Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CO CTHULHU - Petite question sur le scénario "De si beaux esprits" 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour,

Venant d'acquérir la boite d'initiation CO Cthulhu, j'ai hâte de pouvoir lancer ma première partie et après avoir lu plusieurs fois ce scénario je voudrais avoir l'avis de personnes l'ayant déjà expérimenter s'ils ont laissé dans les inventaires de départ les armes à feux des PJ créés ? (Lord Duncan, John Prentiss et Ilia Droudji). Je crains que l'issus ne soit trop "facile" avec ces armes disponibles dès le début de la partie. Qu'en pensez-vous ? Et si vous avez quelques conseils, je suis également preneur ^^.

Merci d'avance !!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Jimmy9197

J'ai laissé les armes aux joueurs à la condition qu'ils expliquent comment elles étaient cachées. J'avais bien précisé de ne pas choisir les persos sur leurs équipements ou compétences, mais plus sur leur personnalités.

Cela n'a pas posé de problème en jeu.

Il y a pas mal de conseils / retours de parties sur le fil qui concerne la boîte d'initiation.

avatar

Pour moi, les PJ n'ont pas d'armes.

Il n'y a aucune raison initiale qu'ils en transportent. C'est sensé être un voyage tout simple, ils n'ont aucune raison de se charger avec des armes. On est pas dans Indiana Jones.

Et puis ça renforce le côté "démunis" donc effrayant pour les joueurs. Et cela donne de l'importance à la carabine de chasse que tu vas "vaguement" mentionner lorsque tu décriras une des pièces. Qui va la prendre ? Où sont les balles ? Etc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
ketzal

Il peut y avoir des raisons. Une femme seule qui voyage peut très bien décider de cacher un petit revolver dans ses bagages.

Après clairement, il ne faut pas un groupe surarmé à la Indiana Jones. Je suis d'accord.

J'ai fait jouer des débutants complets. Incarner Duncan est plus simple si on peut se la jouer "restez derrière moi j'ai une arme". Et le joueur qui choisit Duncan, choisit un concept de bourrin. J'y ai vu un petit risque de déception.

avatar

Merci pour vos réponses et vos avis, je pense que du coup sans les proscrires, je vais en limiter soit leurs nombres (retirer une arme à Duncan par exemple) soit jouer sur le nombre de munitions disponibles. Merci encore pour vos avis !

avatar

J’ai fait jouer le scenario la semaine dernière. Comme Ketzal, j’ai décidé de ne pas donner d’armes aux PJ, même à Duncan. De ce fait la tension était vraiment là.

avatar

Quand j'ai fait jouer ce scénario, les PJ étaient sans arme sauf un perso féminin qui avait dans son sac à main un petit pétard de défense à deux coups. Comme le dis ketzal, j'ai donné une chance de défense en mentionnant la carabine de chasse planqué dans une des pièces....mes PJ ont rapidement saisi le danger des lieux et tout est devenu rapidement une arme potentiel 😂

avatar

Généralement ils chopent les couteaux dans la cuisine assez vite content

avatar

Pour ma part, il n'y avait que Lord Duncan qui partit avec son arme dans le bus.

Aucun coup de feu ne fut tiré durant la partie. L'unique survivant fut John Prescott qui s'enfuit à travers la forêt après avoir sauté par la fenêtre du rez de chaussée. gêné

N.B. : Ils étaient 5, et n'avaient jamais joué à du Chtulhu par le passé. démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Kilarn

Ah ouais quand même ! Pas de bol aux dés ?

avatar

Finalement, le choix des personnages fut attribué au hasard et aucun d'eux ne disposait d'arme ^^. La partie fut très sympa et une initiation au jdr pour les différents participants qui étaient un peu frilleux dans le choix de leurs actes, du coup ils n'ont pas comprit ce qu'il s'était passé durant la nuit à part une ombre qui s'est faufilé et des cadavres dans des états particulièrement déroutant content.

Un des joueurs a sombré dans la folie totale, les autres inquiets du sort qui les attendait, mais tous ont passé une excellente soirée ! (malgré de nombreux lancé de dés très malchanceux pour eux). De quoi leur avoir donné envie de recommencer l'expérience content.

avatar

Je peux en profiter pour vous annoncer qu'un nouveau scénario d'initiation que j'ai écrit va sortir dans CB 31 qui utilise lui aussi le plan de cette maison. Bon c'est pas pour tout de suite, le 30 n'est pas encore là clin d'oeil

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Delpher
  • ,
  • Sammy
  • et
  • Gollum
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Et des recueils de petites aventures aussi après ? Et des gros livre de campagne ? Et un écran de mj rigide aussi ? Et tout plein de goodies ? Et.... Oups je m'égare un peu là gêné

Hâte de lire ça ! oui

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Cool merci

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ouais ! Trop cool ! Merci beaucoup.