Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Realms of Cthulhu VF ? 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour,

Je souhaite faire du Cthulhu avec le moteur SAVAGE WORLD, et j'ai pu voir que Realms of Cthulhu était apparament très bien. Malheureusement il n'est pas traduit il me semble ?

Sinon, où peut-on se le procurer ? (VO ou VF amateur peut-être ?)

Merci

avatar

Tu peux avoir une très bonne idée de la façon dont realm of Cthulhu fonctionne en regardant du côté de Achtung Cthulhu. Il y a les règles de peur et si je me souviens bien, des stats pour les "monstres"

avatar

Bonjour,

Realms of Cthulhu est disponible en PDF chez Drivethrurpg pour 25 $. Il n'existe pas de version française et le livre papier est assez difficile à se procurrer et cher (j'ai payé mon exemplaire 72 € dont 27 € de frais de port).

Je l'ai lu et je dois dire que je ne partage pas du tout des avis favorables que l'on trouve ici ou là. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Pour résumer mon avis sur ce livre :

1. La maquette est vraiment hideuse : la couleur de fond est entre un jaune improbable et un marron non euclidien. Pour rester poli. Je sais que c'est une question de goût, mais là franchement...

2. L'auteur commence par dire dans son intro qu'il n'a pas lu l'Appel de Cthulhu. Moi je veux bien le croire mais c'est un peu comme faire du Reggae sans avoir jamais écouté Bob Marley. Pas très sérieux.

3. L'auteur propose deux alternatives pour la santé mentale et les blessures (suivant leur niveau de difficulté), ce qui donne 4 possibilités d'ambiance. Personnellement je pense qu'il vaudrait mieux choisir son camp (pulp ou canal historique). D'autre part j'ai trouvé ces régles lourdes.

4. La folie, qui est tout de même au cœur du jeu, est très peu détaillée. J'aurais aimé un système original qui ajoute du gameplay et / ou du roleplay. Il faut se contenter de chiffres.

5. Les scénarios proposés sont ridicules (mention spéciale au premier, où les persos sont enfermés dans un immeuble en flammes !). De plus ils ne sont pas finis.

6. Le background / manoir proposé en fin d'ouvrage n'a aucun intérêt : le boulot d'adaptation pour le faire jouer serait énorme.

Au final après avoir ingurgité le tout jusqu'à la lie, je me suis dit qu'au final les règles de base de Savage Worlds (qui comportent des règles de Terreur et la règle d'univers Dégâts Handicapants) étaient suffisantes et je n'ai pas utilisé RoC.

Après avoir joué une partie de Delta Green avec Luna, je songe adapter son système de gestion de la folie, Mentia Mancie, à un setting Cthulhu. Je pense aussi enlever le dé Joker pour que l'ambiance soit moins pulp.

avatar

De mémoire, dans Realm of Cthulhu, ils proposent une version "super gritty" où quand tu es novice, tu n'as pas de dé joker et un seul jeton, un dé joker à D4 et 2 jetons en aguerri et un Dé joker à D6 et 3 jetons en vétéran.

Je n'ai pas lu les scénars et je t'accorde l'ambiance visuelle du bouquin qui est assez dérangeante (en même temps on parle de Cthulhu). Je l'ai utilisé surtout pour adapter des scénars de l'appel de Cthulhu à Savage worlds et pour le coup, j'en ai eu pour mon argent. Entre les règles sur la gestion de la santé mentale que je trouve sympa puisqu'elle s'harmonise avec les règles de blessure, les sorts et les stats des différentes rencontres potentielles, il y a largement de quoi adapter des campagnes Cthulhu, il y a même un guide de conversion D100 / SW au cas où.

Maintenant, si on le prend en complément d'un livre de règle de l'Appel de Cthulhu, c'est très bien. Tout seul, je peux comprendre que c'est assez light.

avatar

Super ! Merci pour vos réponses et avis éclaircissant ! Le tout est de trouver quelque chose qui nous convient, peut-être en mélangeant et adaptant à notre sauce !

Merci à vous plaisantin

avatar

Sinon Achtung Cthulhu est un jdr "bimotorisé" (AdC et SaWo) qui explore le Mythe pendant la 2e Guerre Mondiale. En vf chez Sans Détour, en déstockage il me semble.

avatar

Oui, et ce qui est amusant, c’est que le livre crée pas mal de mécanismes de règles pour la partie Basic, et pour la partie Sawo renvoit à un mécanisme du ldb 😁

On peut faire du Cthulhu sans trop de problèmes avec du Sawo Vanilla je pense, régles d’univers dégâts handicapants comme dit plus haut, et des échecs vraiment critique (qui est maintenant la règle de base en Sawo d’ailleurs)

Enlever le dé Joker c’est un peu violent, ca peut fruster les joueurs en termes d’echec (En tout cas faut pas demander un jet pour tout et n’importe quoi). Jouer sur les niveaux de fatigue et blessure mentale remplira probablement mieux l’objectif

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casa
avatar

Pour réduire le côté pulp, les dégâts handicapants et être radin sur les bennies me semble un bon début... ^^

On peut imaginer un compteur de Folie en marge des règles de peur qui empilent des handicaps au fur et à mesure des points de folies reçus (plutôt que juste des phobies).

avatar

Merci pour les infos supplémentaires et les conseils.

Par contre je ne vois pas le bouquin en destockage chez Sans Détour, vous avez plus d'info ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Hamilcar-35359
  • et
  • Senrad
avatar
Fenris

Quand je dis enlever le dé joker, c'est en rapport avec Mantia Macie : on peut ajouter un bonus à ses jets contre des points d'équilibre mental (je simplifie). Donc le deal est : tu veux vraiment réussir ce jet ? OK mais ça va te coûter de la santé mentale...

Donc plutôt que de rendre les personnages fous de manière plus ou moins arbitraire, on les met sur un planche savonneuse qui penche vers la folie en pente douce content

L'autre idée est de d'ajouter du gameplay à la folie. Par exemple : schizophrénie donne une nouvelle feuille de perso au joueur. Et en situation de stress, le MJ peut demander à switcher. L'intrépide policier devient une gamine de 8 ans qui demande son ours en peluche lorsque surgit le profond...

avatar

Ben du coup je pense qu’avoir un système de Blessure mentale (en parallèle des blessures physiques) fait aussi le taf

pour les folies tu as le système de santé mentale de Pinnacle (Rippers) repris et ajusté en achtUng (et à ETU je crois)

avatar
Moli4

Malheureusement pour toi, il n'est plus en destockage, il n'est plus vendu du tout sauf dans les boutiques ou tu vas le trouver au prix officiel (60 euros le guide du maitre et du joueur). En destockage, il était à 10-15 euros si je me souviens bien. Et c'est le drâme... On va voir débouler pas mal d'exemplaires en petites annonces, dans lesquels les généreux vendeurs vont te le proposer à "un prix intéressant", en omettant de dire qu'ils vont faire entre 1 et 5 fois la "culbute" sur le prix qu'ils l'ont payé. Certains vont dire c'est le jeu ma pauv' Lucette... mais... bon... ça pue un peu quand même. En plus, attendre encore risque d'accentuer la spéculation.

avatar
Moli4

Mais il reviendra peut-être lors d'un prochain déstockage de sAsn-détour/ Stellar, car ce n'est à mon avis pas le dernier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Senrad

Ni la dernière journée portes ouvertes

https://www.facebook.com/events/2471165626444416/

avatar

De mon côté je l'ai commandé en destockage et je compte bien m'en servir pour motoriser du Cthulhu justement content Pour mes joueurs anglophobes je privilégie des atouts et règles en VF.

avatar

Il existe une autre alternative pour faire du Cthulhu à la sauce Savage Worlds : Herald : Lovecraft & Tesla : https://www.drivethrurpg.com/m/product/225018 ou https://youtu.be/SLaFTrSu0tI. C'est très pulp et weird science. C'est basé sur une série de comics du même nom et c'est en anglais. Je ne suis pas certain que je jouerais une campagne dans cette univers, mais je masteriserais bien quelques one shots. Je l'ai acheté en impression à la demande sur drivethrurpg et il ne faut pas être pressé.

avatar

Merci pour l'info Casa ! content

En VF il n'y a pas des choses du même style ?

avatar

Cthulhu, c'est un peu vague. Pourrais tu Moli4 préciser tes attentes stp ?

Le classique années 20 (l'Appel de Cthulhu originel) ? La seconde guerre mondiale (Achtung! Cthulhu) ? La guerre froide (Delta Green) ? Les années 70 (La chute de Delta Green) ? Contemporain/parodique (la laverie) ? An 1000 (Cthulhu an 1000) ? Byzance (Byzance an 800) ? Et tellement d'autres.

Le matériel ne manque pas sous diverses formes et avec l'œuvre de Lovecraft qui est tombée récemment dans le domaine publique, c'est une véritable Cthulhu-mania. Il en existe même un dans le futur où on tabasse les créatures à coup de méchas géants (en SaWo il me semble sans en jurer c'est CthulhuTech et pas du SaWo).

Sans compter tout ce qui est sorti avant sans dire son nom. En Savage Worlds la série des Weird Wars (les horreurs de la guerre réveillent d'autres Horreurs) est recyclable : Weird Wars Rome (république romaine et surtout empire romain), Weird Wars I (1ère guerre mondiale), Weird Wars II (2nde guerre mondiale), Tour of Darkness (guerres d'Indochine et du Vietnam). Auxquels on peut ajouter la série Deadlands : Deadlands Weird West (far west horrifique, existe en vf, connu comme Deadlands ou Deadlands: Reloaded), Deadlands Noir (Louisiane, Nouvelle-Orléans, à l'époque des détectives de romans dits noirs), Hell on Earth (post apo).

Quelle époque désires tu explorer ?

Hors mécanique, as tu besoin de précisions sur l'univers proprement dit hors mythe ou es tu autonome ?

Hors mécanique, as tu besoin de précisions sur le mythe proprement dit ou es tu autonome ?

Si pour tu sais déjà quand et que tu es autonome sur le quoi, les règles de base de SaWo sont quasi-suffisantes. On peut voir tous enseble ce qu'il va te manquer selon ton envie de jeu (entre du tendu au pulp décomplexé, on ne règle pas le carbu de la même manière).

avatar

Pour taper du poulpe dans le futur à coup de power armor et vaisseaux spatiaux à la WH40k mais en Sawo, c’est Nemesis de Gramel qu’il faut aller voir 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Moli4
avatar
Fenris

Ca à l'air sympa en effet. Une VF de dispo ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dannemoge