Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Art de la magie / UOM : lire un parchemin, combien d'essais 4

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour  Smiley
Ma question concerne le "déchiffrer un parchemin" dans la compétence Art de la magie.
Pour toutes les différentes facettes de cette compétence, la possibilité de réessayer est expliquée, avec la durée de latence. Mais pas pour la lecture des parchemins.
Alors je sais qu'un mage va utiliser le sort, mais c'est en fait pour un voleur que je me pose la question. Et puisqu'il est précisé que déchiffrer un parchemin avec utilisation d'objet magique marche comme avec art de la magie (sauf DD +5 et une minute de concentration nécessaire), j'ai cherché la réponse mais en vain.
Donc concrètement, dans le cas d'un (probable) échec, quand est ce que le rogue, (ou un mage qui n'utiliserai pas le sort lecture de la magie pour une raison bizarre) peux réessayer ?
En 3.5 c'était une fois par jour, mais je n'ai pas vu ce point de détail dans les règles Pathfinder. Est ce que si ce n'est pas précisé, c'est qu'il n'y a plus de restriction à de nouvelles tentatives ? Ou est ce que ca n'a pas changé ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre et/ou de chercher
Indumai
avatar
Apparemment, Pathfinder n'apporte pas de réponse claire et précise à ce cas de figure. En tout cas, je n'ai rien trouvé ni dans la description d'Art de la magie, ni dans Utilisation d'objets magiques, ni dans la section sur les parchemins dans le chapitre sur les objets magiques. Je conseillerais donc d'employer la règle 3.5 (une fois par jour). Ceci dit, s'il y a un magicien qui peut l'aider lors qu'il tente de déchiffrer le parchemin, je ne me tracasserais pas trop de ce genre de jet (je considérerais qu'il est automatiquement réussi), mais c'est à toi de voir.
avatar
Rien d'écrit mais pour ma part j'utilise une règle maison basée sur une certaine logique (qui vaut ce qu'elle vaut) :
- pas de nouvel essai tant que le PJ n'a pas progressé dans la compétence ou qu'un nouvel élément justifie qu'il puisse mieux comprendre le parcho.
C'est assez rigolo d'ailleurs Smiley
avatar
J'en ai parlé un peu avec mon MD. On va considérer que ce qui n'est pas changé dans le manuel PF par rapport à la 3.5 reste identique.
En effet c'est un point de détail, mais merci de vos réponses !!