Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Petite question d'un débutant (avant achat) 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,
Je souhaite m’offrir le JDR Chroniques Oubliés néanmoins j’ai une question.
Sur la version « simple » du jeu il y a marqué « 3e impression » :
produit.php?id=5895

Sur la version « Deluxe » il y a marqué « 4e impression » :
produit.php?id=5587

Je ne comprends pas bien, est-ce les mêmes version (avec juste la couverture qui passe de souple à rigide) ? ou il y en à une qui est mise à jour (la deluxe) et l’autre pas (la "simple") ?
D’avance merci pour votre aide,

Belle journée à tous !

avatar

alors il peut y avoir plus de coquilles de corrigées dans une4ème impression (mais bon, déjà à la 3ème ça doit être pas mal corrigé plaisantin ) mais c'est avant tout une question de rupture de stock.

la version simple a été épuisée 2 fois, la deluxe, 3 fois. Ce qui n'est pas étonnant vu que c'est la version la plus solide et donc, probablement, la plus achetée (les bouquins de jdr prennent cher en général joyeux )

Perso j'te conseille tout de même de commencer par la boite d'initiation (règles de base, mini-campagne et beaucoupp de matos pour l'ambiance et le jeu : figurines papiers, dés, cartes, fiches de perso). Si tu souhaites initier des joueurs (mais pasque), c'est franchement un must-have en terme de qualité et de contenu.

Ensuite, en fonction de ton budget la version couv' souple ou dure (qui sont exactement les même en terme de contenu).

Bonne nuit (en tout cas, mes yeux piquent) et bon jeu !

avatar

De mémoire il n'y a pas de différence entre la 3ème impression et la 4ème, aucun errata n'a été intégré entre les deux impression.

avatar

Et quelqu'un (MRick ?) avait dit quelque part que même si l'édition deluxe était plus solide au premier abord, la couverture de la version souple encaissait beaucoup mieux les chutes sur la durée. Tel le roseau qui se plie mais ne se rompt pas...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

je fais ma pub ici:

forums.php?topic_id=13453&tid=312790#msg312790

avatar
Nioux

Oui, c'est moi, ma version deluxe est morte (couverture arrachée), alors que mes 2 versions souples sont encore utilisables.

avatar

j'ai aussi les deux versions et, pour le moment, elles sont encore en plutôt bon état.

avatar

Merci pour vos réponces.
Et j'hésite encore par rapport à Héros et Dragon ou encore Dungeon World. Lequel est le plus simple en terme de règle et le plus adaptable ? (j'aimerais partir sur des scénarios sur le thème Endless Legend pour ceux qui connaissent ou encore à la The Elder Scrolls car j'aime créé des scénarios).
Enfin on va souvent jouer à 4 mais parfois j'aimerais faire des sessions à deux. Je sais deux c'est pas l'idéal etc mais je fais du Star Wars juste avec ma conjointe de temps à autre et on adore content
A bientôt !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Svetlinov

H&D et DW n'ont pas grand chose à voir en termes de système. J'aurais tendance à dire que DW est plus simple à prendre en main mais la logique n'est pas du tout la même donc à voir.

avatar

Le système le plus simple pour un néophyte reste à mon avis Chroniques Oubliées.
Surtout que les règles "optionnelles" s'ajoutent naturellement au fil des niveaux (mana, voies de prestige, etc.)

avatar

Merci content
Et du coup le bouquin de base de CO ou plutôt la boîte d'initiation ?
Sachant que je ne suis pas débutant en terme de JDR (j'ai joué à Star Wars et à The Witcher JDR) mais débutant concernant COF.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Djibi
  • ,
  • Ethariel
  • et
  • VincentP
avatar
Svetlinov

Prends le bouquin de base tu auras un jeu complet, excellent pour l'initiation mais aussi pour jouer avec des joueurs avertis. La boîtes de base est sympa mais c'est quand meme pour grand debutant

avatar

Et j'hésite encore par rapport à Héros et Dragon ou encore Dungeon World. Lequel est le plus simple en terme de règle et le plus adaptable ? (j'aimerais partir sur des scénarios sur le thème Endless Legend pour ceux qui connaissent ou encore à la The Elder Scrolls car j'aime créé des scénarios).
Svetlinov

Ce que je vais dire n'engage que moi, mais je ne pense pas que la problématique entre H&D et DW doit être celle de la simplicité ou de la complexité. DW est un peu plus simple, même s'il peut requérir un peu de prise en main. La principale différence entre les deux, à mon avis, va être : "est-ce que tu veux découvrir le scénario en jouant, ou est-ce que tu veux préparer des scénarios et les faire jouer ?"

DW facilite l'improvisation en cours de partie, H&D (ou les autres branches de la 5e) donnent plus d'outils pour des histoires déjà faites ou pour construire son univers. Selon mes goûts personnels, je pense aussi qu'il est plus difficile de faire de vraies campagnes au long cours avec DW (en tout cas sans tourner un peu en rond à un moment donné). Je pense que le jeu est beaucoup plus adapté pour des sessions sur le pouce, ou des campagnes courtes.

Après, si tu pratiques Chroniques Oubliées, le plus proche des deux sera H&D question système et habitudes. Mais rien d'insurmontable dans le fond.

avatar

Si ton truc c'est de créer tes propres scénarios, alors le bouquin de base est tout indiqué.
Et voire le compagnon, quand tu auras commencé à jouer à COF et si ça te plait, qui donne pas mal de pistes pour écrire des scénarios à base d'objets ou de monstres emblématiques.

Si tu veux du "prêt à jouer" avec un minimum (voire presque pas) de préparation, alors la boite d'initiation est très bien. Mais effectivement, vite limitée une fois les scénarios inclus joués. Le public à qui elle s'adresse est surtout le public totalement novice en JDR. (Ou les afficionados de COF, comme moi gêné, je me sers de cette boite pour initier de nouveaux joueurs régulièrement)

avatar

Si tu veux du "prêt à jouer" avec un minimum (voire presque pas) de préparation, alors la boite d'initiation est très bien. Mais effectivement, vite limitée une fois les scénarios inclus joués. Le public à qui elle s'adresse est surtout le public totalement novice en JDR. (Ou les afficionados de COF, comme moi gêné, je me sers de cette boite pour initier de nouveaux joueurs régulièrement)

Romje

Ah oui totalement d’accord j’ai aussi la boîte de base, j’ai initié mes enfants (6 et 8 ans) avec le scenario ‘pret a jouer’ et ca a probablement ete ma plus belle experience ludique

avatar
Svetlinov

Le bouquin de base pour avoir plus de possibilités sur la durée.

Tu pourras créer tes scénarios et/ou utiliser ceux du commerce (Casus Belli, campagne Anathazerïn, campagne Invincible, etc.) ou ceux mises à dispo (sur ce forum ou ailleurs).

avatar
Svetlinov

Je rajoute mon petit avis content

En plus des conseils déjà donné je dirai que pour une première expérience en tant que MJ la boite d'initiation CO est vraiment très bien faite (un must have) et te fournira en plus des accessoires très utiles si tu veux continuer CO. D'autant plus que la suite de la boite d'initiation arrive normalement cet été.

Si tu es déjà à l'aise en temps que MJ tu peux prendre directement le livre de base et envisager d'acheter la boite d'initiation si tu as le budjet et l'intérêt pour son contenu.

CO est je pense le système le plus facile à appréhender par rapport à H&D et laissera une grande par de liberté à l'interprétation et à l'improvisassion.
Enfin sache que le livre de base de CO contient l'introduction de la campagne Anathezarin (livre de campange à part) dont l'intrigue commence 30 ans après le boite d'initiation.

avatar

Merci pour tout vos conseils. J'ai acheté le livre de base en couverture souple. Je reviendrais sur le forum sûrement pour la suite de mes aventures de mj content

Merci encore.