Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Au sujet des échecs 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Salut à tous,

Ce soir une bonne cession de Deadlands comme joueur et il y a quelque chose (qui ne concerne pas directement mon perso) que je trouve un poil sévère dans les règles des échecs. Et dites moi si on se plante ou pas.
Si mon perso tire au flingue avec D8 +D6, si je fais 1 et 6, je relance mon D6 , disons 4 soit au total 10, soit une relance.
Si mon perso tire au flingue avec D8 +D6, si je fais 1 et 3, c'est raté.
Si mon perso tire au flingue avec D8 +D6, si je fais 1 et 1, c'est un échec critique.
Jusque là, tout va bien.
Si mon pote Elu fait une prière de Dissipation et donc lance D8 + D6, s'il fait 1 et 6, il relance son D6, disons 4 soit au total 10, soit une relance. Cela fonctionne mais il fait une crise de foi.
Si mon pote Elu fait une prière de Dissipation et donc lance D8 + D6, si je fais 1 et 3, c'est raté et en plus il fait une crise de foi.
Si mon pote Elu fait une prière de Dissipation et donc lance D8 + D6, si je fais 1 et 1, c'est un échec critique, et en plus il fait une crise de foi.
Et pareil pour le Huckster sauf qu'au lieu d'avoir une crise de foi, il a un contrecoup ...
Est-ce que j'ai bon ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

C'est bien ça oui. En quoi trouves-tu ça sévère ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Et hombre, ces pieds tendres jouent avec des forces qui vous dépassent tous.

Et toi, je peux te confisquer ton six-coups.Eux, à part les lyncher promptement, on ne peut les empêcher de nuire.

avatar

Les lanceurs de sorts aiment bien claquer des jetons pour éviter ces contrecoups et autres ceises de foi 😁

avatar
Torgan

En terme d'efficacité (nous sommes un groupe à 50 point de prime chacun), tout le monde se tient. Que ce soit le pistolero (moi), le Huckster, l'Elu et le Chaman.
Ce que je trouve sévère, c'est le coup de la deuxième lame ... clin d'oeil
Qu'il y ait un contrecoup ou une crise de foi sur un échec critique (1 et 1), autant cela me semble normal, autant sur un jet simplement raté (1 et 3), ou réussi par "chance" (1 et 4), je trouve cela un peu sévère.
Surtout dans le deuxième cas (1 et 4), ce sont des "Joker" ... c'est pour cela que cela réussit (ben oui les Héros, toussa, toussa content ).
Après un Elu (catholique) qui égorge un vieux (non je n'ai rien contre les vieux moqueur), oui crise de foi direct, ou un Huckster qui "tente le diable" avec un contrecoup, là dessus pas de problème bien entendu.
Ce qui m'a fait réalisé ceci c'est un évènement hier soir :
Tuco (mon perso) et sa frangine Soeur Elisabeth se trouve face à une machine infernale qui enmagasine de la Terreur en masse (pour un projet bien plus sombre) on sait que c'est très très pourri et on essaye de neutraliser le truc. Ayant des balles saintes, je vide mes deux colt dedans (sans effet) et ma nonne préférée tente une augmentation de Trait sur elle pour enchainer par une Dissipation. Et là catastrophe !!! mort de rire
Jess (la joueuse) lance D8 +D6 ... et merde !!! 1 et 3 !!!
Elle dépense un jeton, relance ....1 et 6 !! re merde !!! et blam, le couperet tombe !! Crise de foi ... même si son augmentation a marché ... et pourtant, c'est pour la bonne cause Seigneur Tout-Puissant !! clin d'oeil
et d'ailleurs, pour le coup, son Augmentation de Trait n'a servit à rien ... elle passe de D8 à D10 et puis non finalement c'est D6 à D8 ..cool [Edit : oui oui je sais cela évite d'avoir D6 en Foi mais vous comprenez bien que ce n'était pas le projet hein ? moqueur]
Bon après, le truc nous pète à la gueule et pas le temps de lancer le Dissipation ...
Bref, non seulement, on a un peu foiré la mission (le MJ a été très habile et nous a endormi jusqu'au bout, chapeau à lui !! plaisantin ) mais en plus le Trait de Foi de la frangine descend d'un cran ...
Alors oui je trouve cela un peu sévère clin d'oeil