Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Histoire des objets/armes par procuration ? 14

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Attention la question qui va suivre est probablement à classer dans la catégorie des questions cons, mais c'est pas grave, j'assume =
On est bien d'accord qu'un perso peut faire un jet d'Histoire des objets ou armes pour un autre perso afin de lui dire qu'elles sont les connaissances d'examen ?
(ensuite bien sûr le deuxième perso doit lui même trouver les connaissances clefs correspondantes, dépenser les PL et faire le tissage.)
A priori oui sinon plusieurs disciplines ne pourraient pas utiliser d'objets magiques mais comme ça n'est pas dit explicitement (quelque soit l'édition) autant demander.
avatar
T'as tout compris.  Smiley
avatar
Cela peut même être une source de revenu pour les PJ, ou de dépense si aucun n'a les talents Smiley
avatar
ok merci, ça me rassure.
Cela peut même être une source de revenu pour les PJ, ou de dépense si aucun n'a les talents Smiley
Scorpinou

voir même des occasions pour envoyer les pjs sur de mauvaises pistes
avatar
LOL, certes mais à utiliser avec parcimonie car sinon ils vont trouver chiant. Par contre, c'est un moyen de les pousser à augmenter le talent, après tout c'est une excellente idée d'exploitation d'un jet particulièrement mauvais Smiley
avatar
Bonjour à tous, comme je débute à earthdawn je voudrais être sur de bien avoir compris certains aspects.
Si je me trompe pas, seuls les troubadours et les forgerons ont un talent histoire des objets/armes (parmi les disciplines du RdJ en tout cas), donc seuls ces derniers peuvent découvrir les connaissances d'examen d'un objet/arme magique ?
Les seules autres possibilités pour des PJs seraient d'apprendre le talent, soit avec polyvalence pour un humain soit en devenant adepte d'une deuxième discipline (à savoir troubadour ou forgeron) ?
Enfin, est-ce qu'il y a une différence entre l'utilisation d'histoire des armes ou d'histoire des objets en fonction du type de cîble (une arme, ou un objet quelconque hors arme) ?
avatar
Oui, tu as tout compris (et si tu veux simplifié tout ça, inspire toi de la troisième édition Smiley )
Pour l'utilisation des talents eux même, oui, histoire des armes sert uniquement pour les armes, armure, bouclier
histoire des objets sert pour les autres objets.
Un conseil, ne distingue pas les deux talents et simplifie toi la vie et permettant aux deux de faire la même chose : fonctionner sur tous les objets magiques à filaments, qu'ils soient une armre/armure/bouclier ou non Smiley
avatar
ok merci, je savais pas que c'était différent dans la 3e edition, je vais jeter un oeil à l'occasion (*pop*)
je pensais effectivement permettre aux deux talents de fonctionner sur tous les types d'objets (avec éventuellement un petit malus si le talent n'est pas directement adapté ou que les joueurs sont pas gentils  Smiley )
avatar
Il y a très peu de différence entre l'édition classique et la troisième édition. Mais l'une d'elle est justement le regroupement des talents similaires. Histoire de... en est un parfait exemple Smiley
avatar
Il y a très peu de différence entre l'édition classique et la troisième édition. Mais l'une d'elle est justement le regroupement des talents similaires. Histoire de... en est un parfait exemple Smiley
Scorpinou
Et c'est une très bonen chose... surtout quand on a voulu traduire "Weaponsmith" par "Forgeron"  Smiley, il vaut mieux que ce dernier en sache un peu sur autre chose que els épées et les boucliers !  Smiley
avatar
en même temps, que ce soit en vo ou en vf, il n'y a pas véritablement de mot frogies capable de traduire l'exact essence de la discipline Smiley
avatar
en même temps, que ce soit en vo ou en vf, il n'y a pas véritablement de mot frogies capable de traduire l'exact essence de la discipline Smiley
Scorpinou
arrrgh ! ça y est, tu es gardien !!! i'm so jealous !
avatar
LOL
Tu le seras bientôt Smiley
avatar
Il y a très peu de différence entre l'édition classique et la troisième édition.
Scorpinou

mouais, c'est un point de vue.
Disons qu'il y en a plein de mineurs qui au final ont tout de même pas mal de conséquences (ne serait-ce que pour les nerfs, ED étant l'un des jeux dont le système de magie est le plus mal expliqué, les mécanismes étant souvent noyés dans le texte*, AMA, du coup un chouillat d'homogénéisation ne fait pas de mal.)
* par exemple les règles de perception astrale où il faut prendre une loupe en cours de partie pour trouver le fait qu'il faut un résultat excellent pour voir au travers d'un objet magique faisant écran. Heureusement que les mécanismes de bases sont plutôt homogènes et simples sinon ce jeu deviendrait injouable. Les auteurs semblent incapables de différencier clairement les choses sans les noyer dans du verbiage. L'ambiance c'est bien, la jouabilité c'est mieux. La critique vaut aussi pour la v3 bien sûr, mais le découpage facilite un peu les choses. Ça serait pas mal s'il y avait pour chaque chapitre un résumé purement technique, histoire de ne pas perdre systématiquement son temps à "tamiser le bouquin."
Super monde, super système, ED est à mon avis le meilleur ou un des trois meilleurs JDRs d'heroic fantasy du marché, mais l'organisation est un vrai bordel sans pitié pour le MJ.