Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

reliure Pavillon noir 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Bonjour,
Je me fais plaisir dans mon métier puisque je suis relieur (et rôliste).
J'ai donc commençé à relier Pavillon noir en tentant d'imiter la reliure reproduite sur la couverture d'origine (reliure à semis). J'ai choisi un cuir d'agneau brun et j'en suis bientôt à la dorure à froid.
Si vous êtes intéressé par les détails de la réalisation, contactez moi.
Ce soir je commence la dorure à froid.
avatar
Sympa comme tout, je veux bien voir le résultat final après dorure.
avatar
Excellent !
Relieur... Ça c'est un beau métier. Ça en jette plus qu'informaticien en soirée, je pense...
avatar
Petite question technique c'est un bradel,passé carton ou registre?
deuxième question , le dos du livre est a gauche sur la photo,mais bizarrement j'ai l'impression que a droite le cuir passe par dessus l'ouverture du livre comme si tu n'avais fait que les remplis de tête,queue et coiffe et pas fait les coins, ma question est donc , as tu fait un systeme de fermeture sur le plat arriere du livre avec la peau? si oui peut tu m'expliquer comment tu fait ton comblage intérieur. merci
Bonne chance pour ta dorure à semi j'espere que tu as un jeu de fleuron qui correspond et au fait vas tu utilisé le noir de fumé?
avatar
Bravo !!!!!! C'est excellent !!! Smiley
avatar
Merci.
pour répondre aux questions posées par Nike, c'est un registre, car cela permet de s'ouvrir bien à plat. Et oui, le dos est bien à gauche du livre. A droite c'est un rabat (comme la couverture d'origine) qui vient se poser sur la quatrième de couverture. Je prévois en effet un systeme de fermeture avec un bouton . J'avais trouvé un joli bouton ancien de marine, patiné et très beau, mais il est parti à plus de 30€ aux enchères. je n'ai jamais utilisé cette technique et j'avoue ne pas savoir exactement comment elle s'applique. Mais je vais dorer à froid plusieurs fois un meme fleuron (avec une température plus basse après la première fois). Cela permettra de noircir le fond du fleuron avec un coté brillant. Ensuite je nettoie à l'aiguille le contour du fleuron.
Le comblage intérieur se fait avec une carte standard, comme un plein cuir. J'ai juste ajouté derrière le rabbat une pièce de cuir (toujours de l'agneau) qui vient doubler le rabbat et finir sur la chasse du plat avant.
Pour les fleuron j'ai certaines pièces qui sont assez en accord avec le 17è - 18ème siècle. Ca devrait le faire.
Mais...nike, tu es relieur ?
avatar
J'ai fait 4 ans de reliure d'art au Art et métier a bruxelles, une école moins théorique que la cambre mais plus pratique.
Le registre est un très bon choix  de reliure, ma préférée de toute clairement, un dos solide, un livre ouvert a 180 fait pour être utiliser a l'inverse des autre reliure ,un livre fait pour vivre et durer.
avatar
Voilà, ca avance. Il ne me reste plus qu'à fignoler un peu...
avatar
Impressionnant Smiley
avatar
Très sympa,la dorure donne pas mal surtout a gauche , a droite c'est pas mal, mais visuellement un peut charger; maintenant que le livre a de la gueule ce qui fait un peux "tache" c'est les bandelettes qui paraisse un peut cheap en comparaison du reste, mais ça reste dans le ton de la cover.
Bravo c'est du joli travail;je suis curieux de le voir fini.   
Ps:si je peut me permettre une petite reflexion la cordelette de chanvre que tu fait passer dans le cuir des bandelettes donne pas top ,et risque de marquer ton plat avant mais ça tu le sais déja Smiley
avatar
Oui c'est vrai que le coté droit est un peu àplus chargé, mais j'ai fait au mieux avec les fleurons que j'avais. Je pense pouvoir alléger un peu en espacant le fleuron du cadre.
J'avais essayé une lanière de cuir. Sur la cover on aurait dit de la basane, mais ca faisait franchement pas super, surtout que j'ai besoin de taper au marteau ou presser la ficelle pour la bloquer un minimumd ans le cuir. J'ai trouvé que la simple corde de chanvre allit mieux.
Oui je sais ca va marquer mon plat lol. Mais je pars du principe de reproduire un livre réalisé façon "journal de bord". L'usure et les défauts ne feront qu'ajouter du charme (à mon avis). Ca donne un background au livre passé de main en main.
Mais j'ai une question pour toi qui connais la reliure. Techniquement quelle serait la raison de mettre des bandes de cuir cousu autour de ce livre ? Est-ce juste une fantaisie esthétique (la cover à été montée par un infographiste ?) ou peu uil y avoir un véritable avantage?
avatar
(la cover à été montée par un infographiste ?) ou peu uil y avoir un véritable avantage?
Murdocking

C'est un scan d'une vieille reliure Smiley
avatar
raaaahhhh vivement que ce soit fini pour voir ce que cela donne Smiley
en tout cas ca donne envie d'en avoir un !
avatar
Très très chouette.
Je n'y connais rien en reliure mais je hasarde une pure théorie pour la bande de cuir : en guise de fermoir pour bien serrer l'ouvrage et limiter les risques lié à l'humidité (que l'encre morfle, que les pages ne se déforment trop, etc).
avatar
La remarque de Xo n'est pas denuée de bon sens, moi cela ma fait penser a ce que l'on utilise pour fermer les herbiers,mais ma connaissance théorique ne me permet pas de répondre a cette question mais je la poserais a un maître relieur