Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sondage auprès de nos joueurs : leurs envies 23

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour tout le monde,

Depuis un bon mois, j'ai une nouvelle table de 6 joueurs. Tout se passe bien, tout le monde est sympa, mais pour la plupart, nous nous sommes connu en commençant cette campagne.

J'aimerais leur proposer un genre de questionnaire sur leur attentes de joueurs, avec différents type de question. Le but : essayer de faire en sorte que tout le monde y trouve son compte, adapter mes scénarios pour les joueurs présent à la table lors de la partie, etc. Ca ne veut pas dire que je leur donnerai tout ce qu'ils veulent, mais ça me donnera déjà une idée d'où aller.

Je pense à des questions sur le style de jeu ("quelle est l'importance des combats pour vous ?", ou "quel type de scénario vous plait le plus" ?), mais également des questions sur ce qu'ils veulent vivre ("aimeriez-vous que votre personnage trouve l'amour ?" , "êtes-vous intéresser pour gérer un domaine ? ", etc.)

J'en fait appel à vous, car en rassemblant toutes nos expérience, on devrait pouvoir trouver pas mal de questions, et qui sait, ce sera peut-être utile à d'autres personnes !

Merci content

avatar

Aimez-vous les film de gladiateurs?.... (je suis déjà dehors!)

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar

    Tous tes joueurs etaient déjà des rolistes ou certains debutants?

    avatar

    En tout cas, c'est une bonne idée un tel questionnaire

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • formol
    avatar
    Sansfi

    J'ai 3 "anciens" qui doivent trainer ici (coucou joyeux), qui font du JDR depuis un bon bout de temps, et 3 qui sont un peu plus néophyte (2 ont déjà pratiqués, dont une avec moi et un est MJ sur un autre jeu, alors qu'une ça doit être sa première fois autour d'une table je crois).

    avatar

    Quel type de scénario vous plait le plus est un bon début je crois. Donjon? Enquete? Horreur? Dirigiste? Bac à sable?...

    La question des combats aussi : êtes vous pour l'utilisation de battlemap? Jamais, rarement , parfois , le plus souvent possible? Préférez vous des combats plutôt simulationistes ou plutôt narrativistes?

    Etes vous prêt à vous impliquer pour votre personnage dans un background poussé ou au contraire plutôt minimaliste?

    avatar

    Je vient d'acheter les dungeons tiles, pour les combat principalement. Malgré les inconvénients, je joue mes scénarios en impro. Je prévois quelques PNJ, une ou plusieurs rencontres selon le temps et bien sûr une trame directrice. Pour l'historique des PJ, si c'est le scénario d'introduction, ce sont les joueurs qui le font, pour les joueurs qui viennent ensuite, l'historique les impliqués souvent avec un ou deux PJ et parfois un vilain

    avatar

    C'est marrant, je vais faire proposer des questions et après je devrais faire les réponses alors !

    (il parait que je fais partie des "anciens", sous prétexte que j'ai commencé le JdR au XXème siècle) mort de rire

    À mon humble avis, voici comment tu peux catégoriser tes questions :

    À quel point aimez-vous les phases de jeu suivantes :

    Combat : Pas du tout / Un peu / Moyennement / Beaucoup / À la folie

    Exploration : Pas du tout / Un peu / Moyennement / Beaucoup / À la folie

    Interaction : Pas du tout / Un peu / Moyennement / Beaucoup / À la folie

    Combat, Exploration et Interaction sont définis comme les 3 piliers du jeu dans les règles de D&D 5, je ne sais plus si ce passage existe aussi dans H&D, mais ça s'applique aussi.

    Bon, si quelqu'un réponds "pas du tout" sur un de ces points par contre on a un soucis.

    Les autres réponses servent à moduler la part de chacun de ces piliers. Ça te donnera un objectif de répartition pour tes parties. Soit très équilibré (Combat 33%, Exploration 33%, Interaction 33%), ou bien à fond sur un pilier (Combat 25%, Exploration 50%, Interaction 25%), ou alors plutôt avec deux piliers bien mis en avant au détriment du 3ème (Combat 40%, Exploration 20%, Interaction 40%). Après c'est juste un guide à garder en tête, il n'est pas question de chronométrer le temps passé sur chaque.

    Ça c'est la base, et après, tu peux rajouter des questions sur les ingrédients, du genre (je reprends les exemples) :

    Est-ce que vous aimeriez que votre personnage :

    - trouve l'amour ?

    - soit ammené à gérer un domaine ?

    - doive mener des enquêtes ?

    - soit confronté à l'horreur ?

    etc...

    Je pense que ces éléments peuvent être modulés en fonction des envies de chaque joueur. Par exemple si le joueur du demi-elfe réponds "à fond" sur "que votre personnage trouve l'amour ?", alors que le joueur du Félys réponds "pas du tout" sur la même question, il suffit de mettre un PNJ approprié (genre plutôt une demi-elfe, elfe ou humaine mais pas une félys si on part du principe que ces personnages sont hétéros).

    Par contre pour ces questions, il faut que toi le MJ ça t'amuse de faire jouer ça. Du coup il faut poser des questions uniquement sur les ingrédients que tu aimerais amener. Si ça te gonfle de faire de la gestion de domaine, ne pose pas la question aux PJs.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • formol
    avatar
    MRick

    Merci l'anci.... Aymeric trollmort de rire

    Effectivement, tourné comme ça c'est pas mal ! J'avais préparé des questions dans le genre, mais finalement avec ces 3 pilliers c'est encore plus précis content

    Il faut que je continue à trouver des choses que pourraient vivre les PJ pour ce questionnaire, je séche un peu ! Je vais me creuser la tête.

    Je vais également faire une partie "MJ", par ex. les attentes des joueurs sur l'immersion, la description, etc.

    Le risque également avec ça, c'est que les joueurs aient trop d'attentes, genre "bah elle est où mon âme soeur ?!". Je préciserai bien que c'est histoire de mieux cerner les attentes et que ça ne veut pas dire que tout sera mis en place.

    EDIT :

    Pour l'instant j'ai donc ça :

    Le type de jeu :

    À quel point aimez-vous les phases de jeu suivantes :

    Combat : Pas du tout / Un peu / Moyennement / Beaucoup / À la folie

    Exploration : Pas du tout / Un peu / Moyennement / Beaucoup / À la folie

    Interaction : Pas du tout / Un peu / Moyennement / Beaucoup / À la folie


    Votre personnage :

    Aimeriez-vous que votre personnage …

    • vive une romance,
    • soit confronté à l’horreur,
    • doive mener des enquêtes,
    • doive résoudre des énigmes,
    • puisse faire du donjon à l’ancienne (“porte, monstre, trésor”),
    • s’élève socialement / devienne un notable,
    • apprenne un métier supplémentaire,

    Domaine :

    Aimeriez-vous que le groupe puisse gérer un domaine / village ?

    Si oui, quel genre de bâtiment voudriez-vous y voir ?

    Souhaitez-vous plutôt des règles complètes pour simuler l’économie (et donc vos gains) ou bien plus de narrativisme pour gérer cette ville ?

    MJ :

    Afin d’améliorer l’ambiance et l’immersion dans le monde d’Alarian, quelle importance donnez-vous à ...

    La musique : Pas du tout / Un peu / Moyennement / Beaucoup / À la folie

    Les sons d’ambiance : Pas du tout / Un peu / Moyennement / Beaucoup / À la folie

    L’odeur : (oui, c’est possible avec des huiles essentielles, je l’ai un peu fait pour les forêts du Norven !) : Pas du tout / Un peu / Moyennement / Beaucoup / À la folie

    Les battlemap (schéma ou carte pendant les combats) : Pas du tout / Un peu / Moyennement / Beaucoup / À la folie

    Les inspirations visuelles (monstres, bâtiments, paysages…) : Pas du tout / Un peu / Moyennement / Beaucoup / À la folie

    La décoration de la table : Pas du tout / Un peu / Moyennement / Beaucoup / À la folie

    Les aides de jeux (cartes, lettres, etc…) : Pas du tout / Un peu / Moyennement / Beaucoup / À la folie

    La description des PNJ par le MJ : Pas du tout / Un peu / Moyennement / Beaucoup / À la folie

    Les descriptions de lieux par le MJ : Pas du tout / Un peu / Moyennement / Beaucoup / À la folie

    Ce message a reçu 2 réponses de
    • Ethariel
    • et
    • Boze
    avatar

    Même s'il est sain de discuter avec ses joueurs pour savoir ce qu'ils veulent jouer, le MJ a quand même sa part dans la décision, non ?

    Lorsque j'arrive à la fin d'une campagne, et que je souhaite en relancer une autre, je pars non pas de souhait abstrait, mais je donne une liste de jeux/campagnes qui me plaisent et que j'ai envie de faire jouer. Aux joueurs 'en discuter et de classer ces propositions par priorité. Si rien dans mes propositions n'accrochent (ce qui est quand même très rare ; j'ai une colection plus que raisonnable de jdr) et que ces joueurs veulent un jeu, un thème, une ambiance qui ne me plait pas ou que je ne possède pas, c'est qu'il est temps qu'un autre MJ prenne la main.

    Vous ne pensez pas ?

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • formol
    avatar
    Dude

    Alors en l'occurence, là la campagne est déjà lancée et est censé durer un bon bout de temps. Comme j'ai envie que chacun s'éclate, je propose ce petit sondage pour adapter. Bien sur que cela doit coller aux souhaits du MJ. De mon coté par ex. on joue en bac à sable, et j'essaie de faire une mini tram" au cas où" mais avec le plus d'impro possible, ce qui fait que des scénars d'enquête trop poussés sont pas forcément jouable. Mais si mes 6 joueurs mettent qu'ils adorent l'enquête, je ferais quelques scénario plus linéaire et plus préparés avec de l'enquête par ex. (enfin de temps en temps pour leur faire plaisir).

    Je n'ai jamais mes 6 joueurs présents en même temps, du coup un sondage du style est bien plus simple !

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Dude
    avatar

    Pourquoi pas une discussion "structurée" plutôt ? Ca vous permettrait de rebondir sur les idées avancées par les autres plutôt qu'un questionnaire qui serait plus cloisonné à ce niveau. Ca donnerait des interactions dans les réponses qui me semblent importantes pour ce qui est de l'atmosphère globale de la table. C'est plus un truc qui se construit en commun en même temps pour moi.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • formol
    avatar
    avatar
    formol

    Ok!

    Désolé, je n'avais pas compris le sens de ta question. Dans ce cas, en effet, pourquoi pas un sondage.

    Personnellement, surtout sur une campagne bac à sable, où généralement les joueurs sont assez libres dans la création de leur personnage, je commence déjà par relire attentivement leur fiche. Ca parait con à dire, mais c'est fou le nombre de petits détails qui s'y cachent et qu'on a tendance à oublier. Ils en disent souvent beaucoup sur ce que veut jouer un joueur (Tu ne choisis pas un Barbare avec tout en muscle et en grosse hache pour faire de l'enquête, tout comme en choisissant un barde, tu caresses l'espoir que l'aventure ne sera pas qu'un long donjon.)

    De manière déguisé, tu peux aussi connaitre leurs envie en piochant des idées dans Oltrée.

    Les rumeurs par exemple. La majorité du temps, ce rituel des "rumeurs" sur l'aventure à venir permet de cacher une ou deux infos pertinentes au milieu d'un tas d'info stupide ou tout simplement hors propos. Demander aux joueurs d'inventer eux même tout ou partie de ces rumeurs t'en apprend souvent beaucoup... Si la moitié de tes joueurs te parlent de rumeurs de dragon qui survolerait le coin, de trésor nain dans les ruines du nord ou de rumeurs de crises au sein des maisons nobles du sud, tu comprends assez vite quelle genre d'aventure tes joueurs veulent vivre. Et des que tes joueurs comprennent que ces rumeurs peuvent avoir une réelle incidence sur l'aventure, ils deviennent suvent insatiable.

    Ce qui permet d'arriver au second point : les laisser décider de l'objectif à court terme de l'aventure.

    avatar
    Zemb

    Merci pour vos retours et merci le modo content

    @Zemb, comme je l'ai dit, je n'ai jamais mes 6 joueurs autour de la table en même temps, c'est donc compliqué. Nous avons néanmoins un espace virtuelle pour parler entre nous, ce sera l'occasion de "débrieffer " ou de compléter content

    avatar
    formol

    Super idée.

    Dans les questions sur le personnage, qui semblent proposer un avenir, une évolution, pourquoi poser des questions sur le mode de jeu (PMT / enquête) qui se retrouveraient plutôt dans le style de jeu, non ?

    avatar
    formol

    Tu pourrai aussi demander si les joueurs préfèrent des parties de type one-shot, campagne ou jeu à mission ?

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • formol
    avatar
    Boze

    @ethariel, oui la question y est déjà plaisantin

    @Boze, comme indiqué on est en campagne longue et ils le savent, du coup ... ^^

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Boze
    avatar

    Dans le domaine des personnages, on peut aller un peu plus loin : les joueurs préfèrent ils avoir des personnages qui leur ressemblent ou au contraire complètement à l'opposé? y pensent-ils au moment de la création? je suis réservé dans la vie, je voudrais un personnage déluré. Je suis menu et pas très musclé, je voudrais être un barbare bourin. Je suis un séducteur, je veux un personnage qui ne sait pas aligner 2 mots,... bon, là, c'est trop tard car ta campagne est lancée et donc les personnages sont créés. Mais qui c'est, si un venait à mourir, ( à moins qu'ils aient eux aussi des points de destin clin d'oeil) voudraient-ils changer de style de personnage et pourquoi? que changeraient-ils?

    Je pense à cela car je me suis aperçu que certains de mes joueurs étaient métamorphosés en jouant (alors soit directement soit petit à petit) en rentrant dans leur personnage. Certain sans l'avoir fait volontairement et d'autre au contraire pour se faire "violence".

    Type de personnage, Type de jeu, Type de MJ

    Je ne sais pas si ces questions rentrent dans celles que tu imaginais. Si ce n'est pas le cas désolé gêné

    avatar

    Tu peux aussi regarder leurs fiches de perso pour voir comment ils les ont développés. Ça donne aussi des indications en fonctions des compétences prises. Il y a des fortes chances que le joueur qui a optimisé le combat et quasiment rien mis dans les interactions sociales ait envie de scénarios typés action. Pareil pour les mages avec principalement des sorts offensifs.

    Les personnages avec des compétences un peu à contre courant sans rechercher à exceller quelque part vont rechercher un peu plus de diversité. Pareil pour les montées de niveau. Comment ils axent l’évolution de leurs personnages ?

    Vu que tu as déjà démarré une campagne, mine de rien, tu as déjà des infos disponibles.

    Ensuite avec une nouvelle table, le mieux c’est d’expérimenter différents types de scénarios et voir comment ça réagit. Même si avant de démarrer je passe un peu de temps à discuter avec chaque joueur de ses attentes, voir de me raconter une aventure qu’il a particulièrement aimé par le passé, j’ai rarement trouvé des joueurs qui me disaient ne pas aimer les séances d’interraction en mode enquête sans même faire un combat. Dans les faits en revanche... tu sens vite s’ils s’ennuient ou pas. Tester et voir reste le meilleur à faire.