Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Earthdawn/Shadowrun - Besoin de retours sur une idée 19

Forums > Créativité

avatar

Bonjour,

Je suis présentement en train de mijoter un sous culture elfique pour Earthdawn et Shadowrun (ben oui, je suis un vieux de la vieille qui à conserver cet élément classique).

Le côté Earthdawn est plutôt formé. Une culture elfique qui diffère de 3 autres nations connues, mais ayant un héritage commun qui se traduit par certains éléments du quotidiens (et un petit nombre d'immortels).

Le côté Shadowrun est moins formé, toutefois j'ai les éléments-clé pour les definir. Leur retour serait un déclencheur potentiel de run de tout genre.

L'Entre-deux est l'endroit où j'aimerais des retours sur les idées que j'ai, voir ce qui plaît ou pas et ce qui est cohérent avec le système de Magie des 2 monde ou pas.

À la base, j'aimerais que ce soit plus qu'une poignée d'immortels qui redémarret leur culture ou que ce ne soit pas une néo-culture qui émule l'ancienne.

Donc l'idée que j'ai est celle-ci: Un groupe d'erudit et d'Adepte auraient modifier soit le site de Kaer ou celui pour isolé Parlainth afin de se cacher et continuer à vivre leur culture (qui changerait évidemment) au cours du 5e Age. Une "boussole", similaire à celle utiliser dans les Kaer, indiquerait le retour de niveau de Magie suffisamment élevé pour permettre un retour au cours du 6e Age. Un pic de Mana (voire l'Année de la comète) aurait précipité leur retour et maintenant ils tenteront de réclamer leur ancien territoire.

Donc qu'en pensez-vous? Est-ce que ça tient la route? Suggestions d'amélioration?

Merci,

avatar

Dans mes souvenirs, il y a un roman Earthdawn ou l'elfe, personnage principale, arrive âgée dans Shadowrun.

Mais je suis plus trop sûr de mes souvenirs du coup, pas plus d'infos triste

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre
avatar
Sykes

Probablement soit Aina dans la trilogie des Immortels (dont les 2 premiers sont des romans de la ligne Earthdawn et le dernier un roman Shaddowrun), soit Thayla dans la Saga de Ryan Mercury.

Les 2 utilisent l'approche des Immortels du coup.

avatar

Aina dans Temps sans fin. L'idée c'est effectivement que les immortels ont traversé les Âges en incarnant parfois des personnalités historiques (Jeanne d'Arc est donné en exemple comme identité d'Alachia si mes souvenirs sont bons).

Dans Earthdawn les autres dimensions ne sont pas tellement mise en avant, et pourtant il y a matière à faire du Planescape-like ^^ se cacher dans un recoin de l'espace astral avec plus de succès que Parlainth, pourquoi pas. Après, si tu as envie de mettre l'accent sur cette période de temps, on peut aussi imaginer que le groupe est coincé dans différentes poches dimensionnelles (voire temporelles) et qu'il cherche un moyen d'y échapper (ambiance Sliders/Code Quantum). Lorsqu'ils y arrivent, ils débarquent dans le Sixième Monde.

avatar

Dans Earthdawn les autres dimensions ne sont pas tellement mise en avant, et pourtant il y a matière à faire du Planescape-like ^^ se cacher dans un recoin de l'espace astral avec plus de succès que Parlainth, pourquoi pas. Après, si tu as envie de mettre l'accent sur cette période de temps, on peut aussi imaginer que le groupe est coincé dans différentes poches dimensionnelles (voire temporelles) et qu'il cherche un moyen d'y échapper (ambiance Sliders/Code Quantum). Lorsqu'ils y arrivent, ils débarquent dans le Sixième Monde.

kyin

C'est effectivement ce flou en liens au autres dimension que j'aimerais exploiter comme cachette le temps que la magie revienne.

L'idée Slider/Code Quantum est intéressante, je n'y avais pas pensé. Je vais devoir y réfléchir. Merci.

avatar

Il me semblait que Palainth éti allé sur Mars, mais je me trompe sans doute plaisantin

Pour ton idée, si tu tiens à rester dans le monde officiel, il faut éviter Alachia qui est un personnage récurent entre les deux et qui est bien exploité

à part ça, si un nécromancien (elfique ou pas) puissant créer un passage vers un plan d'existence, aidé de camarades magiciens pour faire un trip style Parlainth, c'est largement crédible, d'autant plus que cette ancienne capitale n'est certainement parti dès que possible. Il est crédible qu'ils aient fait des expériences avant, dont certaines ont mal tournées. Et imagines des borgnes arrivant dans un monde d'aveugles, ils peuvent se voir comme les futurs rois carottes plaisantin

Suivant leur date de retour dans la chronologie de Shadow, ils peuvent faire face à pas, peu ou beaucoup de magiciens exploitant une forme de magie dangereuses (pas de matrice de sorts) mais sans aucune mesure moins puissante que celle de Earthdawn pour des adeptes maitres dans leurs disciplines

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre
avatar

Suivant leur date de retour dans la chronologie de Shadow, ils peuvent faire face à pas, peu ou beaucoup de magiciens exploitant une forme de magie dangereuses (pas de matrice de sorts) mais sans aucune mesure moins puissante que celle de Earthdawn pour des adeptes maitres dans leurs disciplines

Ca dépend, André (désolé si c'est juste Andre) indique qu'il s'agit de traverser le Cinquième Monde, donc ça sous-entend (je pense) que le rituel peut avoir été effectué après le Châtiment, donc dans une période où la magie est moindre si on touche la fin du cycle...

Ce qui me fait penser, d'ailleurs : même s'il y a un début d'explications (ou ce ne sont que des hypothèses ? je ne sais plus...) sur la raison de l'arrêt du cycle de magie, le rituel du groupe de PJ peut avoir déclenché son retour -> les PJ se "sacrifient" pour remettre le cycle en marche. On peut même imaginer plus tordu : quelqu'un (Alachia ? Harlequin ? Dunkelzahn ?) s'en sert comme "porteurs" pour mettre en sécurité un artefact. Une fois la magie revenue, ils sont de retours avec cet artefact en leur possession (même s'ils n'en ont pas forcément conscience au départ) et pas mal de monde au courant qui vont chercher à le récupérer...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre
avatar
Scorpinou

Là, je suis bien d'accord. Ces elfes font partie de l'empire Theran de sorte que les autres Immortels ne devraient pas être présents (sauf peut-être en arrière-plan).

Le choc du retour est effectivement clé. La Magie ne serait pas aussi puissante que celle qu'il on connu au pic du 4e âge, mais n'empêche qu'il n'apprécieront pas les nation qui squatte LEUR terre.

avatar
kyin

Non c'est bien André, étant habitué des forum anglais, l'accent tombe parfois.

L'idée initiale était effectivement post Châtiment lorsque la magie est en déclin. Toutefois avec ton idée de "distorsion temporelle" avec l'idée de Scorpinou de Rituel expérimental, je pourrais voir un Kaer (ou plus) qui retourne au cours du 6e Âge plutôt qu'au 4e avec les autres (en somme des Kaers perdus).

L'idée du Sacrifice, Magie de Sang peut-être, ou de l'artefact est intéressante...Un Leviathan peu être pourrait être derrière le tout.

avatar

Eventuellement, tu peux utiliser le tour suivant :

_ un groupe/communauté/kaer/vendeur de kebab de la crimson spire s'isole dans un coin des métaplans (comme la seelie court dans le supplement 5e court of shadow). Pour ne pas se perdre, ils conservent un lien pour pouvoir rentrer un jour, grâce à un artefact (celui présent dans bottled demon, scenario de shadowrun 2 par exemple, ou n'importe quel babiole ayant fait surface pendant la période de la comete, ou de la course aux artéfacts). Evidemment, ce qui devait activer leur retour dans le 4° monde rate (le kaer contenant les personnes chargées du rituel de retour à été détruit!), et pour une raison x (pile de mana déchargée donc retour sur terre, danse fantome, premiere ou deuxième, meurtre de dunkelzahn, evenement de bug city,.............pick your poison!) retour sur terre dans un coin reculé!

L'approche d'une communauté mixe peut s'averer utile (un groupe d'érudit, avec pour mission de présever les connaissances et cultures de leurs mondes, ne sachant pas ce qui survivrai au chatiment. la présence d'orc permettrai d'expliquer la résurgence de la culture or'zet sachant qu'il n'y a pas d'immortel orc!

Aprés, si tu ne l'as fait, je te recommande la lecture du supplement pour earthdawn 4, elven's nation!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre
avatar
accreditation ultraviolette

Ceci se rapproche de ce que je recherche de beaucoup. Merci.

J'avais idée de faire un Kaer mixte avec une minorité naine, mais j'avais oublié les orks et la langue or'zet qui aurait un plus grand impact pour ce retour. Et ça cadre assez bien avec la thématique recherchée aussi.

J'ai participé au 2 campagne Kickstarter pour Earthdawn 4e édition et lu la gamme complète. Elven Nations aide énormément oui.

avatar

Franchement, je les imagine bien d'avoir pris la précaution de choisir un métaplan où la vitesse découlement temporelle n'est pas synchrone avec la Terre pour qu'ils puissent revenir sur Terre en ayant eut l'impression qu'il c'est passé seulement "quelques jours" alors qu'ils savent qu'il c'est passé plusieurs siècles sur Tere durant la même période. Ils auront mis sur le compte dune erreur de calcul ou de retenue pour expliquer que ça a durée un peu plus que prévu plaisantin

avatar

La métaphysique, surtout à l'aveuglette, c'est pas évident de tombé pile poil sur ce je l'on recherche. Parfois ça a des effets inattendus

avatar

Bon,

En réfléchissant à l'idée de Scorpinou, je me retrouve avec la question suivante: comment adapter les Disciplines de ED en Archétypes de SR?

L'Archer, le Guerrier et le Maître d'arme pourraient être des variante de l'adapte (physique).

L'Élémentaliste, l'Illusionniste, le Nécromancien et le Sorcier des variante du Mage Hermétique.

Les autres disciplines me causent plus de problèmes car on pourrait aisément trouver des cavalier, des éclaireurs, des voleurs, des forgerons, des maîtres des animaux et des troubadours dans le Kaer (les écumeurs et navigateurs des air sont peu probable).

Et là, je ne touche pas encore au 3 nouvelles disciplines du nouveau supplément ED4 dont seul le Boatman cause problème (Gauntlet = adepte (physique), Shaman = Shaman)

avatar

Et également : si tu ne prends pas de personnages "cyber" tu vas être assez handicapé...

avatar

Et également : si tu ne prends pas de personnages "cyber" tu vas être assez handicapé...

kyin

Oui, ceci est une autre problématique, du moins à court terme, car je ne peux justifier de telles technologies des leur arrivée.

Ce que je considérais était un ou des allié(s) parmi les immortels (en particulier ceux originaires de cette Nation), les dragons (voire un leviathan), une ou plusieurs Nations elfiques (les 2 Tir, la Nation Zoulou, les Sinserachs du Conseil Salish-Shidhe ou le Duché de Pomorya) ou les druides Gaéliques/Bretons.

Et en aparté, le Troubadour = adepte sociaux et le Forgeron adepte mystique (enchantement/alchimie) peut-être.

avatar

Je travaille un peu plus sur ceci et j'aime bien l'idée globale de la distorsion temporelle proposé pas Scorpinou et je suis en train de voir si un déclencheur externe ne serait pas requis.

Je pourrais prendre un élément astronomique tel le retour de la comète Halley en 2061 ou une autre comète, conjonction ou phénomène astronomique dans les années 2060, les années 2070, voire en janvier 2080.

Ou peut-être m'inspirer de Dark Terrors ou Aetherology et lieu ceci un phénomène métaphysique (voire lié au Horreurs) ou périphérique à la course aux artefacts (comme mentionné pas accréditation ultviolette) pour un retour dns les mêmes années.

avatar

....

Je pourrais prendre un élément astronomique tel le retour de la comète Halley en 2061 ....

...

Andre

La comète de Halley est déjà responsable de l'apparition de l'univers de Bitume lors de son passage en 1986 ! mort de rire

Punaise on pourrait faire un crossover Earthdawn/Shadowrun/Bitume ??? moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre
avatar
MRick

J'ai pas Bitume donc je passe pour celle-ci.

Canoniquement, le passage de la comète Halley en 2061 à eu beaucoup d'effect dans Shadowrun (cf. SR3 Year of the Comet et Sa me of the Comet). Donc un tel déclencheur ne serait pas trop dépaysant.

Pour le quand, c'est plus délicat. Beaucoup a déjà été écrit pour les années 60 (SR3) et 70 (SR4 et SR5). Je peux toujours inclure un nouvel élément maison dans ma campagne et à moi (ou au MJ qui désire l'utiliser) de gérer cet élément et ce qui est canonique. Un insertion fin 2079 début 2080 prendrait avantage du lancement de la 6e édition (canoniquement en 2080) et permettrai de tisser sa toile en même temps que les sorties.

D'une manière comme de l'autre la France et l'Angleterre serait toucher, reste à savoir l'impact final.