[JDR] Macross - Le Jeu de Rôle 17

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à tous,

Parmi les multiples passions qui animent ma vie, il y a entre autres, l'animation japonaise, et une série a notamment conquéri mon coeur. Il s'agit de Macross, aussi connu par delà l'Atlantique sous le nom de Robotech. (Certains vieillards parmi vous ont pu voir passer la série sur Arte démon).

Un petit lien Wikipedia pour ceux qui ne connaisseraient pas la série :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Macross

Macross est essentiellement un animé de science-fiction, mêlant amour, guerre, méchas et musique. Le dernier élément ayant dans toute la série une particularité importante : celui de résoudre les conflits armés.

La première série date de 1982, la dernière de 2018. Autant dire qu'il y a du contenu, tant sur l'histoire, les personnages et les intrigues liés à cet univers.

L'envie de créer un Jeu de Rôle retranscrivant cet univers m'est venue en regardant la dernière série ainsi qu'en jouant au jeu mobile de rythme. La Fan-base étant essentiellement internationale, j'ai décidé de rédiger les règles en anglais. Néanmoins, je pense pertinent de partager ce travail avec vous, ne serait-ce que pour avoir vos avis.

https://www.dropbox.com/s/9irw5z0hqb2cgak/Macross_RPG_0.9.pdf

Les JdR Macross, car il en existe des anciens, avaient tous la particularité de se focaliser sur l'aspect "combat spatial". Je trouve, personnellement, que cela occulte une grande partie de ce qu'est Macross. Aussi, j'ai tenté d'apporter pas mal d'innovations dans ce JdR :

  • Un double système de points de vie : les points de santé représentant l'endurance physique et l'énergie fold, un concept inventé dans l'univers Macross, pour représenter une "force interne intrinsèque à toute forme de vie" qui réagit, notamment, au chant et à la musique.
    L'énergie fold sert aussi de points de mana. Certains personnages (les artistes) ont la possibilité de la régénerer par le chant. La mort peut être déclenchée soit par la parte de points de santé, soit par la perte de points d'énergie fold.
  • Un système assymétrique de jeu : trois classes dénommés "Archetype". Les Pilotes sont dans l'espace (similaire aux anciens JdR Macross), les Intellectuels sont à bord des vaisseaux amiraux et, suivant leur spécialisation, assurent la stratégie de la bataille, renforcent les artistes ou les pilotes, puis les Artistes par leur musique agissent sur le terrain de l'énergie fold (buff/débuff mais aussi attaque et soin).
  • Un système d'affinités (nommé Raison d'être) : suivant la Raison d'être des personnages, ces derniers auront plus ou moins de facilité à agir sur l'énergie fold de leurs alliés et adversaires. Comprendre ici des bonus/malus sur des simili jets d'attaque magique. La valeur du bonus et du malus peut être modifié par les caractéristiques du personnage, ses traits raciaux/uniques, mais aussi des items...

Pour le moment, le JdR s'oriente vers un style de jeu très scénarisé et assez simple. Je ne pense pas nécessaire d'intégrer un système de monter en niveau, mais plutôt de dé-restriction de capacités au fil de l'avancée des campagnes et de montée en puissance par l'obtention d'items.

En bonus, une fiche de personnage partiellement remplie. Je pense mettre l'inventaire et d'autres informations sur un second volet :

[EDIT : La fiche de personnage est désormais visible directement dans le PDF du livre de base.]

Dans l'attente de vos avis content

02/12/2019 : Mise a jour du lien Dropbox pour la version 0.5

22/02/2020 : Mise à jour du lien Dropbox pour la version 0.9

avatar

Hello, alors je pense que tu voulais parler de "La cinq" plutôt qu'Arte quans tu parlais des premières diffusions clin d'oeil

Sinon, j ene sais pas si tu as vu, mais ils ont sorti dernièrement ce supplément sur drivethru : https://www.drivethrurpg.com/product/273522/Robotech-A-Macross-Saga-RPG-SWAdE

Peut-être que ça te donnera des idées.

avatar

On en parle ICI

avatar

Et surtout Macross s'arrête à la série Macross Plus (et Zero), le reste n'est que de la bouillie joyeux

Mais oui l'univers est vraiment vaste pour faire des trucs vraiment sympa ^^

avatar

Par contre, il serait bien, pour les anglophobes, d'en faire une version française de ton jdr amateur clin d'oeil

avatar

La Cinq, of course !

Alors, Robotech, c'est la version americanisé de Macross. C'est un peu une hérésie pour les fans de la série japonaise originale, en soit à cause de l'américanisation des noms et des chansons, mais surtout car Harmony Gold (l'éditeur qui a racheté les droits), trouvant la série "trop courte", a rajouté 2 autres séries random de Mecha pour faire une suite. D'où ma "réticence" a m'intéressé à ces produits dérivés Robotech.

Après Otha, je suis pas forcément d'accord avec ton point de vue. Cela dépend de ce que l'on attend de Macross. Je ne suis pas particulièrement fan de Mecha, donc mon avis divergent vien probablement de cela clin d'oeil

Je réfléchirai à une version FR lorsque le boulot sera terminé content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar

Hello !

Au cas où... jettes un coup d'oeil sur ce système : OVA

J'ai lu et je trouve qu'il est très souple et simple à travailler pour le type de contexte et d'ambiance que tu cherches à mettre en oeuvre.

A plus !

avatar
Magic Kilarn

J'avoue que je ne suis pas très objectif sur Macross, j'ai découvert Robotech effectivement sur la 5 mais j'étais déjà âgé donc les suites ne m'ont pas du tout touchés/intéressés (et les chansons.....arrrrrrgh mes oreilles lol)

Mais la nostalgie aidant, j'aime toujours autant cette vieille série (ça date de 82 si je ne dis pas de bêtises) plaisantin Je me souviens d'une campagne de robotech jdr pendant la guerre humains/zaentradi en parallèle à la série et c'était vraiment sympa à jouer ^^

avatar

@Zeylion Merci pour la trouvaille, je ne connaissais pas du tout ! Je vais y jeter un oeil, même si ça m'a l'air très simpliste dans l'utilisation, ça pourrait m'apporter quelques idées en effet.

@Otha Après, ma série préférée reste l'originale de 82 ! Le film de 84 fut tout simplement une perle d'animation pour l'époque et le reste encore aujourd'hui.

Et du coup, si je peux m'inspirer un peu de ton expérience sur cette campagne de JdR Robotech :

- En quoi le Jeu de Rôle était-il intéressant (gameplay ? scénario ? fun ?)

- Est-ce que vous vous focalisiez uniquement sur les combats spatiaux ?

Merci à toi oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar
Magic Kilarn

Alors de mémoire (parce que ça fait quand même plus de 15 ans hein ^^) :

- c'était orienté enquête sur Macross au moment du retour de Pluton. Il n'y avait eu qu'un seul combat spatial à bord de Valkyrie aux abors de Jupiter.

- L'enquête permettait de retrouver des zaentradi infiltrés sur la station et de comprendre l'évolution des humains (oui on avait vu le film qui est effectiement encore aujourd'hui une perle)....Edit : et il y avait en prime un complot parmi certains gradés pour virer l'amiral de son poste en liaison avec le commandement de la Terre ^^

C'était très fun, pas trop de souvenir du système de jeu palladium j'avoue, Faudrait que je revois le collègue avec qui je suis toujours en contact s'il a gardé des choses de la campagne plaisantin

avatar

Hop !

Une petite mise à jour afin de donner des nouvelles du projet.

La version 0.5 vient de sortir, non complète encore, mais elle comprend:

- Section 1 : règle de création de personnage (95%)

- Section 2 : traits uniques et capacités (50%)

- Section 3 : règles de jeu (95% - non relu par mon checker anglophone)

- Section 4 : Équipement et inventaire (% d'avancement non estimé)

- Section 5 : Fiches de véhicules (0%)

- Section 6 : Cadre de campagne (5%)

Les parties surlignées en rouge sont simplement des éléments que je trace pour optimisation avec mon verificateur anglophone.

J'espère pouvoir me mettre un coup de collier pendant les congés de Noël pour terminer a minima la section 2 et réaliser quelques parties tests.

Si ça fonctionne bien, une version française sera réalisée. clin d'oeil

avatar

Un peu hors sujet mais vous conseillerai de découvrir la série avec quelle saison, OAV, Film?

avatar

Bonjour Derle,

Alors, je ne suis pas un fan ultime de Macross mais j'ai beaucoup regardé à une époque. Aussi, je te conseillerai plutôt le film Macross qui résume la série (meilleur animation, meilleure histoire et le film a un peu moins vieilli que la série) , Macross + (même s'il s'agit plus d'OAV avec des mechas car il n'y a pas la guerre que l'on retrouve dans les autres opus, c'est l'histoire de deux pilotes d'essai qui sont en concurrence) et éventuellement Macross 2 (mini série OAV que mes enfants et moi avons beaucoup aimé) même si pour ce dernier, l'histoire reste assez proche de celle de Macross mais se passe plusieurs années (ou dizaines d'années) après la série Macross.

Il s'agit des films et OAV que j'ai préféré. J'avais un peu de mal avec la série Robotech/Macross en particulier pour ses dialogues en VF et ses longueurs.

Bonne journée.

avatar

Sympa ! Merci pour ce partage !

avatar

Et hop, mise à jour pour signaler que la version 0.9 est disponible (on est proche de la sortie définitive mort de rire).

- Section 1 : règle de création de personnage (100%)

- Section 2 : traits uniques et capacités (100%)

- Section 3 : règles de jeu (100%)

- Section 4 : Équipement et inventaire (100%)

- Section 5 : Fiches de véhicules (100% pour une campagne SDF Macross - le reste des véhicules sera rajouté aprés la sortie définitive)

- Section 6 : Cadre de campagne (5% - sera ajouté après la sortie définitive)

La version 1.0 intègrera le retour de mes premiers beta-testeurs, quelques retours sur la méthode de création de personnages afin de la rendre plus fluide, quelques corrections ici et là... mais je vais enfin pouvoir souffler pour m'attaquer à la traduction française. gêné

Je me lance dans ma première partie avec quelques amis le mois prochain.On va voir l'efficacité de ces règles maisons !

Le lien de téléchargement du premier post a été mis à jour.

avatar

Retour très sympa! Si tu as besoin de regarder quelques inspirations, il y a Savage World Macross qui est sorti depuis un petit moment: https://www.amazon.com/Robotech-Macross-Playing-Savage-BPI1334/dp/1944413979

En tout cas, c'est un beau projet (je n'ai pas beaucoup regardé la série, je me suis essentiellement tourné vers Gundam mais faudra que j'essaye). Je me demandais: tu t'es entouré d'un groupe d'amis pour concevoir toute l'entièreté du jeu ou tu as fais seul?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Magic Kilarn
avatar
Kanna

Oui, je connaissais déjà cette version basée sur la première série de Macross, mais ce qui m'a poussé à faire ce moteur de jeu fut les séries suivantes content

Dans la saga Macross, il y a certes des méchas mais aussi des chanteurs qui, via leurs actes, mettent fin au conflit. Je voulais retranscrire cette particularité de scénarios qui est devellopée dans toutes les séries après la première, et particulièrement bien expliquée dans la dernière série rétroactivement.

Ce serait un peu long à expliquer, j'espère l'avoir fait correctement dans mon livre de base.

Nous avons été deux à faire ce livre de base : moi pour la rédaction des règles et un ami pour la vérification de l'anglais. Tout est parti d'un serveur Discord anglophone où je suis, d'où la version originale en anglais. J'ai mis à peu près un an pour arriver à ce résultat. J'espère juste que mes compagnons de JdR français à qui je vais faire découvrir le jeu seront contents du résultat ange