Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chill 2 ou Chill 3 ? 6

Forums > Jeux de rôle

avatar

Quelle version préférez-vous et pourquoi ?

avatar

Je ne connais pas la V2, mais j'ai justement maitrisé la V3 ce WE pour 3 potes. On a adoré, les règles sont très simples, c'est fluide et on peut se concentrer sur l'ambiance. content

avatar

Plutôt Cryptworld en ce qui me concerne. démon

C'est en gros Chill v1 mais sans la SAVE, avec un bestiaire plus générique et une présentation plus compacte.

Chill v1 c'était très chouette mais ça prenait de la place sur les étagères, ces boîtes...

J'avais pas mal aimé Chill v2, notamment pour son ambiance graphique et son contexte destroy, mais la création de personnage était interminable (malgré le système optionnel de professions).

Pas trop aimé la v3 mais c'était juste à la lecture (assez perplexe notamment sur le système de jetons).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
OSR

Disons que je préfère un jdr dans la langue de M. Chattam content

Un commentaire sur le Grog m'a interpellé :

[Chill v3 est] sérieux et malsain au lieu d’être léger et ironique, en cela il a sans doute suivi la mode des films d’horreur de son époque : v1 héritière de l’horreur gothique de la Hammer, v2 héritière de l’horreur pop 80’s (flambeau repris par Cryptworld) avec un chouïa de conspiration, v3 héritière de l’horreur dérangeante des années 2000.

Dans l'absolu, j'aurais préféré l'ambiance de la v2 mais le système a l'air daté, d'où mon dilemme.

avatar

Nous avons joué deux scénarios sur trois séances avec la V3. Tout est fluide et l'ambiance est là (cf. https://duclock.blogspot.com/2018/07/chill-tient-ses-promesses.html ). Les jetons ténèbres / Lumière sont un plus dans l'ambiance. Je n'ai jamais joué à la V2 et la V1 cela commence à dater...

avatar

Pour avoir fait jouer en V2 et V3, je ne reviendrai pas en arrière. Les règles - sans changer du tout au tout - sont plus fluides, les jetons apportent une mécanique visuelle sympa, et l'ambiance... est surtout ce que le MJ et son groupe en font - la base est très bonne en tout cas.

Et visuellement, je n'ai jamais été fan de la V2 alors que la V3 est très sympa à bouquiner.