Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Bazar d'Alaric : le Triton (race) 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

TRITON

Les tritons forment l'un des peuples anciens d'Osgild, le peuple de la mer. Dans un passé lointain, leur civilisation occupait l'intégralité des mers et des océans. Leur capitale s'appelait Atalantis. Mais aujourdhui ils vivent majoritairement dans les eaux turquoise des îles de l'Oiseau de feu, à l'est de la Mer mauve. Quelques colonies isolées existent encore dans l'Océan pélurique, en conflit permanent contre les sahuagins.

Ils possèdent un buste humanoïde et une queue de poisson aux écailles d'une grande variétée de couleur. Sur terre, ils sont capables de transformer leur queue en jambes. Chez les tritons, les hommes font la même taille que les femmes (souvent confondues avec les sirènes) mais ils sont plus robustes et moins gracieux.

Préjugés typiques sur les tritons :

Beaucoup de marins pensent que les tritons sont de dangereux naufrageurs, noyant les équipages et pillant les cargaisons de métaux précieux. Les hommes tritons sont des brutes prompts à la violence à la moindre occasion. Quand à leurs femmes, méfiez vous... Leurs charmes irrésistibles vous perdront !

Âge de départ : 25+

Espérance de vie : 150 ans

Taille et poids : de 1,60 m à 1,90 m, de 50 à 80 kg

Robuste et athlétique pour les hommes, svelte et gracieuse pour les femmes. Mains palmées. Peau de bronze toujours décorée de tatouages tribaux. Yeux en amandes aux couleurs de l'eau (bleu turquoise ou marine, vert), cheveux noirs et pilosité absente.

.

Noms typiques

Les tritons utilisent des prénoms mélodieux d'origine tahitienne évoquant le monde de l'océan et du ciel.

Masc. Anahoa, Aroaii, Eteroa, Heimana, Heimoana, Kaoriki, Keanu, Manahau, Manutea, Moana, Pito, Raihau, Roonui, Ruataata, Taianui, Tamahere, Teano, Teva, Toromona, Ueva, Uramoe, Vaitea, Viniura.

Fem. Ahuura, Hawaiki, Heiura, Herenui, Hinatea, Manavaï, Maeva, Mahana, Mareva, Nanihi, Poe, Poehere, Rava, Ravahere, Ravanui, Taimiti, Taoahere, Taina, Titaina, Urima, Vaiana, Vaihere, Vaimiti.

Les tritons vivant dans une société matriarcale, leur nom de famille est le prénom de leur mère, suivi du suffixe -ïa signifiant "Enfant de". Par exemple : Eteroa Taimitiïa, Maeva Urimaïa, Poe Poehereïa.

.

Carac. : +2 CON, -2 INT (homme) ou +2 CHA, -2 FOR (femme)

Capacité raciale ¤ Enfant de l'eau : L'eau est son environnement naturel, et le triton s'y déplace comme dans l'air. Son système respiratoire lui permet de respirer normalement sur terre comme dans l'eau.

Capacité raciale ¤ Echolocation : Dans le noir total, le triton voit comme dans la pénombre jusqu’à 30 m dans l'eau et 10 m à la surface. Il n’est pas gêné par les ténèbres et détecte les créatures invisibles.

Capacité raciale ¤ Sur deux jambes (L) : Le triton peut transformer sa queue de poisson en paire de jambes sans aucune restriction de temps.

Limitation raciale ¤ Dépendance aqueuse : Pour survivre, le triton doit quotidiennement se baigner dans l'eau au moins une heure, ou boire le triple du volume d'eau nécessaire à une personne normale. Dans le cas contraire, chaque jour, en cas d'échec à un test de CON difficulté 15, le triton perd 1d6 PV, récupérable uniquement après avoir satisfait ses besoins en eau.

Limitation raciale ¤ Vulnérabilité au feu : Toutes les blessures infligées par le feu sont augmentées de +5 DM.

_______________________

Voie de prestige raciale : Voie du triton

1. Enfant des profondeurs : Le triton peut comuniquer avec toutes les créatures marines qui, en général, se comportent avec lui de manière amicale. Il gagne un bonus de +5 à tous les tests destinés à influencer un animal marin. La communication reste primitive et limitée à l’intelligence de l’animal et à son point de vue (prédateur, proie, etc.).

2. Enfant de Linnarré : Le joueur choisit une capacité de rang 1 d'une voie de barbare ou de prêtre pour un personnage mâle, d'une voie de barde ou de prêtre pour une femme. Il peut utiliser cette capacité en armure sans pénalité. Au rang 4 de la voie, il pourra choisir une capacité supplémentaire de rang 2.

3. Appel d'un esprit de l'océan (L) : Grâce aux pactes ancestraux conclus avec les plans élémentaires, le triton peut appeler un petit élémentaire d'eau (ondine), ou de vent (sylphe), qui lui rendra un service pendant [5 + Mod. d’INT] tours (élémentaire petit, CO Fantasy p. 247). Un élémentaire peut être appelé [rang] fois par jour.

4. Habile pêcheur : Le triton est un expert du trident et des arbalètes à deux mains (légère et lourde). Il sait les utiliser quel que soit son profil. Lorsqu'il utilise le trident ou une arbalète, le triton obtient une réussite critique sur un résultat de 19-20 au d20.

5. Elu de Linnarré : Le triton augmente ses valeurs de DEX et de SAG de +2.

avatar

Tu as une erreur dans ta description : les îles Nénuphars ne se trouvent pas à l'est de la Mer Mauve, mais dans la Mer des Roseaux sur la carte d'Osgild mort de rire

Sinon j'aime bien ton profil de triton content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
NekoTenshi

Ah bah oui... oups ! J'avais mal vu sur la carte.

Pas sûr que ce soit un coin digne de Taihiti... Je vais devoir les mettre hors carte et trouver un nom sympa d'îles surpris

Je te l'avais dit, j'ai fini par pas mal m'éloigner de ta sirène. Et ça peut dire si on peut garder les.deux clin d'oeil

avatar

Modification de la capacité écholocation. Parce que c'était évident et le tardigrade possède en possède une similaire (vision aveugle). Un peu reéquilibré en réduisant les distances de vision.

Capacité raciale ¤ Echolocation : Dans le noir total, le triton voit comme dans la pénombre jusqu’à 30 m dans l'eau et 10 m à la surface. Il n’est pas gêné par les ténèbres et détecte les créatures invisibles.

avatar

Je ne vois pas en qui le fait qu'il voie à 30m dans le noir des profondeurs et à 10m en surface le fait détecter les créatures invisibles...

Je te fais une proposition :

" Capacaite Raciale ¤ Echolocation : Dans le noir total triton voit comme dans la pénombre jusqu'à 30m dans les profondeurs et 10m a la surface. Il n'est donc pas gêné par les ténèbres. Il détecte toutes les créatures en contact avec son élément (l'eau) dans un rayon de 15m autour de lui."

la formule "être en contact avec son élément" est issue des élémentaires du Bestiaire du HS n°1...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Thranduil

C'est basé sur la vision du tardigrade dans le compagnon :

Vision aveugle : Le Tardigrade situe parfaitement son environnement et ses proies grâce à un sonar performant. Il n’est pas gêné par les ténèbres et détecte les créatures invisibles.

L'écholocation, c'est le sonar des chauve-souris, ou des cétacés (ou du sonar actif des sous-marins). C'est un détecteur actif unidirectionel, et pas omnidirectionnel (du moins pour l'émetteur. si tu es en mode écoute, tu les entends de très très loin).

La portée dépend de la densité du mileu et donc ipso facto de la vitesse de propagation de l'onde sonore. 340,29 m/s dans l'air au niveau de la mer, et environ 1500 m/s dans l'eau.

C'esst pour cela que la vision du triton est limitée à 30m sous l'eau et 10m à la surface.

C'était plus facile de diviser par 3 30m que de le diviser par 4 mort de rire

Sans aller dans les détails usine à gaz, quand tu as compris comment ça marche, tu trouves de nouveaux intérêts aux sorts de Silence (qui aura l'effet d'un sort de Ténèbres) et de Mur de vent (qui aura l'effet d'un mur solide bloquant l'écholocation) clin d'oeil

Tiens... je pourrais rajouter ça, Même si rien n'est dit pour le tardigrade alors que ça coule de source, même contre lui.

avatar

Ok, je n'avais pas vu ca comme ca... Je croyais qu'il détectait les créatures invisibles juste comme ça...

En revanche, as-tu pensé à ma proposition sur la détection (automatique ???) de créatures en contact avec son environnement ?

Je crois que cette formule est aussi présente dans les araignées géantes, qui détectent toute créature en contact avec sa toile...

avatar

"Ruling, not rules" clin d'oeil

Ce qui signifie, ne pas surcharger le jeu de règle, mais laisser au MJ son boulot de mâitrise du jeu.