Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR pour enfant (5 ans) 39

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Salut à tous,

Les chiens ne faisant pas des chats, mon fils a fait En Quete de Dragon tant de fois qu'ils connait par coeur tous les chemins à prendre avec les 3 personnages. Trop simple (voir simpliste) donc.

Me voyant jouer de temps en temps, il aimerait bien se mettre à de "vrais" JDR. Sauf que qu'est ce que je peux lui faire jouer?

Après une rapide recherche j'ai trouvé ceux-ci:Hero Kids, Contes Ensorcelés (2 volumes disponibles), Chronicles Oubliées Mini, Petits détectives de Monstres et Légende de la Garde (mais introuvable).

Merci pour vos retours et retours d'expériences.

avatar

Personnellement, j'ai commencé vers les 5 ans de mon fils avec Mice & Mystics, à mi-chemin entre le jeu de plateau et le JdR, puis on a enchaîné sur Assaut sur l'Empire (univers Star Wars), avant de bifurquer vers du "vrai" JdR avec du CO un peu allégé dans l'univers de Banzaï (issue du HS n°0 de Casus Belli).

J'avais aussi improvisé une partie de JdR dans l'univers Mice & Mystics avec des battlemaps de Cadwallon.

A cet âge là les éléments physiques (figurines et plateaux de jeu) sont importants et particulièrement appréciés.

J'ai fait aussi un excellent JdP / JdR directif qui a eu son petit succès à l'époque : Noodles, dont l'univers fait penser à celui de Kung-Fu Panda / BanzaÏ. C'est très narratif, à mi chemin entre le JdP et le LDVELH.

Là il a 10 ans et on va attaquer à la rentrée les boites d'initiation Star Wars JdR (Le Réveil de la Force puis ce sera peut-être Aux Confins de l'Empire si je sens qu'il accroche), en attendant on finit Voyages en Terre du Milieu...

A priori, tu veux t'orienter direct vers un "petit" JdR, mais personnellement j'ai préféré essayer de trouver une alternative à mi chemin du JdP et du JdR et Mice & Mystics l'a vraiment conquis (comme ses petits cousins d'ailleurs qui ont adorés eux aussi). C'est du Hérosquest dans un univers faisant penser à Légendes de la Garde.

avatar

Hello ! Pour ma part après "En quête du Dragon" j'ai enchainé avec "Chateau Aventure". Qui est vraiment pas mal. A l'heure actuelle, c'est même ma grande (10ans) qui fait la lecture (MJ) et moi qui joue avec le petit (6ans).

Sinon je les fais jouer à CO Mini qui est parfait. tu trouveras un ou deux scénars complémentaires sur le forum ici. Et pour ma part, j'ai commencé à transformer les scénarios de CO Fantasy en CO Mini, ça demande un peu de boulot mais c'est faisable.

Voilà.

avatar

Personnellement, le système n’est pas important. J’ai juste fait sur une feuille volante, un perso à mon fils (tu veux jouer quoi? Un chevalier!). J’ai mis un score d’epee, un score d’arc. Et une valeur de dommage. Je joue sous un de 6 ou de 10, et je lui raconte juste une histoire, et lui fait jeter un de parfois pour mettre un peu de pression. Il a aussi des points de vie. Besoin de rien d’autre à 5 ans. Tout est dans l’histoire. Et voir comme il boit mes mots et vit les scènes, ca vaut tout le bonheur du monde content

PS: aucune fig ou plan. Je préfère garder ça vraiment dans l’imagination et le conte. Ça le force également à s’exprimer.

avatar

moi j'aurais fait du jeu de plateau ambiance Heroic Fantasy comme ANDOR.

C'est très simple niveau règle et avec des scénarios qui se suivent. Franchement très sympa, ça marche avec les petits bouts de chou comme avec les adultes content

avatar

Mais est-ce que le jeu de plateau est l'équivalent du jeu de roles content (meme si toute porte d'entrée est bonne).

avatar

Mais est-ce que le jeu de rôles est l'équivalent du jeu de plateau ? D6

Franchement, tu penses que nos bout de choux ont quelque chose à faire des querelles de clocher ?

Du moment qu'ils s'amusent et développent leur imaginaire, c'est tout ce qui importe... Mon fiston a adoré Mice & Mystics, et ce n'est pas si loin que ça du JdR (et qui constitue un très joli conte pour le coup), tout comme Noodles. Alors Ok, c'est pas du "vrai" JdR, mais ce sont de très bons palliatifs !

Du coup la transition sur CO Banzaï s'est faite naturellement et il "vivait" vraiment les situations (ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un de mes joueurs se lever pour mimer la scène !... j'avais été bluffé par son implication !)

Par contre je déconseillerai ANDOR à cet âge là, trop compliqué et pas assez fun pour des enfants de 5/6 ans (il vaut mieux attendre un peu)

avatar

Je suis d’accord pour les sentiments que ça génère chez nos chères têtes blondes (ou pas d’ailleurs).

Maintenant, personnellement, je préfère du pur jdr pour mon fils plutôt qu’une aventure avec support. Mais c’est juste ma conception, je ne prétends pas que ton support est moins bon. Je trouve qu’il y a plus matière à developer son esprit (et mon propos était de dire que du coup, il n’y avait pas besoin de beaucoup de moyens). Après, je ne le pousse pas, et il ne m’a jamais vu utiliser des figs ou décors, ceci expliquant peut-être cela. Mais j’aime bien savoir justement que ce qui se passe dans sa tronche, c’est à lui, et pas (trop) influence...

avatar

Jai essayé pas mal de trucs differents et selon moi, il n'y a pas de recette universelle. Il faut s'adapter a chaque enfant et à ce qu'il connait.

J'ai développé des petits systèmes basés sur les ldvelh puis donj etc

Un trucs qui a bien marché pour la création de personnage c'est l'utilisation des Playmobil. Il assemblait leur équipement et on faisait en fonction avec des regles comme décrites par dsc1978.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
TomLG

J'ai meme pas pensé aux playmobiles (y a de quoi faire du warhammer battle ceci dit).

Mais tout a fait d'accord avec TomLG - il faut s'adapter a l'enfant. On est tous different, on apprend tous differemment, on a tous des trucs qui marchent plus ou moins bien, et une vérité pour un individu peut etre differente pour un autre (Ca c'est l'expereince professionnelle qui parle plaisantin ).

avatar

J'avoue que je suis plus que curieux de voir ce que donnera le prochain jeu de De Architecture, Adventures in Austerion qui mixe les deux éléments ^^

Mais oui tout à fait d'accord, tout dépend des pitchounes et des pitchounettes content

avatar

De mon côté, après m'être posé la question, j'ai opté pour la même approche que DSC, à savoir me concentrer sur l'aspect "rôle" et pas sur les règles (note: les enfants avaient 8 ans)

Donc pas de figurines, pas de plan, règles minimalistes (3 scores : Force, Agilité, Intelligence avec 1 à 3 dés dans chaque, on garde le meilleur).

L'idée était de les forcer à imaginer ce qu'ils pouvaient faire et ne pas "jouer à travers les règles". Ce que j'entends par là est de ne pas brider son imagination en se contentant des pouvoirs / compétences sur sa feuille de personnage.

Malgré ça, un des premiers réflexes des enfants a été de dire "je lance ma Force". Ce a quoi je répondais invariablement "Non, tu me dis ce que ton personnage essaie de faire et je te dirais s'il faut lancer et quoi lancer".

Je trouve qu'il y a largement assez de jeux de rôle, de plateau, sans même parler des jeux vidéo dans lesquels les règles contraignent ce qu'il est possible de tenter (et on joue d'ailleurs à ces jeux) et je voulais donc me concentrer sur l'autre aspect pour le jeu de rôle, au moins au début.

A la réflexion je ne suis pas sûr que ce soit le plus simple, mais je ne regrette pas ce choix, pour la raison évoquée juste au-dessus.

avatar

Idem, première vraie partie vers 6 ans pour ma fille avec juste une feuille volante et beaucoup d'imagination. Ensuite on a attaqué la boite d'initiation H&D avec son LDVEH progressif à 7 ans puis Tails of Equestria à 8, premier JdR avec feuille officielle et choix ouverts dès le départ. Pas besoin de se prendre la tête au départ, avec certains enfants l'imagination fait tout.

Ensuite il y a le plus grand de mes fils (mais plus petit que sa soeur) et pour lui ce qui est important c'est de lancer des dés, virevolter dans tous les sens pour montrer comment il occis les rats géants (boite d'initiation H&D, 4ans) et foncer dans le salon pour assomer l'ours qu'il a vu dans l'illustration (Oeil Noir ed. Schmit, 4ans). Si ton fils est du genre barbare demi-orc, il te faudra du visuel... et de la place.

avatar

Merci pour vos retours...que je ne pensais pas si nombreuses en fait.

Juste une question, c'est quoi LDVEH? et CO Banzai?

Sinon, je vois que les jeux diffèrent beaucoup selon les personnes: JDP/JDR, JDR inventé et simplifié, JDR existant (je suis étonné du H&D à 4 ans!). En tout ca sje vais regarder toutes vos propositions.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Mordicus
avatar
Nikko

CO Banzai c'est Chroniques Oubliées à la sauce Banzai, dans le HS0 de Casus.

catalogue.php?id=140

produit.php?id=1095

avatar
Nikko

Livre Dont Vous Êtes le Héros !

avatar

Merci pour les sigles joyeux

Préférant rester sur de l'imaginaire pur, car il adore s'imaginer ses aventures, je pense me diriger vers CO Mini (qui est plus évolutif) ou Hero Kid.

CO Banzai, si j'ai bien compris c'est CO dans l'univers du jeu de carte Banzai (aka Kug Fu Panda), c'est bien ça? Pas trop compliqué à appréhender pour un enfant?

avatar

Tartopom m'avait recommandé "gnomes" sur le forum. Désolé pas facile de mettre un lien avec le téléphone. Hyper simple, tu ne joues qu'avec des d6. J'y joue avec ma fille de 6 ans.

Scénario joués:

-aller chercher des ingrédients pour aider ses parents à faire une tarte aux pommes

-trouver un remède pour soigner le rhume de sa mère

-retrouver son chat qui a été emporté dans la rivière

Je joue le frère gnome en pnj. Cela permet de l'aider quand elle sèche ou loupe des jets de dés importants.

avatar

Il y a aussi Sorcières et Sortilèges qui peut peut-être t'intéresser.

avatar

Alors, pour ce qui est de Héro Kids (HK), je confirme, c'est un bon jeu d'initiation pour les enfants. Le matériel est un vrai plus et permet de mieux visualiser les scènes. Quelques bonnes trouvailles aussi au niveau des règles comme les PV/bonbons.

Les scénarios sont courts et sympathiques. En revanche c'est très orienté combat (tout comme le système d'ailleurs) et très dirigiste. Après c'est pas gênant, personnellement il m'a suffit de rajouter quelques interactions avec les PNJs pour rendre le tout plus vivant et de changer le texte de certaines descriptions pour laisser plus de choix aux joueurs. Rien de conséquent, ça prend 5 minutes pour faire ces changements.

La création de personnage est simple même si il est finalement préférable de piocher dans les prétirés car les fiches sont nombreuses et toutes les classes basiques de la fantaisie sont présentes. De plus, elles existent en deux versions, une pour les filles, une pour les garçons.

Et pour ne rien gâcher, le jeu n'est pas cher (15€ pour la collection "complète" en VF).

Contes Ensorcelés (CE) se rapproche plus du jdr classique même si sa simplicité lui permet d'en faire aussi un bon jeu d'initiation.

La création de personnage est plus libre mais contrairement à HK, elle demandera (selon l'âge de l'enfant) l'assistance d'un adulte. À moins de créer des prétirés en nombre comme sur HK.

Le système aussi donne plus de liberté, surtout au niveau de l'imagination. En gros, l'enfant va devoir choisir deux domaines de prédilection pour son personnage comme par exemple métamorphose et illusion (j'invente, je n'ai pas le livre sous les yeux). Il n'y a pas de liste de sorts et les domaines sont volontairement généralistes pour permettre à l'enfant de les créer lui même selon la situation. Le jeu se jouant aux d6, la seul limite sera la difficulté. Par exemple, se métamorphoser en souris sera une action facile et demandera un 5 aux dés, alors que se changer en éléphant sera déjà beaucoup plus difficile et demandera un 8 ou un 10.

L'univers du jeu est un peu plus complet que sur HK tout en restant assez vague pour se l'approprier. Quoique finalement, seul la taille du terrain de jeu change. Là où HK ne décrit qu'une vallée, CE lui permet de jouer sur l'ensemble des continents du pièce-monde.

Quant à Petits détectives de monstres (PDdM), je ne l'ai pas encore terminé, donc malheureusement, je ne peux pas en dire grand chose.

À part que le livre est vraiment beau et que le jeu, tout comme HK, possède du matériel "interactif" (empreintes de pas, badges...etc.) qui sert véritablement le système de jeu. Avant de pouvoir capturer le monstre, il faut découvrir qui il est grâce aux indices laissés derrière lui (dans le scénario) et faire le lien avec le matériel.Donc tout comme HK, la présence du matériel est pour moi (et les enfants par extension), un gros plus.

J'ai lu l'exemple de partie (complète) du livre pour me faire une idée de ce que proposait le jeu. Finalement on est assez proche d'un HK (en dehors des combats à outrance) dans le sens ou les scénarios sont courts, très simples et dirigistes. Donc là encore, rien d'insurmontable pour rendre le jeu plus libre et interactif (toujours selon l'âge de l'enfant).

J'aime aussi le côté éducatif du jeu, en effet, si l'enfant nous fait quelques petites frayeurs avant de se coucher, je pense sincèrement que ce jeu peut l'aider à surmonter ses peurs et voir les monstres différemment. Dans PDdM, les monstres ne sont pas présentés comme d'horribles créatures mais plutôt comme des enfants espiègles et turbulents. D'ailleurs le but n'est pas de tuer les monstres, mais de les capturer.

Ma première impression est que PDdM est celui des trois jeux qui, sans rien changer aux règles, s'adresse aux plus jeunes.

Voilà tout ce que je peux dire de ce dernier.

Voili voilou, en espérant t'avoir aidé.