Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Pathfinder #11 Les Squelettes de Balafre 6

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > La Malédiction du Trône écarlate

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
Bonsoir,
J'ai voté... franchement je sais pas encore comment ils vont survivre mes PJ... C'est plus un Donjon.. enfin si c'est celui de Morgoth et Sauron réuni..
Enorme
avatar
Sans doute le volume le moins bon de la campagne... Un énorme donjon, avec des choses originales, mais vraiment interminable...
[SPOILER !!!!!]
L'un des intérêts, cela dit, est de maintenir les PJ éloignés de Korvosa pendant pas mal de temps (si on intègre le temps passé dans les Terres Cendres auparavant), ce qui permet de faire évoluer la situation en ville à la convenance du MJ (pour moi, tout aura été très vite, tout de même)
Pour le reste, c'est donc un gros donj', avec des gros boss, et même en élaguant pas mal de rencontres, ça dure très longtemps... Il y a de bonnes occasions de sortir du trip PMT, mais sur la longueur, c'est quand même assez pénible.
En tant que MJ je n'ai pas été toujours à l'aise avec l'exercice, et je pense que j'avais autant hâte que les joueurs que l'épisode se finisse... (mais je ne voulais pas le bâcler pour autant)
avatar
Bonne rencontre,
On arrive tout doucement à ce tome et personnellement, je pensais clairement le passer...
Je pensais éventuellement jouer les moments forts du tome et juste décrire le reste.
Personne dans le groupe n'a envie de jouer pendant un an sur PMT.
Amicalement,
Cerbère.
avatar
Pas facile d'élaguer ce donjon. A la lecture j'étais un peu mitigé puisque je ne suis pas fan non plus des très gros donjons mais j'ai pris le parti de le jouer à fond dans toute sa splendeur D&D : Aucune concession aux regles et aux rencontres aléatoires. Bhe finalement il a un sacré charme ce donj et nous sommes bien rentré dans ce trip old school avec grand bonheur.
Le donj est difficile : ancre dimensionnelle dans tous le donj, repos quasi impossible, spectre, mort vivant,  (impossible sans paladin ou pretre... ils sont malins d'avoir introduit depuis un moment le comte de sial...)
Le donj sait être original, il est très ouvert et on peut accéder  rapidement partout (pas d'entrée obligatoire) et les possibilité de fuites sont nombreuses.
Dans l'ensemble, il y a peu d'incohérences (pas de piège sur toutes les portes ni sur toutes les dalles) et le climax hanté est bien rendu (apparition, âme capturé par les murs..)
Et les rencontres sont assez épiques (combat contre un dragon, 1/2 lyches, esprit enchaînées très fort au début (il y a de bonnes chance que le pj s'y frottent) mais de plus en plus faible au fur et a mesure que les pj derouillent ses gardiens)
C'est qd même long (d'autant que les pj sont amenés à sortir assez souvent du donj et à aller se reposer en dehors) et assez mortel (mon groupe a terminé l'aventure contre la danse macabre alors qu'ils auraient pu fuir)
Je pense qu'il est difficile de jouer ce donj en demi teinte pour conserver ses points positifs et écarter la longueur.
avatar
On est en train de le jouer avec mon groupe actuel et ça se passe plutôt bien. J'ai par contre pas mal adapté comme je l'avais fait pour le tome 5 de la première campagne (j'ai posté ça ailleurs sur le forum)
[SPOILER !!!]
Comme je n'aime pas beaucoup les donjons non plus j'ai fait plusieurs séances entre les tomes 4 et 5 au cours desquelles ils ont fait une quête pour récupérer les plans de Balafre. Je me suis en effet dit qu'il était logique que Mandraivus ai eu en sa possession les plans d'architecte (remis par le traitre) pour préparer son attaque. J'ai donc fait des copies des plans officiels sur mon ordi en retirant pas mal de détails et quelques passages secrets, j'ai imprimé ça en grand format et ajouté des annotations manuscrites de Mandraivus. Ces plans ont été gardés ensuite par les proches du héros (qui lui n'est jamais revenu), à Dernier Rempart.
Pour récupérer ces plans les joueurs ont du faire une quête pour prouver leur dévotion aux dirigeants de Vigil. Pour ça je me suis basé sur quelques lignes qui décrivent la loge des éclaireurs de golarion de Lisière dans le Galt (tome 1 de l'éveil des seigneurs des runes à la fin) et qui indique que la loge a été détruite lors de la révolution galtaise et que ce qu'elle contenait a été perdu. Dans la liste de ce qu'elle contenait est évoqué la Couronne d'Epines de Iomedae. Les joueurs ont donc été envoyés dans le Galt pour retrouver la couronne (j'adore le Galt je rêvais d'y envoyer mes joueurs).
Du coup une fois tout ça fait ils ont récupéré les plans et les notes de Mandraivus et ont pu prévoir leur propre plan d'attaque et essayer de faire le lien entre le poème et la description des lieux. L'avantage du fait qu'ils ont les plans est que nous ne jouons pas en mode Dungeon Crawler avec dessin des lieux pièce par pièce. Ils disent globalement où ils veulent aller et je leur explique ce qu'il se passe. On passe en plan précis et tour par tour uniquement en cas de combat.
Du coup en deux séances ils sont entrés par le passage secret de la salle de bal, affronté la danse macabre, chauffé dans les cuisines, croisé l'esprit enchainé, compris le coup des chaines et tué Belshallam. Ils ont aussi eu le temps de se débarrasser de Gorstav (ils ont mal interprété le poème et pensaient y trouver une deuxième chaine).
Voila donc j'ai bon espoir de faire jouer l'intégralité du tome en 5 séances ce qui reste dans la moyenne pour cette campagne avec mon groupe (on a commencé la campagne en juillet 2011) et donc un bien meilleur rythme que la première (qui nous a pris 3 ans)