Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Prix 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Bonjour a tous, pour commencer une petite présentation s'impose: je suis donc un jeune MJ de 20 et je masterise déjà 2 autres jeux (Exaltés et Esoterrorisme). Je me suis mis a PN depuis Aout et j'ai fait une petite séssion d'introduction pour mes joueurs il y a peu...
Donc ma question est celle-ci: Comment faire pour simplifier les régles de l'argent?
Car comme vous avez pu le remarquer vous autres MJ et Renaud l'argent est seulement mis en pièce de huit qui est un monnaie très utilisé à l'époque, seulement le problême c'est que dans les villes de tous les autres pays cette monnaie la n'est pas utilisé par exemple en France il y avait le Louis d'or, la pistole, l'ecu d'argent, etc...
Pour ma part je veux que le jeu soit le plus historique possible en gardant les règles du jeu. Mais pour la monnaie c'est assez (voir extrêment) difficile, car par exemple: un bijou marin vaut 0,5 pièce de huit; 3,5 Shillings; 0,5 Florin; 1 Livre Tournois et 0,5 Crusade.
Donc pour simplifier cela j'ai fait une table pour chaque tableau des prix de PN. Mais ce n'est toujours pas assez simple, il faudrais encore ajouter un table qui fixe les prix d'un objet pour toutes les monnaies possibles.
Es-ce possible que cela arrive dans un prochaine extension du jeu?
Ps: Si vous voulez les tableau MP moi.
avatar
Je fais une entorse à l'histoire tout en tentant d'en garder la saveur.
Je considère que tous les prix sont exprimés dans le jeu dans une unité monétaire ludique qui correspond en réel à une pièce de huit. Dans le jeu je l'appelle généralement pièce de huit mais je peux aussi l'appeler indifférement livre tournois, florin etc pour faire couleur locale sans faire de conversion.
Si je dis : "5 pièces de huit" ou "5 shillings", les joueurs doivent comprendre implicitement "l'équivalent de 5 pièces de huit en shillings".
Cela permet d'avoir une échelle unique, de se faire une idée des valeurs. Si on utilise des conversions les joueurs (conteur inclu) zappant d'une monnaie à l'autre sont incapables de se faire une idée de la valeur sur une partie par ci par là alors que leurs personnages baignent dans leurs systèmes monétaires.
Par contre tout prix hors jeu n'étant pas exprimé en pièces de huit doit être converti dans cette devise pour rentrer dans cette échelle.
Tu peux très bien jouer le change et imposer à tes joueurs des comptes séparés - ou pas : Matthias change 10 pièces de huit en shillings, le changeur lui en prend 1/10. Il a donc 9 shillings dans sa bourse (9 d'un point de vue ludique du joueur, l'équivalent de 9 pièces de huit en shillings du point de vue du personnage soit 7*9 shillings).
avatar
C'est ce que je voulais faire au début mais j'ai comme qui dirais des joueurs qui sont tatillons et ils veulent un jeu historiques mélanger à de l'imaginaire donc bien entendu interdiction de toucher a la monnaie --'. C'est pour ça que je demande de l'aide mais merci pour ta réponse.
avatar
C'est ce que je voulais faire au début mais j'ai comme qui dirais des joueurs qui sont tatillons et ils veulent un jeu historiques mélanger à de l'imaginaire donc bien entendu interdiction de toucher a la monnaie --'. C'est pour ça que je demande de l'aide mais merci pour ta réponse.
xxxdragoon

Ah la la, ces joueurs, comme si les cours des monnaies étaient connus exactement et restaient stables pendant toute la période. Si tu es en France, tu l'exprimes len Livres tournois et tu multiplies donc le prix indiqué par deux.
avatar
Deja fait j'ai même créer ma propre aide de jeux exprès mais y a toujours des prix en 0,... donc c'est la que ça devient embetant...
avatar
La livre tournois était (sauf bêtise de ma part) avant tout une monnaie de compte et non d'usage. Dans leur bourse, les personnages doivent avoir des pièces qui sont des divisions. Dans ce cas des deniers et des sous (ou sols).
1 Livre (tournois ou pas) = 20 sols = 240 deniers (20*12)
La livre tournois était une monnaie de compte utilisée en France sous l'Ancien Régime.
Il s'agissait d'une monnaie de référence, utilisée pour pouvoir convertir des sommes dans une même unité, à une époque où une multitude de valeurs était en circulation. Elle servait à homogénéiser les opérations financières, et elle était bien distincte de la monnaie avec laquelle ces opérations étaient matériellement effectuées.
dixit wikipedia
Donc si tes joueurs veulent faire "réalistes", à eux de parler en monnaie usuelle (denier en ce cas), d'assumer les conversions entre monnaies différentes et entre divisions d'une même monnaie. Laisse les sortir la calculatrice avant de leur dire "non non non, ce n'est pas historique ! Faites vos conversions de tête ou sur papier si vous avez la compétence d'écriture".
Plus sérieusement un jeu de rôle est rempli de conventions de simulation (déjà les règles) sans que cela choque. Prendre un biais pour avoir fluidité et saveur me semble un bon compromis. Mais c'est votre table et à vous de fixer ces conventions. Je pense cependant qu'à l'usage leur désir d'exactitude pénalisera votre plaisir de jouer en provoquant des pauses de calcul cassant le rythme et l'ambiance. A vous de voir.
Pour ma part je vais même plus loin en considérant que 1/2 livre (de jeu) = 10 sols (de jeu) = 100 deniers (de jeu). Au moyen-âge le système dodécimal l'emporte sur le décimal. C'est lui qui donne ces divisions monétaires ou horaires entre autre. Les gens de l'époque pensaient en dodécimal, nous en décimal. C'est une question culturelle. Il suffit de voir les difficultés d'apprentissage de l'heure en base dodécimale des enfants dans une culture décimale pour comprendre que c'est du masochisme de vouloir simuler "historique" à tout prix aux petites heures de la nuit. Pour info les Mayas comptaient en dodécimal (base 20) donc si tes joueurs vont par là, pense à leur fournir toute info dans ce systême.  Smiley
Un avis qui ne fait pas avancer ton problème. La solution la plus pratique que je vois pour toi est de te programmer une petite page de conversion sur calculatrice scientifique ou sur smartphone (genre html + javascript). C'est pas trop intrusif sur table et ça permet de sous traiter les calcul pour se concentrer sur le récit. Pour ma part je m'en suis mise quelques unes sur mon smartphone (mais pas de conversion monétaire) pour avoir ça sous la main sans un pc trop intrusif sur table.
avatar
Merci t'as réponse m'as bien aider. Du moins pour le dodécimal ce que je ne savais pas, ensuite je n'ai ni smartphone, ni calculatrice pour scientifique, je n'ai qu'une bonne vieille casio pour collège --'.
Et j'ai fait toute les conversions je pourrais meme les envoyer ce qui me chagrine c'est de devoir refaire le calcul a chaque séssion pour 20 objets différents...
Mais encore une fois merci ta réponse a été d'une grande aide et mes joueurs feront leur calcul de tete avec un peu de chance ils abandonneront rapidement l'idée  Smiley
avatar
Une petite coquille me semble t'il dans la table de conversion. Suite à cette discussion j'ai fouiné un peu sur la toile pour me refaire une idée dy système et en revenant chez moi j'ai constaté un problème dans PNLR.
La pistole est le nom donné à la monnaie espagnole dans laquelle a été payé la dot de la princesse donné en mariage à Louis XIV (si je ne m'abuse). Sa valeur réelle tournait aux alentours de 11 Livres et quelques. Elle dépendait de son poids et de sa composition. Sa valeur en Livre tournois - monnaie de compte non matérialisée - pouvait donc varier en fonction du cours de l'or. Il y a eu relativement peu de ces pièces en circulation car elles étaient conservées ou transformées en bouton d'habit par les courtisans soucieux de s'attirer les bonne grâces de leur reine.
Le nom a été repris et généralisé en monnaie de compte (donc sans pièce réelle) avec une valeur fixe de 10 Livre Tournois. La table de conversion devrait donc dire :
1 Pistole = 10 Livres Tournois = 5 P8 au lieu de 1 P = 2 Ecus d'argent = 6 P8
1 Louis d'or = 2 Pistoles (ou plutôt 20 LT) = 10 P8 au lieu de 1 LO = 2 P = 12 P8
Voici pour enrichir le sujet les 2-3 bricoles que le néophyte que je suis a noté lors de ses recherches :
L'écu d'argent valait bien en moyenne 3£ et le Louis d'or 20£ en moyenne car les grosses pièces valaient généralement pour leur valeur réelle en matières précieuses - donc fluctuante. Il est arrivé que des petites pièces - tels les déniers ou leurs divisions - valent par leur valeur faciale, la pièce étant appauvri en matière précieuse pour renflouer les caisses de l'état. C'est d'ailleurs ce qui s'est imposé de nos jours : nos pièces valent par leur valeur faciale garantie par la banque d'état et non la valeur intrinsèque de leur matériau.
Au moins en Nouvelle France, la pénurie de monnaie a amené l'usage de "monnaies" alternatives. Par exemple les peaux (une peau de castor : 4£ la livre) dans un premier temps puis pour solder les soldats des cartes à jouer signé et tamponné par le commandement (une carte=4£, 1/2 carte=2£, 1/4 carte = 3/4£). L'article est interressant et vous pouvez le lire ici avec en prime des exemples de prix et de salaire.
avatar
C'est vrai et il me semble qu'a l'époque ou débute mes joueurs (1530) il me semble que le troc était encore d'actualité.
avatar
En même temps la pièce de huit il me semble que c'est frappé par les espagnols, alors si en plus tu dois te fader les conversions de monnaie pièce de huit => réal d'argent => monnaie de France, tu n'es pas sorti.
Franchement je serai toi j'imposerai à mes joueurs un système de conversion pas du tout historique, mais qui au moins ne ralentira pas le jeu (PN ce n'est pas "banquiers du Nouveau Monde rpg").
Enfin moi c'est ce que j'avais fait, rangeant tout le monde sous la bannière du "alors on passe notre temps à jouer ou à faire des conversions de monnaie ?"  Smiley
avatar
pour ma part notre maitre de jeu nous explique la monnais que l'on trouve (espagnol francaise, etc) et il la converti directement en pièce de 8 on gagne beaucoup de temps