Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Règle du Boltan 35

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je suis à quête des règles du Boltan. Ce que j'ai trouvé pour le moment :

Elément :

Dans l’ordre ascendant : minerai, humus, glace, eau, feu, air

Valeur des cartes :

2 à 7, écuyer, chevalier, prophétesse, magicien, prince, as

L’as est considéré la carte la plus haute donc la suite A,1,2,3,4,5 est supérieur à la suite 2,3,4,5,6,7.

Main au Boltan (ascendant) :

Tonneau vide (n'importe quelle carte)

Jumeau (deux cartes de même valeur)

Djinn (trois cartes du même élément)

Double jumeaux (deux pairs jumeaux)

Triplet (trois cartes de même valeur)

Seigneur élémentaire (quatre cartes du même élément)

Hof = Court (cinq figures)

Famille (un triplet et un jumeau)

Gasse (cinq cartes consécutives)

Quadruplet (quatre cartes de valeur égale)

Défilé (d’écuyer à Prince)

Cercle élémentaire (cinq cartes du même élément)

Quintuplet (cinq cartes de même valeur)

Hofstaat = Court (les cinq figures d'un élément)

Fünfass = Cinq as (cinq as)

Je veux bien coup de main pour la traduction des mots en rouge + si une annonce ne vous convient pas on peut changer, je ne pense pas que c'est référencé. Je suis toujours à la lecture des tours d'enchères (pas évident quand on connait un au poker)

Ici le lien pour un jeu de carte du Boltan (imprimer le en couleur parce que noir et blanc c'est pas terrible)

Sinon on peut jouer avec des dés :

Si vous, en tant que maître de jeu, ne souhaitez pas assouplir le jeu avec un vrai jeu de cartes, utilisez le tableau de dés suivant, qui correspond approximativement aux probabilités de tirer au hasard cinq cartes, pour la détermination aléatoire des mains des joueurs. Pour cela, ils doivent soit lancer directement avec quatre W20 distincts, soit à 20 dés de nouveau. En règle générale, vous pouvez supposer que les 7 TaP * dans un jeu de société avec échantillon de talent ou les 5 TaP * dans un mauvais échantillon de talent augmentent la combinaison d'un niveau.

Wenn Sie als Spielleiter nicht die Spielrunde mit einem realen Kartenspiel auflockern wollen, nutzen sie für die zufällige Ermittlung der Blätter der Mitspieler die folgende Würfeltabelle, die in etwa den Wahrscheinlichkeiten bei zufälligen ziehen von fünf Karten entspricht. Dafür müssen sie entweder direkt mit vier unterscheidbaren W20 würfeln oder aber bei einer 20 jeweils nochmal Nachwürfeln. Zum Tauschen können sie als Faustregeln davon ausgehen, das je 7 TaP* in einer Talentprobe Brettspiel oder 5 TaP* in einer Talentprobe Falschspiel die Kombination um eine Stufe erhöhen.

Si je comprends bien, on lance 4 dés en même temps (1 dé correspondant à un lancer) ou un par un. C'est bizarre car à la fin tout le monde arrive au 3 dernières combinaisons.

TaP = Vc ?

Talentprobe Brettspiel ?

Talentprobe Falschspiel = tricherie (Capacités spéciales générales) et pourquoi 5 ?

combinaison

Lancer 1

Lancer 2

Lancer 3

lancer 4

rien

1-7

double

8-14

djinns

15-18

double lits jumeaux

19

triolet

20

1-12

élémentaire Seigneur

20

13-16

tribunal

20

17-18

famille

20

19

ruelle

20

20

1-10

quadruplés

20

20

11-15

parade

20

20

16-18

circuit élémentaire

20

20

19

Quins

20

20

20

1-16

tribunal

20

20

20

17-18

Fünfass

20

20

20

19-20

Edit : d'ailleur cela ferait un super goodie pour une prochaine PP

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Capitaine Caverne

Sans dico donc avec erreurs possibles :

Hof = maison

Brettspiel = jeu de société

Falschspiel = triche

Talentsprobe = épreuve de talent

Gasse = suite ?

TaP = points de compétence (talent)

avatar

Sinon excellente initiative. Ça semble plus complexe que le poker content

avatar

Quintuplet j'aurais dit quinte plutôt

Et quadruplet j'aurais utilisé carré

Triplet - brelan

Famille - full

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Capitaine Caverne
avatar

Pour la résolution par des jets de dés, en fait tu ne relances le dé que si tu fais 20 pour préciser ton résultat. Sinon seul le premier jet compte.

avatar
Dyvim Star

Merci pour la traduction. oui

Effectivement je pensais au même nom que tu as cité (full, brelan, quinte, ...) mais je trouvais que cela était trop ancré dans notre monde et pas celui de l'Aventurie. je note quand même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Je pense que les talents était pour la V4 (Oog ou Calent pourra confirmer ?).

Il serait préférable de faire comme cela :

Le secret professionnel Boltan + 1 niveau

La capacité spéciale générale tricherie + 1 niveau

avatar

1er jet : pour la règle des dés

Si, en tant que meneur du jeu, vous ne voulez jouer avec un vrai jeu de cartes, utilisez la table de dés suivante pour déterminer au hasard les mains des autres joueurs, ce qui correspond à peu près aux probabilités de tirages au sort de cinq cartes. Pour ce faire, ils doivent soit lancer quatre D20 distincts directement (1 dé assigné par lancer), s’il obtient un 20 au dé du lancer 1, il prend la combinaison du lancer 2 et ainsi de suite jusqu’au lancer 4.

En règle générale : Le secret professionnel Boltan + 1 niveau en combinaison / La capacité spéciale générale tricherie + 1 niveau en combinaison

avatar
Capitaine Caverne

Je suis d'accord. Il y a peut-être juste la "quinte" que personnellement j'utiliserais. Plus rapide à dire...

avatar

Mon avis :

Pour les combinaisons de cartes identiques, puisqu'ils partent sur jumeaux, je partirais sur triplés, quadruplés et quintuplés. Clairement, c'est l'idée en vo

Pour Hof, il faut écrire "cour" (sans "t") dans le sens de la cour d'un roi, pas d'un tribunal. Donc tribunal ne fonctionne pas. peut-être cour princière ou royale ?

Gasse se traduit par "ruelle" : ruelle, passage, enfilade alignement ? Visiblement, le mot Gasse est aussi utilisé au rugby pour parler de l'alignement des joueurs au moment de la touche.

Parade ou défilé c'est très bien, peut-être peut-on rajouter un adjectif comme princier ou militaire

Cercle élémentaire et pas "circuit élémentaire"

Fünfass : cinq as

Hofstaat : c'est donc aussi une cour mais en mieux donc cour impériale ? cour royale ? cour d'état (j'aime moins mais c'est plus proche) ?

Voilà comment je comprends le tableau :

Si tu obtiens entre 1 et 7 avec le premier D20, tu n'as rien, inutile de regarder les autres D20.
Toujours sur le premier, entre 8 et 14, tu as des jumeaux.
Toujours sur le premier, entre 15 et 18, tu as des djinns.
Toujours sur le premier, avec un 19, tu as un double jumeaux.
Toujours sur le premier, avec 20, tu as une meilleur combinaison qui va être déterminé avec les dés suivants.

Si tu fais 20 avec le premier D, tu regardes le résultat du deuxième. Pareillement, tu ne regardes pas le troisième sauf si tu fais 20 etc.

Oui c'est de la v4, grosso modo il faut considérer que les 3 TaP* sont égaux à 1 NR.

Pour le résultat de l'épreuve, pour moi un "Stufe" est à prendre dans le sens d'une ligne dans le tableau. Donc si on augmente d'un niveau alors qu'on a rien (1 à 7 au premier D20), finalement, on a un jumeaux.

J'étendrais la règle à : par tranche de 2 (ou 3 ?) NR d'une épreuve de jeux (boltan) (en v5, la tricherie est une application étendue qui permet de répéter une épreuve de jeux ratée (sauf si maladresse)), tu augmentes d'un niveau dans le tableau. Si tu es déjà au max, le décalage se fait dans la colonne suivante.
Je ne sais plus si le boltan est considéré comme "complexe" et donc s'il faut maîtriser le secret professionnel correspondant pour que le MJ accepte que le PJ puisse passer une épreuve.

Est-ce que j'oublie quelque chose ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Capitaine Caverne
avatar
Calenloth

Non tu n'oublies rien de rien.

Oui le boltan est considéré comme "complexe" 2 PAV.

Donc pour 2 NR tu augmentes d'une ligne et si sur la colonne 1 cela te fait grimper au 20, tu passes sur la colonne 2 (avec le résultat de ton jet de dé) tu as la combinaison.

avatar

Oui et même plus, j'ai proposé "par tranche de NR" donc potentiellement on pourrait augmenter de plusieurs niveaux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Capitaine Caverne
avatar
Calenloth

T'es généreux. content

Bonus +6 ça fait beaucoup mais pas illogique car le joueur a investi dans le talent donc normal qu'il y est retour sur investissement, c'est à en discuter. Je veux bien l'avis des autres.

J'ai les yeux qui piquent je vais arrêter là pour ce soir.

avatar

Ce qui m'intrigue dans les règles exposées, c'est que tout semble décidé sur un tirage, une main. Tu ne pourrais donc pas comme au poker échanger une carte pour en avoir une meilleure? Tout se déciderait sur une distribution. Étrange... Ou serait le côté subtil du jeu?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Capitaine Caverne
avatar

Non, il faut juste imaginer le jet comme un résumé d'un tour. D'où la possibilité d'influencer la main finale grâce à son skill dans le talent jeux. En gros une épreuve réussie indique que tu as bien fait d'échanger ou pas tes cartes etc. Après il ydoit bien y avoir des variantes du poker où tu reçois 5 cartes sans aucune possibilité d'échanger et que tout se joue au bluff et à la chance.

À Capitaine Caverne : pourquoi bonus +6 ? Je propose par tranche de NR (qui vont rarement au-dessus de 6) donc pour un très bon joueur avec des tranche par 2, il pourrait augmenter de 3 niveaux, c'est pas la folie non plus ( et combien de PJ peuvent se targuer de pouvoir atteindre un NR de 6 dans le talent jeux ?) alors qu'il a fait un très bon jet. Tu vois ce que je veux dire ? Après tout dépend du rapport que tu veux donner entre la chance et le skill (c'est à dire la capacité à modifier le résultat comparer à si tu ne t'en remettais qu'au hasard).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Capitaine Caverne
avatar
Dyvim Star

Si Dyvim dans les règles que j'essaie de traduire et comprendre il y a :

une mise --> un tour d'enchère ---> échange de cartes (3 à 5 à définir entre les joueurs) --> second tour d'enchère --> bataille.

Je posterai ce que j'ai traduit dans la soirée si tu veux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Calenloth

Oui, j'ai du mal m'exprimer. moqueur

Quand je disais/pensais bonus +6, c'est à dire 1 NR = 1 niveau donc pour moi bonus +6 .

J'ai mis çà pour le moment avec les dés :

Si, en tant que meneur du jeu, vous ne voulez jouer avec un vrai jeu de cartes, utilisez la table de dés suivante pour déterminer au hasard les mains des autres joueurs, ce qui correspond à peu près aux probabilités de tirages au sort de cinq cartes. Pour ce faire, ils doivent soit lancer quatre D20 distincts directement (1 dé par assigné lancer), s’il obtient un 20 au dé du lancer 1, il prend la combinaison du lancer 2 et ainsi de suite jusqu’au lancer 4.

Pour jouer au Boltan il faut posséder le secret professionnel (2PAV). En règle générale : pour chaque tranche de 1 NR du talent jeux on rejoute + 1 à la combinaison (voir 2NR = +1 à la combinaison, à la décision du meneur). La tricherie est une application étendue du talent jeux (jeux de carte) qui permet de répéter une épreuve de jeux ratée (sauf si maladresse). Si déjà au maximum (20 au dé ou grâce au bonus) on change de colonne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Capitaine Caverne

Ah oui volontiers. Ça m'intéresse de savoir comment on y joue "vraiment" content

avatar
Capitaine Caverne

Je chipote mais tu n'as pas besoin d'avoir le secret professionnel Boltan pour jouer au Boltan (par contre tu risques de te faire plumer plaisantin ).

Par contre si tu veux te servir de ton talent "jeux" pour améliorer tes résultats la oui il te faut le secret professionnel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Capitaine Caverne
avatar
Dyvim Star

Tu as rasion, il me semble qu'il y avait post qui en parlait ... troublétroublétroublé

Trouver dans mes aides des jeux :

Epreuve de talent sans le domaine d’application

Malus de –3 minimum