Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cartes pour jouer 13

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Salut à tous.
Il y a quelques temps déjà, je m'étais dis que le système de jeu de ED se prété bien à l'emploi de cartes type "cartes à jouer" regroupant les infos des options de combat / talents et autres compétences utilisées lors du tour de jeu.
En effet, ED est un jeu qui est designé pour que les joueurs ANNONCENT tout d'abord leurs actions et après jouent l'initiative, ce qui s'avère un peu lourd dans la pratique.
L'utilisation de cartes pourrait résoudre ce problème.
En effet, chaque joueur disposerait de cartes représentant ces actions potentielles (celles influant sur le jeu, au cours d'un combat; le but n'est pas d'alourdir le jeu) et avant de tirer son init, il choisit la ou les cartes représentant les actions qu'il veut entreprendre et les pose face caché devant lui.
Puis après il lance son init.
A son tour de jeu il dévoile son choix et s'exécute.
Ainsi la sélection des options (qui peuvent faire marcher par combos certains talents) ne pose pas de problème.
Grâce à Magic Set Editor, j'ai pu facilement faire quelques unes de ces cartes, piochant parmi les illus de fantaisy dont je dispose (mais ce n'est pas le plus important).
Qu'en pensez vous?
avatar
ça peut être intéressant, j'y avait également pensé... Si tu peux nous donner un lien où on pourrait les avoir ça serait sympa... Smiley
avatar
Le problème c'est que je n'ai pas de site public pour les déposer. J'essaye un Picassa Ici.
Dites moi si ca marche
avatar
Sympa Smiley
avatar
En effet, chaque joueur disposerait de cartes représentant ces actions potentielles (celles influant sur le jeu, au cours d'un combat; le but n'est pas d'alourdir le jeu) et avant de tirer son init, il choisit la ou les cartes représentant les actions qu'il veut entreprendre et les pose face caché devant lui.
Puis après il lance son init.
A son tour de jeu il dévoile son choix et s'exécute.
Ainsi la sélection des options (qui peuvent faire marcher par combos certains talents) ne pose pas de problème.
Mickey

Pour ma part, je fais un tour de table rapide au début de chaque round, avant la détermination de l'initiative, pour que chaque joueur annonce l'éventuelle utilisation d'une option de combat et, le cas échéant, laquelle.
C'est particulièrement important pour l'Attaque agressive et la Garde défensive qui modifient les Défenses jusqu'à la fin du round en cours et, plus généralement, pour toutes les options comportant un modificateur aux tests d'action, puisque le test d'initiative en est un.
Ainsi, il vaudrait mieux que les joueurs dévoilent leurs cartes d'options de combat avant la détermination de l'initiative.
Ceci dit, l'idée est sympathique ! Smiley
avatar
Sympas comme cartes....
avatar
Très sympa, je vais regarder si je peux pas faire quelque chose moi aussi dans mes quelques heures de liberté surveillée... Smiley
avatar
Très sympa, je vais regarder si je peux pas faire quelque chose moi aussi dans mes quelques heures de liberté surveillée... Smiley
Damien C.

Hésites pas à nous faire partager tes créations aussi.... Smiley
avatar
Je pensais à ça aussi, pourquoi ne pas faire la même chose avec les sorts, une carte par sort et comme ça les magos ont toutes les infos pour leurs sorts...
avatar
OUARGH !
sacré boulot en perspective pour faire tous les talents, compétences et sorts...
Bon courage.
GROUMPH !
avatar
Yep, clair que ça représente un sacré boulot s'il fallait le faire pour résumer les sorts/talents...
Moi je dis que l'on pourrait presque en faire un jeu de cartes à part entière  Smiley (c'est très tendance)
En tout cas, rien que l'idée pour la phase d'ini est très intéressante
avatar
Yep, clair que ça représente un sacré boulot s'il fallait le faire pour résumer les sorts/talents... Belial
Ben en fait, je pense pas que ca soit utile d'avoir TOUS les talents, TOUTES les compétences, TOUTES les options de combat et TOUS les sorts sous cette forme.
Joli peut être, mais pas foncièrement nécessaire.
L'idée est avant tout de fluidifier la prise de choix qu'en aux combos possibles, juste avant le tirage de l'init, sans que la décision d'un joueur n'influe celles des autres, et sans qu'il y ai possibilité de le changé après (sans parler de "triche", mais quand même).
Du coup, tous les Talents / Compétences / Sorts qui n'ont pas d'effets pendant les combats et/ou sur ces décisions de combos sont exemptés de cartes.
De même, bien qu'un forumiste ai fait de très belles et utilisables "cartes" de sorts, on m'a fait remarquer à juste titre que très vite, les sorts deviennent complexes, prévoyant moult utilisations différentes, ce qui serait très lourd à mettre sur une carte et à utiliser.
avatar
Personnellement, et même si je trouve que c'est du bon boulot, je suis pas trop pour les cartes au milieu d'un jdr.
Surtout avec le dossier du personnage! Désormais les différentes options sont inscrites dedans. Donc on regarde son petit tableau, on fait un tour de table, et voilà!  Smiley