de la carte du village d'où tout va partir :

Partez quand même du principe que je ne l'ai pas encore terminé, il me manque pas mal de détails encore...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

J'avoue que j'avais rapidement pensé à la Nostrie avec ta description .... surtout que c'est le seul contexte régional disponible dans une langue autre que l'allemand (en anglais dans le cas présent) ... et comme je sens que comme moi tu aimes avoir de la matière pour pouvoir la travailler et la modifier pour créer, çà me paraissait une bonne option content

avatar
Evensnalgonel

J'appuie Dany40.

Les Royaumes ennemis me semble être un choix judicieux. Et puis, si tu penses qu'il y a trop de forêts, tu peux toujours situer ton histoire plus près de la frontière au nord (guerre entre les thorvalois et les orks) ou bien au sud (guerre/conflit entre l'Albernie et L'Empire) en ajustant les décors à ton scénario.

avatar

Sinon tu as le margraviat de gué du griffon ou le duché de Weiden des Pasturies (merci Calenloth) au nord de l'Empire. Grandes plaines avec des forets, au contact du royaume des orcs et qui ont pris la dernière tempête des orks de plein fouet.

L' Est de l'Empire, la Tobrien ou la marche du corbeau (rabenmark en allemand, corbeaulie dans la v1) ont beaucoup souffert des invasions de Borbarad et ses armées démoniaques.

avatar

Effectivement, le margraviat de Gué-du-Griffon et le duché des Pasturies est un endroit sympa je pense aussi (même raisons que Dyvim)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Calenloth

Le problème, c'est que l'on a presque aucunes informations en français. Cela implique donc une bonne quantité de travail de traduction si un MJ désire respecter l'univers aventurien. Et ce même si le décor est plutôt classique.

avatar

Après si c'est un scénar d'intro autant faire comme dans la Ronde de la SOrcière ou Manifestation céleste.

Tu le places à un certain endroit mais libre au MJ de le déplacer ailleurs. Des plaines et des forêts, ce n'est pas ce qui manque en Aventurie centrale. ^^

avatar

La description du cadre semble aussi coller avec la sourcelande ou avec la vallée de la Svelt (bien que la présence ork soit là bas extrêmement forte, on parlerait même plus d'occupation)

Globalement ça collerait presque partout en Aventurie sauf très au sud (moins de foret et plus de jungle et de marécages) ou à Thorval (parce que là la foi des 12 est remplacée par celle en Swafnir même si les 12 ne sont pas inconnus) ou dans le grand nord.

Pour la Nostrie et l'Andergast ils n'ont a priori pas été très touchés ni par la tempête ork ni par les guerres contre Borbarad. (Ils sont trop occupés a se taper dessus de toute façon plaisantin)

avatar

Question pour Calenloth ou Oog. Le Sonnenmark là où se trouve Kurkoum l'ancien palais forteresse des amazones ça donne quoi en français? Les marches du soleil? Du levant?

Merci pour le Weiden = Pasturies au fait content

avatar

Sonnenmark = Marche du Soleil

avatar

Superbe carte sinon Evensnalgonel. Tu as utilisé quel logiciel?

avatar

Campaign cartographer 3 avec City Designer 3 et l'extension symbol set 5 : cities of Schley.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Evensnalgonel

Je possède aussi. Un vrai charme. Je crée des auberges et ainsi que d'autres lieux extérieurs avec ce logiciel. Pratiquement la même qualité graphique que dans les scénarios officiels et si facile à faire lorsque l'on a saisi le fonctionnement.

avatar

Bon, j'ai suivi vos conseils et j'ai situé mon petit village en Nostrie, non loin de la frontière avec son voisin préféré ^^

Pour situer, c'est au sud ouest du lake Thuran, en bordure d'un petit lac présent sur les cartes.

Du coup, je me demandais si on trouvais des Sumes (les druides) en Nostrie ou si c'était uniquement pour leur voisin de l'Andergast ?

J'avais dans l'idée d'avoir un de leur représentant dans le coin... en plus d'une sorcière (histoire de jouer sur les deux tableaux et de mettre en place certaines intrigues...)

A la lecture du supplément Warring Kingdoms (que je n'ai aps encore terminé), il me semble que le distingo est assez franc entre les deux contrées sur ces utilisateurs de magie (les femmes pas super bien misent en valeur en Andergast, donc les sorcières, ça doit pas être ça) et les sumes qui sont un peu les référents spirituels (et pas mal politique de l'ombre aussi) qui ne semblent pas avoir trop d'influence de l'autre côté de la frontière.

Après, comme c'est dans une zone qui peut changer de mains régulièrement...

avatar

Je pense que ce sont des tendances générales, mais que dans le fond de la forêt, loin des autorités des capitales, les duïdes font ce qu'ils estiment nécessaire et se fichent pas mal de la frontière entre les deux pays. Des druïdes, il y en a un peu partout (comme les sorcières d'ailleurs), et c'est vrai que ici et là ils sont plus ou moins présents, mais une vraie exclusion nationale ne me semble pas d'application.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Bon, j'ai suivi vos conseils et j'ai situé mon petit village en Nostrie, non loin de la frontière avec son voisin préféré ^^

Pour situer, c'est au sud ouest du lake Thuran, en bordure d'un petit lac présent sur les cartes.

Du coup, je me demandais si on trouvais des Sumes (les druides) en Nostrie ou si c'était uniquement pour leur voisin de l'Andergast ?

J'avais dans l'idée d'avoir un de leur représentant dans le coin... en plus d'une sorcière (histoire de jouer sur les deux tableaux et de mettre en place certaines intrigues...)

A la lecture du supplément Warring Kingdoms (que je n'ai aps encore terminé), il me semble que le distingo est assez franc entre les deux contrées sur ces utilisateurs de magie (les femmes pas super bien misent en valeur en Andergast, donc les sorcières, ça doit pas être ça) et les sumes qui sont un peu les référents spirituels (et pas mal politique de l'ombre aussi) qui ne semblent pas avoir trop d'influence de l'autre côté de la frontière.

Après, comme c'est dans une zone qui peut changer de mains régulièrement...

Evensnalgonel

Tu as le petit village typique d’Elderdonk décrit avec plans et se trouvant dans le même secteur .... tu peux t’en servir de référence au besoin content

La forêt ancestrale qui occupe une grande partie de la zone entre les deux pays est profondément mystique et mystérieuse... si j’ai bien compris l’ambiance, c’est une forêt très profonde ... pleine de créatures sauvages, de cercles de sorcières et de clans Gobelins suivant leurs traditions ancestrales.... Bref cette zone n’est pas vraiment sous le contrôle des Royaumes humains, leurs guerres et leurs frontières se font sans pouvoir trop influer sur cette zone

avatar
Oog des Meesters

Pas mieux que Oog.

Des druides et des sorcières il y en a partout. Ce qui change c'est qu'en Nostrie on respecte les sorcières et on recherche leurs conseils mais pas ceux des druides. Et inversement en Andergast où ce sont les druides qui sont respectés mais pas les sorcières.

avatar

Merci pour les réponses ^^

@Dany40 : nan, je ne veux pas lire ce village typique tant que je n'ai pas terminé le mien pour ne pas être influencé même inconsciement. Je sais c'est peut être étrange, mais c'est plus simple et comme ça je suis certain de ne pas plagier de l'existant démon

avatar

Certes mais ce village est justement fait pour aider les MJs comme toi avec un village typique ^^

Mais tu fais comme tu veux ^^

avatar

Merci pour les réponses ^^

@Dany40 : nan, je ne veux pas lire ce village typique tant que je n'ai pas terminé le mien pour ne pas être influencé même inconsciement. Je sais c'est peut être étrange, mais c'est plus simple et comme ça je suis certain de ne pas plagier de l'existant démon

Evensnalgonel

Comme le dit Calenloth c’était fait pour ... mais chacun sa méthode content

Je suis impatient de voir ce que tu as fait en tout cas content