Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer avec des figurines 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour,

je suis en train de préparer ma partie de demain en B&B et je me rends compte en finissant la préparation du scénario de l'écran de jeu le Carnaval de Nal Sagath que je n'ai pas d'infos clair sur la taille des cases... Dans le livre de règles générales il est écrit qu'une case fait 2m; mais dans le scénario B&B on arrive dans une salle ronde de 3m de rayon. elle fait donc un "rond" de 3 cases de diamètre. Disons que c'est un carré pour simplifier, on a donc 9 cases. sur ces cases je dois faire rentrer mes 5 PJ (donc 5 cases) 3 ennemis par PJ (donc 15 cases)... on va s'arrêter là, il n'y a déjà plus de place. En plus ils parlent de détritus pouvant prendre jusqu'à 5 cases x 5...

Enfin question supplémentaire, quelle taille réelle font les cases ?? 2cm ?? je ne trouve pas cette info alors qu'elle est primordiale pour pouvoir utiliser les gabarits.

Je suis perdu !!!!!!!!!!! en larmes

Help...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar

Une case fait 2 m dans la fiction en vf (2 yard = 1,8 m en anglais).

Une case fait la taille qui te convient sur table selon l'échelle des figurines. Usuellement c'est 1 pouce soit 2,5 cm et les gabarits sont par défaut à cette échelle .

La notation vo prête à confusion : 1" est tantôt une case de 1 pouce sur table ou 1 pouce (2,5 cm) dans la fiction. 1' est l'abréviation pour 1 pied (30 cm). Nous sommes peu familier de ces mesures. C'est pourquoi la vf est au système métrique. Mais il y a eu des loupés de traduction.

De mémoire 3 m de rayon correspondent à 9-10 pieds. Mais ce ne devait pas être 10' en vo mais 10" soit 10 cases de rayon (20 m). Bref, c'est une grande salle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
XO de Vorcen

1" (pouce) = 2.54 cm

12" = 1' (pied)

3' = 1 yard soit 36" pour 1 yard.

SaWo semble prendre l'échelle D&D.

Il y a ICI un article intéressant sur le sujet qui explique les origines de cette échelle et les modifications.

avatar
vd11

Moi je crois surtout qu'il y'a eu une boulette à la traduction et/ou à l'écriture car rien n'est cohérent dans les dimensions données par ce scénario (que j'ai fait joué il y a quelques semaines).

Mon conseil : tu places un Gabarit moyen au centre pour le puits (4 cases de diamètre), tu dessines un cercle/ovale grossier autour pour les murs (de 16 à 24 cases de diamètre selon ton support et l'importance que tu veux lui donner ; une double porte côté "sud" (3 cases) ; le trône à l'opposé, côté écran MJ (2x2) et une sortie de secours derrière (1 case) ; ensuite tu places un peu de décors et de mobilier et les quelques piles de détritus recommandées (1 par PJ, de tailles variées : 2x2 à 5x5) puis t'en confiés une supplémentaire à chaque PJ (comme ça ils participent à l'élaboration de la carte, je trouve ça sympa content)

Et hop !

avatar

Issu de la VO :

The room is circular, with a radius of 9” and two 3”-wide entrances. The heroes come through the southern one. Kudd’s Trone stands in front of the northern entrance, hiding it. Place Kudd, Dalla, and the other Palemen within 9” of the throne. The room is filled with garbage piles. Place up to ten piles (of sizes varying from 2” by 2” to 5” by 5”) in the room. They count as Difficult Ground, grant Light Cover, and provide props that can be used for Tricks.

Place the foul-smelling shaft in the center of the room (use a Medium Burst Template to represent it)...

Donc une Salle de rayon de 9 cases (Ø18 cases, 36 m) et 2 entrées de 3 cases de large. Ennemis à positionner dans un rayon de 9 cases autour du trône. Les détritus sont bien entre 2x2 cases et 5x5 cases. le puits dans un GM (Ø4 cases) et le tentacule avec une portée de 5 cases, ce qui laisse une coursive de 2 cases de large pour rester hors de portée ... content
C'est effectivement une salle de belle envergure, avec pas mal d'obstacles et de zones de terrain difficile.

Issu de la VF :

La pièce est circulaire, avec un rayon de trois mètres et deux entrées larges d’un mètre. Les héros arrivent par celle du Sud. Le trône de Kudd est situé devant la porte Nord, la masquant. Placez Kudd, Dalla et les autres Pâles dans les 3 m autour du trône.

La pièce est remplie de piles de déchets. Placez jusqu’à dix piles (de tailles variant entre 2 cases sur 2 et 5 cases sur 5) dans la pièce. Elles comptent comme un Terrain Difficile, fournissent une Couverture légère et des matériaux à utiliser pour effectuer des Ruses.
Placez le puits nauséabond au centre de la pièce (utilisez un gabarit Moyen pour le représenter)...

On constate bien un incohérence dans les conversions (mais comme l'a dit XO, c'est pas forcément évident de prime abord), d'autant que j'ai souvenir de descriptions en VO (mais pas des scénarios incriminés ... ^^) qui ne transpirent pas la cohérence en terme de dimensions.

Dans ce cas, je pense que le traducteur est parti sur rayon de 9 pieds (ce qui fait en effet quasiment 3 mètres) par contre il est bien parti sur des cases pour les déchets... ^^;

Perso, j'avais tracé une grosse patate de 24 cases de long et entre 8 et 12 de large... qui n'a pas servi puisque faute de temps je l'ai géré comme une Quick Encounter (sauce Swade) sur 3 rounds narratifs, en 15 min ... joyeux

Voilà voilà ... :p

avatar

Un peu de fan service à partir de l'orginal gratuit en vo :

The room is circular, with a radius of 9” and two 3”-wide entrances. The heroes come through the southern one. Kudd’s Throne stands in front of the northern entrance, hiding it. Place Kudd, Dalla, and the other Palemen within 9” of the throne.

The room is filled with garbage piles. Place up to ten piles (of sizes varying from 2” by 2” to 5” by 5”) in the room.

Donc 9 cases de rayon (18 m de rayon, 36 de fiamètre) avec 2 entrées larges de 3 cases (6 m). Tout ce beau monde est dans les 9 cases (distance) du trone. Les piles de débris font 2 cases de cotés (= 1 case de rayon = 1 petit gabarit) à 5 cases de coté.

Pour rappel :

  • Petit gabarit : circulaire, rayon de 1 case.
  • Gabarit moyen : circulaire, rayon de 2 cases.
  • Grand gabarit : circulaire, rayon de 3 cases.
  • Cône : circulaire, rayon 1,5 cases et 7,5 cases entre la pointe et le centre du disque.

Document officiel gratuit : Savage Worlds Template Specifications.

[edit] Imprimé à 100 %, 1 case = 1 pouce mais rien ne t'empêche de jouer à des échelles plus petites. Moi perso je suis en 15 mm plutôt qu'en 25 mm, ce qui me permet de donner de l'ampleur avec une simple feuille A3.

[Edit2] Maedh m'a globalement grillé le temps que je rédige. mort de rire

avatar

Apparemment, les 9" et 3" ont été compris comme des feet, ce qui donnerait effectivement 3 et 1 mètre, alors qu'il s'agissait de cases.

avatar

Meerci beaucoup à tous pour vos réponses !! c'est effectivement plus clair avec vos différentes interprétations / traductions.

avatar

Toujours dans le thème des figurines : vous distinguez l'avant de l'arrière ?

J'ai pas trouvé d'info là-dessus dans les règles.

avatar

Jamais sauf narration (quelqu'un arrivant de dos sans se faire repérer).

Je n'utilise pas systématiquement des plans et quand je le fais, je n'utilise pas de figurines mais des blocs légo 1x1 avec un chapeau pour les Joker (PJ et PNJ)

Je trouve que faire une orientation contraint l'imagination à faire des combats plus statiques. Mes petits blocs symboliques apportent juste la vue d'ensemble tactique sans imposer. Et je conçois ainsi plus facilement un combat où chacun valse, tourbillonne, feinte de côté, etc.
Et à ce niveau d'abstraction c'est plus facile ainsi de faire passer le message aux joueurs qu'un jet ne réprésente pas un coup mais une opportunité parmi un ensemble de tentatives effectuées tout au long du round.

Tous cela AMHA bien sûr, avec ma façon de fonctionner.

[edit] Et il ne me semble pas avoir lu quoique ce soit à ce sujet. Ce doit être du GM call (avis du MJ) et je soupçonne que ce soit volontaire pour plus de flexibilité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
XO de Vorcen

Je me posais la question parce qu'il existe des pions dont le dos est ombré !

avatar

La seule fois où il me semble avoir lu un truc sur l'orientation est lié aux boucliers, si le coup vient de droite ou de gauche (ou le tir ? Je ne sais plus exactement).

Mais rien sur avant-arrière.

avatar

L'utilisation de figurines est là surtout pour simplifier les portées et zones (par l'utilisation de gabarits) et aider à visualiser la situation d'ensemble. Mais on en est pas au jeu de figurines où changer d'orientaiton coûte des points d'aciton ou qeu sais-je.

Les silhouettes ombrées comme ci-dessus c'est plus un choix esthétique ou donner une possibilité, mais il n'y a rien dans les règles là-dessus (rien de plus que le roleplay + si j'attaque de dos, il se passe des trucs).

avatar

Un salle de 6 m de diamètre (3 m de rayon) ça commence à faire une salle de 28 m².... C'est pas "très grand" mais c'est pas non plus si minuscule que ça.