Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Connaissance et compétence 11

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour, je me pose les question suivantes concernant le savoir accumulé des persos :
Si un PJ souhaite savoir si son perso connaît une créature en particulier sans la voir devant soi.
Prenons l'exemple d'un extérieur, il doit faire 10 + FP si je ne me trompe avec connaissances (plans).
S'il souhaite savoir ce qu'a comme pouvoir cet extérieur, on considère qu'il connaît toutes s'il sait ce qu'est la créature ?
Si un personnage souhaite savoir s'il connait un objet magique et ses propriétés sans l'avoir en main, c'est connaissances (mystères), art de la magie ?
quel est le DD ? 10 + niveau de lanceur de sort de l'objet magique ? pour les propriétés ?
Merci d'avance de votre aide.
avatar
Faut-il vraiment appliquer une règle dans ce cas là ?
Parce qu'ok , connaître le nom de la créature je dis pas, mais ses pouvoirs sur un simple jet de connaissance c'est totalement méta bill amtthaamqjp  Smiley
A moins de l'avoir affrontée une fois je ne vois aucune justification d'un tel savoir, sauf éventuellement pour un barde, et va falloir broder rp  Smiley pour tourner tout ça autrement que "bon alors  .. feuillette feuillette ... grapple, souffle de bidule chose, aura de terreur ..."
Idem pour un objet magique : sauf à l'avoir vu fonctionner une fois / l'avoir eu en main, les pouvoirs exacts je ne permettrai pas de les connaître sur un "simple" jet de connaissance.
Je sais bien que je réponds à côté de la question hein, mais bon  Smiley
avatar
Pas non plus besoin de donner les pouvoirs exacts. Par exemple le gars tombe sur un molosse satanique et fait un connaissance réussi sur la bébête, il pourrait avoir entendu dire que ces créature crachent des flammes.
Un loup garou : les légendes disent que l'argent les brûlent.
En gros je donne des explications floues et aucun détail véritablement technique.
avatar
amtthaamqjp
A mon très très humble avis à moi que je p...?
avatar
amtthaamqjp
A mon très très humble avis à moi que je p...?
Bismuth
partage Smiley
Sinon par rapport à la question initiale, je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit : un test de 10 + FP en Connaissance des plans ne doit pas permettre de connaître tous les pouvoirs d'un extérieur mauvais ! Au mieux, il aura le nom de la créature, et une description vague (untel a deux cornes et fait dans les 3 mètres, unetelle a 6 bras et pas de pieds, etc...)
D'ailleurs, c'est souvent difficile avec des joueurs expérimentés de faire la part des choses entre ce que sait le joueur et ce que sait le perso... Si le joueur sait que tel monstre crache des flammes, comment doit-il jouer son perso... Pas toujours simple.
avatar
Dans le Libris Mortis il y avais une meilleur utilisation des jets de connaissance, du moins j'ai trouvé.
Premier jet (au premier round) on sait ce qu'est la créature. Deuxième jets (au deuxième round) et si le premier est réussi, on se souviens soit d'une de ses particularité, soit d'une de ses faiblesses, soit... d'un autre truc je sais plus.
Si on avait réussi le premier jet de  ou plus, on avait directement une information sans attendre le deuxième round. Donc pour "tout" savoir, il fallait réussir jets sur 4 rounds, en action gratuite, mais disons qu'on avait déjà le temps de gouter un peu aux pouvoir avant de s'en souvenir.
avatar
Donc pour "tout" savoir, il fallait réussir jets sur 4 rounds, en action gratuite, mais disons qu'on avait déjà le temps de gouter un peu aux pouvoir avant de s'en souvenir. Ombreloup
La question initiale parlait aussi de jets de connaissance sans avoir la créature devant soi, donc sans possibilité de découvrir les pouvoirs "à la dure".
avatar
exact pour ce que dit K. Je parle dans l'optique genre un sage qui cherche des informations sur une créature spécifique ou autre.
Je ne parlais pas de lire le bouquin au joueur pour les particularités ou les pouvoirs de la créature.
En général, je donne des informations rp.
Je dis à  mon joueur comme l'exemple au dessus que le molosse peut cracher des flammes, je ne donne pas de détail hrp.
avatar
Je n'ai pas dit qu'on découvrais les pouvoir à la dure hein, j'ai dit qu'il fallait du temps en combat pour s'en souvenir, et que du coup on pouvait y gouter avant de s'en souvenir.
Hors combat, sans voir la créature, le jet est normalement majoré, mais par contre on a plus de temps pour se souvenir de tout, c'est vrai, ceci dit il me semble normal que, sans le stress du combat, on puisse se souvenir des détails d'une créature dont on a entendu parlé.
Toutefois, pour éviter qu'il sache tout de la créature, joue malgré tout les 4 jets les uns après les autres, et dès qu'il en rate un, et bien arrête, il ne sais rien d'autre sur la créature, jusqu'à s'être renseigné, avoir passé un niveau, ou rencontré la bête.
Je ne voit pas en quoi le fait que la compétence connaissance révèle les informations d'une créature (pas les chiffres, mais la description de ses pouvoirs) soit gênante, après tout c'est quand même une compétence nettement moins utile qu'une autre, telle que discrétion, ou perception. Ou même linguistique maintenant, qui permet de connaitre énormément de langue, plus de falsifier, et de décrypter. Sincèrement ça ne me choque pas.
Pour l'objet magique, sans l'avoir en main, je ne pense pas que c'est possible. Après ça dépend de la description, et surtout si l'objet a des signes particulier (10% de chance de mémoire). Sinon, rien de plus ressemblant à une baguette de soins légers, qu'une baguette de soins modérés, non ?
Normalement il faut lancer au minimum un sort de détection de la magie je crois, pour identifier un objet magique.
avatar
Pour un monstre, avec un jet de connaissance réussie le perso se rappelle d'une information. Pour chaque 5 points au dessus, il se rappelle d'une autre information. La DD peut aller de 5+FP à 15+FP. Donc ça peut monter assez haut. Ensuite, c'est au MJ de décider ce qu'il veut donner comme info. En général, si le peso passe la DD, je donne juste le nom et le type de créature. Pour avoir plus d'infos, il faut faire vraiment beaucoup plus haut.
Et comme cela a été dit, je ne dis pas à mes joueurs que le monstre a une résistance de 10 au feu, je dis juste qu'il ne craint pas trop le feu.
Pour les objets magiques, il faut qu'il y ait quelque chose de spécial pour pouvoir utiliser la compétence. S'il s'agit d'une simple épée magique sans aucun motif, rune ou quoi que ce soit, la compétence pour moi ne sert à rien. Mais si l'épée a un symbole gravé dans la lame ou autre, cela peut être rappeler quelque chose à un perso en fonction d'un jet de connaissance. Et encore, cela ne permettra pas forcément de connaitre tout ses pouvoirs.
avatar
D'après les règles, il me semble. Tu obtiens une information sur le montre par tranche de 5 points au dessus de la difficulté de la créature.
Ensuite rien n'est marque mais une info peut se résumer en plusieurs catégorie :
info :
Général (type, taille, environnement, écologie)
Defense (Ca, pouvoir défensif comme immunité vs un truc)
Attaque (nombre d'attaque, attaque spéciale, force de frappe etc..)