Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[CO Cthulhu] : Cthulhu V5 vers CO Cthulhu 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour à tous,
étant longtemps resté accroché à la V5 de l'Appel de Cthulhu. Je suis parti pour du CO Cthulhu/Greenberg.
Ayant quelques ressources de la V5, dont le Casus HS20 plaisantin, je me penche sur la conversion des carac de la V5 vers CO Cthulhu.
Quelqu'un y a t'il réfléchi ?
Comment s'y prendre ?
Meric d'avance

X

avatar

C'est tout de même très dissemblable.

avatar

Oui, comme le dit Taro_d_zbel, les deux jeux sont très différents. C'est pourquoi il vaut mieux recréer les PNJ avec les règles de CO, plutôt que de vouloir faire une transcription termes à termes qui risque de t'entraîner sur une procédure longue, fastidieuse et de donner au final des résultats plus ou moins litigieux.

Toutefois...

Pour les caractéristiques, on peut faire certaines récupérations : Force CO = Force AdC, Dex CO = Dex AdC, Con CO = Con AdC...

Pour l'Int CO, je ferais la moyenne entre l'Int et l'Edu AdC. De même, pour le Cha CO, je ferais la moyenne entre l'App et le Pou AdC (puisque le Cha CO contient la volonté et est aussi la base des tests pour résister à la folie).

Ensuite, il n'y a plus qu'a déterminer les Mod à partir des valeurs ainsi obtenues.

Pour les compétences, je prendrais un rang dans la voie appropriée de toutes celles qui ont 40%, deux rangs si elles ont 50%, 3 si elles ont 60%, etc. Comme tu le sais, à partir de 50%, un investigateur de l'AdC est un pro.

Pour les scores d'attaques et de défense, je les recalculerais en ne tenant compte que des règles de CO à partir des caracteristiques et voies determinées ci-dessus.

Et pour les PdV, je ferais de même ou, pour me simplifier la vie, je prendrais ceux de l'AdC (éventuellement divisés par 2 pour un personnage débutant ou un PNJ sans envergure).

Edit : Ah, pour la Perception, j'avais oublié... On peut prendre soit l'Int de l'AdC, soit le cinquième de la compétence TOC ou de toute autre compétence simulant les sens (Écouter, Sentir...). On choisit le plus élevé, évidemment.