Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Craquer pour Numenéra avec les soldes? 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar

Bonjour,

J'aurais aimé un petit avis sur l'achat de ce JDR actuellement en Promo !

Ca vaut le coup d'investir? Niveau traduction j'ai pu lire que c'est un peu au ralenti...

J'aime beaucoup le Cypher System ayant commencé avec The Strange, mais les nombreux retards me font un peu peur concernant l'évolution de la gamme.

Merci bien !

Enetari

avatar

Ça tombe bien, je me posais justement la question ! Je me permets de me faire une petite place pour m'informer également, merci ! mort de rire

avatar

Ça dépend en soit. La question principale est "C'est pour jouer ?"

Car le monde de Monte Cook est riche, bizaroïde, inventif... mais ne tient pas debout très longtemps en jeu. On a pas grand chose qui pousse les PJs à l'aventure, pas d'enjeu majeur ni locaux, au final, l'impression qu'on a après quelques parties c'est que le jeu se résume à explorer de la bizarrerie pour le plaisir de la bizarrerie.

Et en effet pourquoi pas, avec le plaisir de la découverte et d'accumuler des Cypher pour ensuite faire des trucs loufoques avec (la boucle de gameplay principale) c'est suffisant pour donner une envie de jouer.

Mais le problème c'est que ça représente quand même un sacré investissement. Alors oui, la lecture de la description encyclopédique de l'univers peut être sympathique, mais dans les faits, après trois ou quatre scénario dans des lieux étranges, on se lasse.

Comme il n'est pas possible de comprendre le pourquoi du comment de cet univers ni de résoudre quoi que ce soit, ne reste que le plaisir de la découverte.

Dans cette optique, à mon sens, le manuel du joueur et le bestiaire suffisent largement pour jouer une poignée de partie.

avatar

Hé bien, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Nerghull sur le fait que ce soit un univers assez "libre" soit un défaut. Pour ma part, j'en ai profité pour mitoner mes propres secrets, ma propre histoire du -enfin, "des"- monde avec son lot de secrets à découvrir, de complots insondables et d'autres menaces à gérer. Et donc oui, ça demande du temps et de l'investissement, mais au moins on en se sent pas enfermé dans un carcan comme dans d'autres jeux à secrets -que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs, mais il faut savoir varier les plaisirs-.

Pour la petite histoire, le parti pris de la seconde édition, -si je l'ai bien compris-, à savoir faire en sorte de reconstruire "sa" civilisation ou tuout du moins sa communauté, est quelque chose qui s'est naturellement imposé à moi en cours de campagne, avant cette annonce justement. je suppose qu'on est donc plusieurs à avoir adopté cette voie pour le jeu en campagne.

avatar

J'avais lancé une campagne à la sortie du Numenera en France, et je ne l'ai arrétée que par manque d'assiduité des joueurs. Dans les faits j'avais déjà toute une campagne d'écrite, en parcourant le monde, les mers, et la fin devait se finir dans l'espace.

En effet chaque lieu décrit, dans le livre de base, dans le livre d'univers (bientôt publié si tout va bien), dans les extensions dans les mers et dans l'espace, chacun d'entre eux invite à l'aventure, et il a été super simple pour moi de partir des petits bouts d'intrigues parsemée ici et là pour en faire une intrigue globale qui se tenait. Et qui en plus laissait un chemin libre aux joueurs avec la possibilité de rajouter des escales imprévues.

C'est vraiment un univers qui prête à la réverie et à la création. Il y a quelques scénarios dans certains recueils (dont un qui doit être traduit je crois) qui sont utiles, et qui s'insèrent facilement dans une campagne, mais le plus gros intérêt de Numenera c'est de créer de soit même avec le matériau très riche qui est proposé.

avatar

Pour info il ne reste plus que 21 livre de base de disponible.

J'ignore combien il y en avait ce matin

avatar

le livre de base est super inspirant, le bestiaire aussi.

mais les scénario du commerce (enfin ceux édités par Monte Cook) sont franchement moyens, voire pire

j'ai revendu tout mon pack pledgeur car aucun des joueurs de mon cercle n'était motivé par ce jeu et le manque de suivi de BBE en VF m'avait coupé toute envie (notamment le Guide du Monde en larmes ).

Dommage car le système est simple, assez intuitif et dégage le MJ de tout jet.

A l'usage, les cyphers sont un peu "plaqués" et n'ajoutent pas grand chose, à part un peu de fun et l'envie pour les PJs de les accumumer (mais y a une mécanique pour éviter l'accumulation).

si tu as du temps et l'envie de créer TON cadre de jeu, tu peux foncer

avatar

Ah oui, les cyphers faut pas hésiter à en distribuer hein, pour éviter que les PJ les gardent dans les poches, au cas où. Surtout qu'il y a une limite à ce qu'ils peuvent porter.

Perso je les tirai au hasard, je regardai ce qui pouvait servir dans les scénarios à venir pour en avoir toujours la moitié, les 2/3, d'utile, et le reste de potentiellement utile avec de la créativité (donc dont je ne voyais pas l'utilité de suite).

Mais ce n'est pas comme les objets magiques dans d'autre univers, faut pas avoir peur d'être généreux.

avatar

Le monde de Numenéra est bien pour une campagne, par contre faut pas se focaliser sur un seul endroit à mon avis. Il faut pas hésiter à faire visiter les différents pays du 9e monde car ils sont tous inspirants .

Moi les cyphers j'en distribuais pas mal mais mes joueurs les utilisaient très très rarement joyeux

Concernant le suivi de la gamme, tu as de quoi faire en FR pour le moment, la mini-campagne l'Echine du Diable peut déjà te prendre un moment.

avatar

le livre de base est super inspirant, le bestiaire aussi.

mais les scénario du commerce (enfin ceux édités par Monte Cook) sont franchement moyens, voire pire

j'ai revendu tout mon pack pledgeur car aucun des joueurs de mon cercle n'était motivé par ce jeu et le manque de suivi de BBE en VF m'avait coupé toute envie (notamment le Guide du Monde en larmes ).

Dommage car le système est simple, assez intuitif et dégage le MJ de tout jet.

A l'usage, les cyphers sont un peu "plaqués" et n'ajoutent pas grand chose, à part un peu de fun et l'envie pour les PJs de les accumumer (mais y a une mécanique pour éviter l'accumulation).

si tu as du temps et l'envie de créer TON cadre de jeu, tu peux foncer

Sama64990

100% d'accord. Les scénario proposés sont moyens, trop lineaires mais pour un MJ qui a du temps et de l'imagination, l'univers est un un bon bac à sable à exploiter.

avatar

Après, on trouve pas mal de scénars amateurs sur lenet, dont certains bien fichus. Y'en à même en français, mais sont'ils fichus ceux-là, je ne sais pas...moqueur

avatar

Alors Numenéra c’est typiquement l’univers fait pour jouer avec des campagnes en mode bac à sable et il y a suffisamment d’accroches partout pour en faire des objectifs de campagne.

C’est parfait pour les meneurs imaginatifs et la mécanique de jeu aide le MJ pour les grands moments d’improvisation.

Personnellement il m’a pas mal libéré par rapport aux univers déjà tout ficelés auxquels tu ne sais jamais ce que tu vas casser avant la prochaine campagne officielle si tu laisses tes joueurs déambuler.

Quant au suivi VF, c’est vrai qu’il manque un peu de rythme. Étrangement pas forcément sur le guide du neuvième monde (déjà traduit mais par encore édité), mais je trouve surtout qu’il manque un supplément du type “Jade Colossus” (centré sur un lieu avec toutes ses intrigues) que pour ma part j’adore parce que c’est une bonne base pour broder sa campagne sandbox.

Après, avec ce qui est déjà sorti en VF il y a largement de quoi jouer pendant une génération de roliste. Sinon le complément peut se faire en VO. Mais encore une fois, il faut aimer le mode sandbox.

avatar

Plus qu'1LDB dispo. ca part vite dis donc !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
enetari

Du coup t'as craqué ? moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • enetari
avatar
Ombreloup

Oui faible que je suis ! Quand j'ai vu 5 exemplaires, j'ai craqué .... Je ne suis que faiblesse mdr

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
enetari

D'ailleurs, même s'il n'est pas en solde, et puisque tu pratiques aussi The Strange, je te recommande "Au coeur de la Nuit".

Il y a des lieux qui pourront te servir à Numenéra dans quelques temps, mais aussi d'autres qui peuvent carrément servir de cadre pour des translations à The Strange. Vu que la mécanique est la même, c'est interchangeable. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Sigfrid

Ce supplément à lui seul justifie la gamme. Même si j'avoue avoir un gros coup de coeur pour l'essaim stellaire. Le concept est énorme.

avatar

Je vais y reflechir pour une future commande merci !

avatar

Numenéra est un jeu superbe qui ne décolle pas vraiment en France. J'ai souvent du mal à remplir mes tables et c'est dommage car j'adore les univers façon Jodorowsky, Gene Wolfe (RIP) ou Larry Niven. Quand je compare par exemple à D&D ou mes tables explosent de joueurs, rien à voir.

Personnellement je n'ai jamais été trop géné pour impliquer mes joueurs et leur faire découvrir des choses inattendues. C'est vrai que cela demande un gros travail d'écriture des joueurs et du MJ mais on peut faire du rôle dans Numenéra, mais après il faut de base aimer le genre (la science-fantasy).

Si tu lis l'anglais par contre avec la VO tu vas te régaler. Il y a presque trop de contenu, on voit qu'aux USA ça décolle très fort.