Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Prêtre d'Ellona 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Je lis ce forum depuis très peu de temps, mais je crois avoir compris que, peur importe le Dieu choisi par le prêtre, cela ne changeait rien à son personnage (excepté un cas exceptionnel comme un Pretre du Dieu de la Guerre qui autoriserait à son prêtre d'échanger :

Voie de la Spiritualité 》 Voie du Combat

(Par exemple)

Mais, il m'arrive que j'autorise quand même quelque chose d'exceptionnel...

Je masteurise une table ou se trouve un Pretre D'Ellona (Deesse de la Verite).

Je lui ai donné un bonus de +2 quand un magicien a tenté de leur dire qu'il était prisonnier des brigands (alors qu'il en est le chef) pour comprendre que c'était un mensonge ?

Ai-je eu tort ? Ce fût exceptionnel, auriez-vous accordé ce bonus divin vous aussi ?

(Je précise pour ceux qui y chercheraient quelque chose d'analogue dans u.e Voie de Prestige, ou la Voie D'Ellona, que mon prêtre est Niveau 3, donc pas de Voie de Prestige (c'est un Prêtre orienté soin, avec la Voie des Soins Rang 3 + Progressio à assez pyramidale pour les autres capacités.

Merci d'avance à ceux qui me répondront car ils en auront eu le temps (et/ou l'envie) de me répondre (et de me donner votre avis) sur ce point des règles (qui n'existe pas).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar

Pour le bonus, je n'y vois pas de tort. Un petit bonus circonstentiel de temps en temps pour un joueur qui joue bien son rôle ne peut pas faire de mal.

C'est une des prérogatives du MJ de pouvoir faire ces "exceptions". Ce n'est pas facile à doser, mais ça vient avec l'expérience, alors il ne faut pas s'inquiéter clin d'oeil

Après, il ne faut pas que ce bonus devienne une habitude et plus tard une capacité "cachée". Mais un petit cop de pouce divin, ça aide à prouver que les dieux existent ange

Il faut faire attention que ces bonus ne viennent pas risquer de gâcher toute le scénario parce qu'il auront interrogé la bonne personne qui avait les bonnes informations au bon moment... alors si en plus ils ont fait un 20 naturel !

Je raconte ça de vécu en tant que joueur à Shadowrun. 2 jours de parties à se la jouer Pulp fiction et sorties en nightclub, puis devant un responsable corpo, le joueur shaman qui réussit magistralement un sort pour faire dire la vérité...

Pas de bol, le corpo était à l'origine de tout. Enquête pliée en 5 minutes, et un MJ un peu dégouté d'avoir vu son scenario de commerce shunté d'une telle manière, Même si on s'est bien marré avec le lancer de Citrono Pipo sur des gardes corpos dans la rue mort de rire

C'est aussi pour cela que le sort de détection de la vérité du domaine d'Ellona est aussi encadré.

avatar
Thranduil

Les règles précisent qu'une voie peut offrir un bonus à un test si elle est en rapport avec celui-ci. En étant un peu "créatif", "conciliant", voire "capilotracté", on peut considérer que la voie de la spiritualité englobe le domaine d'influence du dieu, ici la vérité. Ca pourrait éventuellement justifier un petit bonus pour déceler un mensonge.

avatar

Tu as eu raison pour le bonus.

Dans mon groupe, le prêtre d'Ellona utilise un profil hybride, justement parce que le profil de prêtre est trop standard... Il a la voie de la divination de l'ensorceleur par exemple, vu qu'Ellona est la déesse de la Perception et de la Vérité. Donc j'aurais accordé un bonus égal au rang atteint dans cette voie pour détecter un mensonge.

avatar

D'accord,

Merci à tous de vos réponses.

Il faut juste que mon joueur comprenne maintenant que le bonus n'est pas activé tout le temps...clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Thranduil

Ça va dans les deux sens : j'ai dit au joueur du prêtre d'Ellona qu'il devrait être exemplaire et suivre les principes de la déesse : interdiction absolue de mentir 😁