Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF Adaptation de la boite de 2009 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour

Ayant recu quand j'étais jeune la première boite d'initiation que j'avais apprécié à l'époque j'ai voulu me remettre dedans en la trouvant au fond d'un coffre à jouet. Quelle fut ma joie de découvrir que la série avait bien fonctionné et qu'il existait un jeu complet étoffé de nombreuses campagnes amoureux. Je me suis acheté le livret de base et j'ai réussi à trouver des amis motivés pour essayer et se lancer dans l'aventure MAIIIISSS je viens de me rendre compte d'un problème.... A quelque jour de l'essai programmé en trainant sur le forum j'ai vu les reworks des prétirés de la "nouvelle" boite d'initiation et ais constaté (fort heureusement) ce qui ne m'était pas venu à l'esprit, qu'il y avait eu de nombreux réiquilibrage ! Je pourrais ne pas avoir de soucis en utilisant le matériel de l'époque mais je souhaite que mes joueurs puisse profiter de tout ces nouveaux profils extraordinaires ^^

Je suis donc entrain d'essayer de remettre à jour mes créatures en utilisant leurs fiches du livre de base actuel pour qu'elles soient équilibrés. Mais j'éprouve quelques soucis les stats des créatures étant différentes. Rien que le boost des hommes rats de l'auberge noyé qui devaient etre bcp bcp trop faible car de +4 en initiative +6 en def et +4 pv troll

L'utilisation de la règle (ATK+2, DM+2, DEF+2, PV+20) d'une créature afin d'augmenter son niveau me parait un peu trop élevé en ne sachant pas quel NC était utilisé (non renseignée en 2009).

Si une ame charitable pourrait me venir en aide ange

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alkor
avatar

J'ai un peu de mal à te suivre.

Les hommes-rats (ou Frouïn) n'ont pas changé sur le scénario "L'auberge noyée".

Pour la règle d'augmentation de créature Boss (1 à 5), cela permet d'avoir un adversaire un peu plus coriace qu'un individu lamda. Chaque rang de boss augmente le NC de 1. Cela peut être appliqué à un chef gobelin très fort.

Et il y en a 3 types. Le "Standard", le "Berserk" et le "Résistant", (cf LdB p.217) pour les personnaliser.

Et on peut leur rajouter des rangs de voies "de monstre", chaque rang augmentant le NC de 1.

Pour les NC, il faut comparer.

Un homme-rat, c'est du pareil au même qu'un gobelin, NC0 ou 1/2.

Un bandit, c'est NC1/2, même si le tavernier, Frelin et Jolin sont plus proche du NC1/4, voir NC0.

L'araignée, c'est un insecte de taille moyenne, NC1/2.

avatar

J'avais vu cela dans la remise en ligne du scénarion après la parution du hors série : contenu/file/161_cb_hs_01_chroniques_oubliees_fantasy_aventure_de_demo_v1.pdf

D'accord il faut donc "jongler" avec toutes ces options mais meme comme ca j'ai eu du mal à voir comment ils ont pus arriver à l'araignée du moins si on se base sur ces règles de création meme en jouant avec l'Option avancée tjrs p217. indécis (araignée dont j'ai récupéré les stats dans la vidéo de RolisteTV avec la nouvelle boite d'initiation). On ne l'obtient pas identique mais bon je me prend surement un peu trop la tete dans les détails ^^

Je vais faire avec ceux que j'ai récupéré et au mieux selon les options disponibles. Dans tous les cas l'avenir me dira si mes optimisations seront à revoir selon que mes joueurs triomphent trop facilement ou non... mort

avatar

Pour 10€ tu peux aussi avoir le PDF de la dernière version, et ainsi arrêter de te faire des noeuds au cerveau tout en pouvant tout de même réutiliser les accessoires de la boîte de 2009. Et il me semble avoir compris que la nouvelle version propose un scénario bonus ("la jeune fille et la licorne") absent de la version 2009.

avatar

je suis allé comparer les 2 versions.

Et en effet, il y a eu des ajustements.

L'araignée a Att Morsure +5 / 1d4 en 2009, +6 / 1d4+1 en 2017

Les gobelins de 2009 sont plus rapides (Init 15 contre 14 en 2017), sont plus résistants (DEF 15, PV 4 contre DEF 14, PV 3), tapent plus forts (Att masse +3 / 1d6 contre +2 / 1d6-1) et ont plus de bonus s'il attaquent à 2 (+5 vs +2).

Les squelettes de 2009 sont plus rapides (init 15 vs 12 en 2017), ont plus de DEF (17 vs 16), plus de PV (20 vs 19), tapent plus forts (1d8+4 vs 1d8+2) et la capacité spéciale est différente (10 DM en une seule fois, plus de squelette vs une RD 5).

La goule (2009 vs 2017): plus rapide (15 vs 12), plus de DEF (17 vs 15), plus de PV (28 vs 19), tape plus fort (2 attaques Att +6 / DM 1d8+3 vs 1 attaque Att +3 / DM 1d6+2), la capacité spéciale "Paralysie" est différente (SAV 15, paralisé 1 tour vs SAV 10 paralisé 1d6 tours) et la capacité Fièvre des goules n'est pas présente en 2009.

Les ogres 2009 vs 2017: plus lents (8 vs 12), plus de PV (40 vs 30), tape plus fort (DM 2d6+7 vs 2d6+6), pas la même capacité spéciale (puanteur vs imparable).

Zombie 2009 vs 2017: plus de DEF (16 vs 14), moins de PV (23 vs 28), meilleure attaque (+9 vs +6), capacité spéciale différente (DM/2 vs RD 5), pour ceux de 2017 (Sans esprit + Lenteur).

Sigméus 2009 vs 2017: meilleure attaque (+12 vs 10 avec la Main spectrale),

Sur les objets magiques

La ceinture de Force 2009 donnait +2 DM, en 2017 +1 Att/+1DM.

Le bouclier 2009 donne +4 en DEf contre +3 en 2017

L'arc de feu ne donnait que +1d6 Feu, celui de 2017 +1 Att, +1d6 Feu

Le médaillon et le grimoire, pas de changement.

avatar
Tranci

Kegron avait proposé une méthode de conversion des PJ à la parution de CO version Casus Belli (2012) :
le sujet ici et le fichier .

avatar

J'ai préferé utiliser les 10 euros pour le receuil de mini aventures, 15 scénarions contre une pauvre licorne le choix est vite faitor

Merci pour la liste des ajustements JeffL avec ca je suis fin pret à leur faire commencer l'aventure !

Je garde dans un coin la méthode de conversion qui pourrait etre utile clin d'oeil