Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Vol des Dragons - Questions/Remarques/Retours 31

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

En lisant la description de la villa Gralhund que les PJ peuvent éventuellement explorer, je n'ai vu aucune mention des fenêtres de la villa...

Pourtant le premier réflexes des joueurs qui veulent y pénétrer ça va être de tenter de passer par une fenêtre plutôt que de bêtement vouloir entrer dans la cour gardée.

Même sur le plan les portes sont indiquées mais pas les fenêtres et dans la description, sauf si ça m'a échappé, je n'ai pas vu d'indications sur les fenêtres. On sait que le plafond est à 6 m ce qui suppose également des fenêtres très longues mais le plan montre un block-haus sans ouverture.

C'est marrant comme souvent il y a beaucoup de blabla pas toujours utiles et parfois des détails hyper importants non indiqués, à croire que cette scène n'a pas été joué/testé.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • alanthyr
  • ,
  • Arbonako
  • et
  • MASTER
avatar
PierreB

et peut être qu'il n'y a tout simplement pas de fenêtre non ?

avatar
PierreB

Moi j'ai considéré qu'il y avait des fenêtres, ça me parait normal pour une maison noble.

Mais les plans sont malheureusement plus que sommaires pour toute cette aventure et sa suite le mage dément.

Finit les belles maps, faut s'y habituer y parait !

avatar

Je ne connais que celle de Tomb of Annihilation qui sont, pour le coup, d'excellente facture.
Si tu veux des jolies map, va fouiller par ici, peut être que tu pourras en prendre une pour remplacer celle qui ne te plaise pas.

avatar

et peut être qu'il n'y a tout simplement pas de fenêtre non ?

alanthyr

Une villa noble de ville sans aucune fenêtre ? Comme un bunker ? Non, non c'est juste qu'ils n'y ont pas pensé car il y a d'ailleurs un balcon. Mais y'a de quoi se poser des questions sur le playtest de l'aventure. Cela dit l'aventure est prévu pour que ça soit la garde qui s'occupe de l'intervention dans la villa plutôt qu'une incursion illégale des PJ, et dans ce cas le plan n'a plus d'importance ! Mais quitte à le mettre et à détailler l'intérieur, c'est assez curieux de ne pas avoir pensé aux fenêtres. Un habitué des donjons qui l'a probablement conçu.

Merci pour le lien vers l'ancien site d'archive qui était en effet bien pratique. bon y'a plein de site de maps, mais là n'est pas la question. Je voulais surtout savoir si quelqu'un l'avait remarqué ou que ce détail était apparu au cours de la partie... du genre, lorsque tes joueurs te demandent à quelle hauteur sont les fenêtres, si elles ont des barreaux ou des volets et que tu cherches l'info dans le scénar en vain...

avatar

Finit les belles maps, faut s'y habituer y parait !

Arbonako

Il viens d'où ce fatalisme gratuit ? WotC n'a jamais dit que désormais toutes les maps de la gamme D&D allait avoir ce style là.
Au contraire ils ont déjà communiqué sur le fait que la différence entre leurs cartes façon ToA (par Mike Schley) et celle plus sommaire façon Waterdeep était dû au fait qu'ils voulaient experimenter les differents genre pour voir ce qui plaisait le mieux. Et il y à rien qu'a voir à quoi ressemble la carte d'Avernus pour la prochaine aventure pour confirmer cette approche.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arbonako
avatar

Oui je trouve ça plutôt pas mal, de proposer des styles différents et d'être à l'écoute des joueurs.

avatar
Xev

Bah mon fatalisme vient du fait que les trois dernières campagnes que j'ai acheté ont ce genre de battlemaps sommaires.

Mais tant mieux si pour Avernus on revient sur du couleur complet, je ne savais pas.

avatar
PierreB

Pourquoi de longues fenêtres?

Le plafond à 6 m n implique pas des fenêtres de 5m de haut. Dans une zone isolée les fenêtres sont le point faible pour entrer et une perte de chaleur.

Au moyen age les fenêtres étaient petites, les maisons sombres.

Les maisons nobles avaient elles de longues fenêtres? Bien plus tard oui, pour le vaste, les réceptions. Des solons prévus exprès. Je n ai pas encore ce scénarios, mais il se peut que la pièce avec le balcon est de grande ouverture sur le balcon et c 'est tout. Les autres pièces peuvent avoir de petites fenêtres (1x1m de haut à hauteur de visage) et des volets en bois épais ou des bareaux pour empêcher une intrusion (protection très souvent absentes dans les scénarios DD. Etrange dans un jeu où le voleur existe depuis le début. Le public US serait plus bourrins?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arbonako
avatar
MASTER

C'est un manoir en fait, avec salle de bal, balcons etc...

Il y a une illustration de l'intérieur du manoir P 54 et de nombreuses illustrations des rues de Waterdeep tout au long de l'ouvrage avec des maisons aux larges fenêtres.

Visiblement ils n'ont pas choisis d'en faire une ville très médiévale.

avatar

Ce qui est assez légitime. Pourquoi un monde fantasy devrait-il connaitre un moyen-age, y compris architecturalement ?

avatar

Le plan de la villa.
Le balcon est en G17.

L'intérieur d'une pièce.

avatar

Ce qui est assez légitime. Pourquoi un monde fantasy devrait-il connaitre un moyen-age, y compris architecturalement ?

Jay

On est dans du med-fan donc c'est souvent le medieval occidental parfois pré-renaissance que l'on prend comme référence, mais il n'y a aucune obligation à cela en effet.
Les diverses illustrations présentent des maisons aux nombreuses fenêtres. On peut les imaginer plus nombreuses et plus grandes pour les hotels particuliers et maisons bourgeoises. Munis de barreaux au rez-de-chaussé.
Quelques exemples pour s'inspirer.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3d/Maison.bois.Chateaudun.png

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1e/Maison.XIIe.siecle.png

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e1/Maison.XIIIe.siecle.Vitteaux.png

avatar

Bonjour à tous,

étant un MJ débutant, il y a un sujet que je n'ai pas compris concernant la rénovation de la taverne du Crane du troll au chapitre 2 : Comment les joueurs sont-ils sensés payés les rénovations ?

Il est indiqué dans la partie des frais de fonctionnement (p.41) la somme de 1000 Po de coûts unique payables sous 12 jours pour rénover la taverne + 250 Po pour les licences et les contrats à payer immédiatement.

A cela s'ajoute toutes les dépenses récurrentes !!!

Y a t-il un truc que je n'ai pas vu / pas compris concernant les dépenses ? Parce que même en imaginant qu'ils rénovent la taverne en faisant en parallèle des missions de factions,celles-ci ne donnent en générale que du renom en récompense et pas des Po ... en tout cas même si je décide d'en donner, ce ne sera clairement pas autant que la somme indiqué comme coût de rénovation.

Je suis donc un peu perdu confus

Merci pour vous réponses

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arbonako
avatar
Petitbarjot

Je leur ai accordé un prêt de 1250 po, grâce à une relation de Raenar Neverember.

Remboursable toutes les dizaines même si l'auberge ne fait pas de bénéfices bien sur.

Chercher de l'argent fait un peu parti du jeu dans cette campagne.

avatar

Si jamais dans la planque du zentarim ou est planquee Reaner, il y as pour environs 1000 po de lingot d argent

avatar

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, je vais donc essayer de leur faire gagner quelques piécettes par leurs propres moyens voire en faisant des missions de mon propre cru où ils pourront dégoter des trésors, des renseignements, des objectifs qu'ils pourraient par la suite monnayer.

avatar

Je me permet d'utiliser ce topic pour poser une question relative au cadre de la campagne.

Je me suis procuré l'écran de la campagne, et je vois que toute les amendes sont assez cher.

Ça va de 100 po à 1000po, certe il y a les décrets, le travail forcé, l exil et la peine de mort.

Mais les amandes sont pas un peu abusé au niveau du prix ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
La_loutre

Je pense que c'est voulu, amendes très sévères, gardes partout.

"Dura lex, sed lex"

avatar

Pour le plaisir : les Trois Flambini, chanson paillarde aquafondienne, référencée dans plusieurs ouvrages officiels.

La chanson :

https://soundcloud.com/zinfandeldawnchaser/the-three-flambinis

Les paroles :

The Three Flambinis

A wealthy young widow of Waterdeep town
Went in search of a paramour dreamy,
And by some chance,
Her ravenous glance
Found the son of Signor Flambini.

The young man in question was tall, dark, and not
Especially bright or ambitious.
He thought getting undressed
With a rich patroness
A prospect both hot and auspicious.

The widow was blunt: “All women have needs,
And I think you might be the solution.
If the money is right,
Come see me tonight—
I hope you have a strong constitution!"

That very same night in the widow's boudoir
The young man was pleased to discover
This elegant dame
At bedtime became
A particularly vigorous lover.

But when dawn arrived and the lad needed rest
The widow, she seemed not to tire:
"Please come see me again,
When the hour strikes ten.
There are more 'services' I require."

He stumbled home weak and sweaty and pale,
Spent from his night of exertion.
Barely alive,
Could he even survive
Another eight hours of insertion?

Then the young man had a cunning idea,
And made a pact with his two brothers:
We'll be able to earn
More if we take turns,
For we look so much like one another!"

For a full month the plan worked like a charm:
The Flambini brothers rotated
Through the young widow's bed,
And if she was misled,
She was nonetheless thoroughly sated!

Then one day she called on Signor Flambini
To say how the lad's stamina pleased her:
"I'm impressed with your son!"
Said Flambini, "Which one?--
I have three, all alike as green peas are!"

She laughed to realize the ruse they had played
To handle such demanding employment:
"I'll just triple the fee
And keep all three
For my convenience and enjoyment!"

And so all involved had a rollicking time
(For variety helps keep things steamy),
And no quartet has
Such precise timing as
The young widow and her three Flambinis

Enjoy !