Exalted 3ème édition en français ? 15

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,

Je m'interroge : quelqu'un aurait-il entendu parler d'une possible traduction en vf de la 3ème édition d'Exalted ?

Au vu du carton réalisé sur la vo, je suis surpris de ne pas avoir (encore) vu d'annonce en ce sens.

avatar

C’est Arkhane Asylum qui a assuré la traduction des produits Onyx Path en France : Vampire, Loup-Garou, Mage, Vampire L’Âge des Ténèbres, tous en édition 20e anniversaire, et peut-être Changelin en 2020. Pour avoir discuté avec Matthieu (le patron) et Fabien (le directeur éditorial), ils ne croient pas au succès d’Exalted 3 en vf. Ils se basent sur les chiffres apparemment peu reluisants des deux premières éditions traduites par Hexagonal pour la V1 et Chat de Jade (sic !) pour la V2 (et uniquement le livre de base).

À titre personnel, je trouve ça dommage, j’ai aimé maîtriser ce jeu et mes joueurs avaient adoré.

Après, je ne sais pas si Arkhane Asylum a une exclusivité vis-à-vis d’Onyx Path pour une traduction/diffusion en vf. Si je m’y connaissais un peu en édition, je tenterais le coup via un financement participatif, mais je suis spécialisé dans des domaines bien différents.

avatar

C'est un produit qui a marché et une gamme qui perdure ça, Exalted 3, en VO ? Il m'avait semblé que ce n'était pas tout rose, avec de gros retards et une qualité pas au rendez-vous... Des avis sur cette gamme VO (pour voir si ça vaut le coup de parler de la VF) ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
jtrthehobbit

J'ai survolé le PDF du livre de base de la 3ème édition. Je ne pourrais me prononcer sur la qualité, simplement que le livre est très beau graphiquement.

Je te confirme que la gamme est vivante. Le livre sur les Dragon-Blooded est sorti. Les suppléments sur les Lunars et sur le Royaume sont prévus.

avatar

Merci de ton retour.

J'ai été quelqu'un de très actif sur Exalted v1 et v2... mais c'était il y a longtemps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
jtrthehobbit

L'Ouvrage fait 660 pages avec 20 pages de noms de contributeurs.

Les illustrations sont globalement de bonne qualité même si je trouve certaines très médiocres.

L'ouvrage présente succinctement les différents exaltés, sauf les Solaires. On notera l'apparition des "Liminal Exlated" qui sont créés à partir de passions humaines et "The Exigents", des exaltés uniques qui sont les élus de Dieux

La création de personnage est classique sauf au niveau des compétences. Le joueur choisit 5 compétences parmi la liste des compétences de castes puis 5 autres compétences pour lesquelles le personnage a une affinité.

Enfin, le joueur choisit une unique compétence qui deviendra une compétence "surnaturelle", qui permet de considérer son essence comme étant de 5 pour acheter des charmes liés à cette compétence.

Autre modification, les historiques sont remplacés par des Mérites comme dans Requiem.

Au niveau mécanique de jeu, les résultats de 7+ donnent un succès, les résultats indiquant des 10, 2 succès. Le joueur doit faire autant de succès que la difficulté définie par le MJ pour réussir son action.

avatar

Autres changements :

  • Le joueur doit définir lors de la création de son personnage plusieurs attaches/liens avec des PNJs ou des PJs (en positif ou en négatif) et/ou un code de conduite.
  • Au niveau développement des personnages, les PJs gagnent 5 xp par session et peuvent gagner des « Solar Expérience Points » qui fonctionnent comme des xp mais ne permettent pas d’acheter de nouveaux charmes de Solaires.
avatar
Autre modification, les historiques sont remplacés par des Mérites comme dans Requiem.

C'est la seule inspiration qui vient du "New-Wod" et le reste est toujours proche de Scion/Exalted/old-Wod ? ou bien c'est plutôt un moteur de règles très orienté New-Wod de bout en bout ?

Et niveau historique du monde ? J'avais lu quelque part qu'au niveau background, ils avaient "nettoyés" la 3e édition de manière à ce qu'elle soit plus proche de la 1ere et moins de la 2e (qui avait basculé très science fantasy...) mais ça date...

avatar

Jeu considéré plus comme de niche tel trinity, aberrant, scion, pugmire

ils avaient déjà tenté le coup avec la v1 de scion qui n a pas marche

oui la v3 est bien (ai le pdf) et divers choses sortent et vont sortir

la gamme a du mal à sortir car des gros pavés à réaliser (un par type d exalte quand même)

perso j utilise toujours les règles v1 mais ai revu le combat pour qu il soit plus fluide sur table (m obligeant quelques calculs de tête en amont quand je dois convertir des pnjs v1 et v2 mais pas des v3... et j entends par là des créatures aussi... juste pour les stats d attaque et de défense)

sinon j acheté régulièrement les divers pdf des antagonistes qu ils publient mensuellement depuis plusieurs mois, en faisant après un classeur

le livre de la v3 est intéressant car il fait le tout en un

creation de perso, mastering, petit bestiaire (a compléter avec les parutions mensuelles) et deux trois villes décrites pour un cadre de démarrage

avatar

Hello,

De mémoire, le jeu n'avait touché qu'une petite communauté mais il avait plus.

Personnellement, si la V3 sortait en VF (mais je n'y crois pas), je l'achèterai surement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Joel14788
avatar
Vincent 101

perso je sais pas, mais oui, si ca encourage pour d autres traductions (j avais achete la v2 en vf alors que je l avais en vo... mais ca n a pas aide ma maigre contribution)

je pense que comme beaucoup qui aiment cet univers, on prends tout en vo

maintenant avec le pdf via drive thru rpg, on l a en peu de temps et pour un prix pdf raisonnable je trouve

ca serait rigolo de recenser les joueurs en france pour savoir combien on est vraiment sur cette gamme ^^

avatar

Bon déjà il faut voir a quel point la communication de la v1 et la v2 a été désastreuse. On a rien sans rien .

Ensuite oui la v3 a un gros potentiel! Plus de 4000 backers et plus de 600 000 $ de récolter quand même!

Maintenant si on part du principe que c'est BBE (qui, on ne va pas se mentir est la plus grosse entreprise de jdr fr) prend le jeu sous la main avec des cf pour eviter la casse, on peut etre sur que ca marchera.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
aeorn

Entre BBE et Edge je ne suis pas sûr que ce soit BBE qui soit la plus grosse, surtout en termes de moyens financiers.

avatar

En tout cas le boss d'Arkhane ,qui a les licenses de chez white wolf, a annoncé il y a un moment déja qu'il ne ferait pas de vf d'exalté. Les ventes de la v1 et de la v2 ont été trop mauvaises pour se lancer dans la v3 d'après lui.

avatar

Bref,

je viens de faire un jet de négociation, on verra bien.

Il n'empêche qu'avec le principe du crowfounding, les possibilité sont énormes désormais.