Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment initier de nouveaux jeunes joueurs: conseils pratiques ? 32

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Bonjour,
Au fil du forum, j'ai remarqué que certains d'entre vous jouaient en famille avec de jeunes enfants. Je me demandais comment vous vous y étiez pris pour introduire le jeu de façon pratique (présentation du jeu, choix/ création des personnages, implication etc.)
J'ai quelques idées mais je souhaiterais avoir quelques conseils.
Etant rôliste depuis quelques éons et enseignant, je souhaitais introduire le jeu dans le cadre de l'expression orale en français. J'ai des élèves de 14 à 16 ans en difficulté scolaire et la chance d'avoir des groupes de 5, 2 heures par semaines. Je pensais faire l'expérience dans la mesure où je pense que cela pourrait avoir un impact positif...
C'est un peu sérieux tout ça mais si vous avez des conseils, je suis prenuer et je pense que ça pourrait être utile à pas mal de gens qui débutent ou veulent introduire une pratique ludique dans le cadre de différents projets sociaux en rapport ou non avec leur activité professionnelle (enseignant, maison de jeunesse etc.)
Merci d'avance ! Smiley
avatar
Il y a de cela bien longtemps (hélas), les Éditions Dragons Radieux ont publié un JdR "Le Royaume des Dragons" destinés aux enfants (au départ de l'auteur) qui devait tenir dans 4 ou 8 pages.
Je peux essayer de lui envoyer un mail ce soir pour voir s'il est disponible en téléchargement quelque part dans le cyber-espace...
avatar
A titre personnel, tout le travail de présentation du jeu pour de l'initiation dont je peux parler se retrouve dans Chroniques Oubliées, le jeu d'initiation (choix des pouvoirs mais pas de toutes les carac pour commencer rapidement, didacticiel et présentation du jeu par le MJ). Nous avons pensé cet outil pour ça, donc j'espère qu'il pourra t'aider.
Bon courage !
avatar
Merci Smiley
Je pensais bien qu'il en serait ainsi, j'ai commandé la boite de CO la semaine passée mais elle n'est pas encore arrivée. Je l'attend vraiment avec impatience Smiley
Je souhaitais surtout avoir un feedback des expériences des joueurs ayant mener le jeu avec des enfants pour savoir quels problèmes particuliers ils avaient rencontrés et comment ils les avaient gérés Smiley
merci pour les réponse en tout cas !
Pour le Drag' rad' , je me souviens vaguement de ça, si c'est trouvable sur le net c'est volontiers Smiley
encore merci
avatar
Bon je me lance :
- Même s'ils acquièrent vite des réflexes, il y a beaucoup de choses implicites ou liées à l'expérience dans le jeu de rôle (et donc que nous les vieux, on a oublié) - Exemple bête, le rôle primaire de chaque classe - ne pas hésiter donc à donner un coup de pouce au début pour que les guerriers combattent en première ligne, les prêtres soignent ou protègent etc...
- Dans le même genre, attention aux références à l'histoire, aux livres de fantasy, aux jeux vidéos qui nourrissent pas mal le jeu - tout le monde n'a pas un monde médfan implanté dans le crâne, ça prend du temps
- Au début, j'ai remarqué qu'ils focalisent sur les règles pour se sécuriser et que c'est le feu de l'action qui engendre le roleplay - ils découvrent avec plaisir que "rien n'est écrit" et qu'ils construisent eux-mêmes l'histoire
- Les enfants utilisent les règles sans a priori donc de manière plutôt créative - c'est un jeu instinctif plus que tactique
- Ils adhèrent et "vivent" l'univers naturellement, c'est super agréable car souvent les débutants adultes ont une distance permanente avec le jeu
- Il faut aussi pas mal mettre l'accent sur le mode coopératif et montrer qu'il est gratifiant
- Une bizarrerie : pas mal d'entre eux sont déstabilisés par l'enchaînement des actions dans un combat et notamment le fait de devoir toucher puis tirer les dégâts - pas tous mais pas mal
En résumé, de bons clients qu'il faut accompagner et conseiller les premiers temps avant d'être complétement dépassé par les événements (et tant mieux !)
avatar
Pour le Drag' rad' , je me souviens vaguement de ça, si c'est trouvable sur le net c'est volontiers Smiley
encore merci
Gatchaman

J'ai MP Paul (ancien rédac' chef du drag' rad') qui va m'envoyer un exemplaire papier. Je te MP pour voir comment je te fais suivre.
Mordicus
avatar
@Benjamin L.
merci, c'est le genre de chose qui me permettront de lancer le projet sur de bonnes bases (outre le fait de convaincre ma direction d'établissement...)
Mais aussi à tous les autres, merci de votre implication Smiley
Je vous donnerai des nouvelles du projet (il faut que je reçoive ma boiboite Smiley )
En tous les cas je resterai dans le coin, c'est une communauté sympa et pas prise de tête. J'aime  Smiley
avatar
Pitche a fait il y a quelques temps une vidéo où il initiait des jeunes, si ça peut servir.  Smiley
avatar
J'ai reçu ma boîte  Smiley
Je tiens vraiment à féliciter l'équipe BBE pour son travail ! Le jeu est beau et très didactique. J'ai hâte de me lancer dans le projet!
La seule question question que je me pose encore, c'est de les amener dans un univers médiéval-fantastique avant de commencer avec le jeu... y a-t-il un bon film pour ça ? Le seigneur des anneaux bien sûr mais c'est trop long. Je pensais à Eragon ou Willow, mais peut-être y a-t-il d'autres ( à part les deux films D&D qui sont affligeants de nullité...)
En tous les cas merci pour ce magnifique jeu ! 
avatar
Willow est très bon (enfin j'en ai un très bon souvenir) mais il a pas mal vieilli non ? Autant pour l'avoir vu dans ma jeunesse, je l'adorais, autant pour un jeune qui le verrait aujourd'hui pour la première fois, j'ai quelques doutes  Smiley
avatar
A défaut de film, il existe une série : legend of the seeker, dont la deuxième saison est en cours de diffusion aux States (produite par Raimi si je ne me trompe pas et diffusée sur TF6 sous le titre de "L'épée de vérité").
Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder, mais les critiques ont l'air plutôt bonnes. Le format court peut être moins rédhibitoire pour des personnes qui n'ont aucune idée de ce qu'est la fantasy.
avatar
A défaut de film, il existe une série : legend of the seeker, dont la deuxième saison est en cours de diffusion aux States (produite par Raimi si je ne me trompe pas et diffusée sur TF6 sous le titre de "L'épée de vérité").
Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder, mais les critiques ont l'air plutôt bonnes. Le format court peut être moins rédhibitoire pour des personnes qui n'ont aucune idée de ce qu'est la fantasy.
jarvin

ça casse pas trois tentacules à un shoggoth mais ça peut effectivement être une bonne approche de la fantasy.
Sinon le top du top  pour faire découvrir la fantasy/le jdr ça reste Princess Bride quand même amha
avatar
Y'a Legend (avec Tom Cruise) aussi, bien que perso je n'ai pas trouvé ça très attrayant. ça reste quand même un classique.
avatar
Princess Bride ayant déjà été cité, Ladyhawk, Coeur de Dragon, et Dark Cristal, sinon au 3eme degré (au moins) Shrek, et dans un autre genre (bien que Heroic Fantasy) Conan.
avatar
Ah ben Conan oui bien sûr... ça me fait penser à un autre film avec Scwarzy : Kalidor !
Plus récent, il y a avait aussi Eragon (bien que pas très bon à mon gout) ou le monde de Narnia (bien que la fantasy y soit un peu noyée...).
Et puis au niveau des dessins animés, il y a Taram et le chaudron magique, un disney qui a bercé mon enfance !
avatar
Prêts ?
Dans la méga-vieillerie :
- Le choc des titans
- Jason et les argonautes
- Le dragon du lac de feu
- Excalibur
Plus récent et beaucoup plus nanaresque :
- Outlander
- La légende de Beowulf
- Les portes du temps
- Pathfinder (rien à voir avec le jeu)
- Coeur de dragon 1 & 2
- Kull le conquérant
- Les barbarians
- Labyrinth
- Krull
- Conan le destructeur
- L'épée sauvage
- Dar l'invincible
Un pur produit D&D : Dragonlance : Dragons of Autumn Twilight
Sinon, Willow est sans doute ce qui se rapproche le plus d'un bon vieux scénar de D&D pour moi même si il a un poil vieilli.
avatar
Salut,
Pour initier les enfants tu disposes sur ce forum des excellents compte-rendus de kouplatête.
Pour les ados dans un cadre plus ou moins scolaire, tu trouveras un retour d'expérience intéressant sur le forum de CasusNO, à cette adresse: http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=13573&postdays=0&postorder=asc&start=15.
Bon jeu!
avatar
Pour info, Kalidor est le 3ème film sur Conan (après le Barbare et le Destructeur) mais pour des problèmes de droits le nom n'a pas pu être utilisé. D'ailleurs, le personnage de "Red Sonja" (le titre initial en anglais) est un mixe de Valeria et Karela (cf. les livres et jdR sur Conan).
Sur la liste de Benjamin, je conseille fortement les 2 premiers titres : un peu kitsch maintenant mais très bien (ah, les harpies, ah le colosse de métal, ah les squelettes qui sortent de terre ...).
Pour les enfants, je vous conseillerais "Le Dixième Royaume".
C'est long mais ça aborde pas mal d'aspects/créatures des univers Medfans. Et comme Noël approche, on devrait le retrouver sur nos écrans d'ici peu (je parie sur M6 Smiley ).
avatar
Je crois que je suis tombé dessus il y a quelques jours sur W9. ^^
avatar
Par contre Kalidor faut pas hein, c'est pas bien du tout  Smiley