Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Disparus de Clairval : Cartes / Battlempas 26

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Mes joueurs et moi apprenons à maitriser le JDR, donc après l'achat de la boite d'initiation, je me suis lancé dans l'aventure de MJ et je me suis dit que ce serait cool de faire des cartes "tactiques" que je pourrais "projeter" sur écran pour mes joueurs.

Donc dans la foulée, ben pourquoi pas les partager !!! Battlemaps les disparus de clairval

Pour le moment voici les cartes réalisées :

l'auberge noyée

la caverne sous le puit (scenario 1)

le camps des gobelins (scénario 2)

le cimetierre (scénario 3)

le labyrinthe (scénario 3)

le chateau du baron - niveau RDC - (scénario 4)

le chateau du baron - 1er étage - (scénario 4)

le chateau du baron - la tour des ombres (scénario 4)

----FIN----

Je mettrai le fil à jour au fur et à mesure.

je vais m'attaquer très vite au labyrinthe, mais pas ce soir... c'est jeudi ! clin d'oeil

pour ceux qui sont intéressés pour créer leurs cartes, je vous mets les liens qui m'ont beaucoup aidé :

Deviant Art de Gogots

Mj et graphiste, il a fait un travail énorme pour créer tous ces éléments (naturel, mobiliers, camps, ports etc...). Franchement un must, et en plus mis à disposition gratuitement.

chaine youtube de Gogots

encore lui, pleins de tutos sur la création de cartes, d'Atlas et pas mal d'autres. réalisés avec photoshop mais facilement transposable sous Gimp, que j'utilise

Rolisteam

logiciel de table virtuelle sous licence GPL que j'utilise pour afficher les cartes sur ma TV via un pc branché dessus. j'aime bien ce logiciel, pas super simple à prendre en main, mais là encore gros boulot du développeur. je vous mets une capture d'écran pour que vous voyiez ce que ça donne :

voilà, voilà, j'espère que ça pourra vous servir

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • Boze
avatar
FNor

Merci de ton partage, c'est très sympa et bien présenté !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
FNor

Je mets ton lien dans la liste des ressources pour COF plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
MRick

y a pas de quoi, c'est avec plaisir.

quand je vois tout le taf fait par la communauté, ça donne envie mort de rire

avatar
Boze

wahou, merci, je suis flatté

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
FNor

Bah c'est normal ! clin d'oeil

avatar

Ben oui, Boze a raison, c'est normal. Merci beaucoup pour ce super travail et pour ces liens !

avatar

Bonjour à tous,

Dans la foulée de mon premier post Madsun m'a demandé comment utiliser Rolisteam pour afficher des cartes sur une tv lors d'une partie sur table. je lui ai fait un petit tuto que je vous retrancris ci-dessous.

En résumé le principe est le même que pour une partie en ligne, mais sur le reseau local de la box.

pour les linuxiens, pour récupérer votre adresse IP locale : ouvrez une console et tapez ifconfig

Question de MADSUN

Bonjour Fnor, Suite à ton post sur les maps des disparus de Clairval, je me suis interessé à Rolisteam. Peux tu me renseigner sur un truc que je n'ai pas compris.... Si j'utilise ce logiciel pour une partie sur table et non en ligne, comment puis je envoyer sur l'ecran des joueurs une map avec un brouillard de guerre que je dissiperai au fur et à mesure de leurs avancées sachant que sur mon pc j'ai la map MJ .....et que sur la TV j'envoie l'ecran du dit pc donc soit ma page MJ sans brouillard... soit une page PJ mais alors sans possibilité de gerer le brouillard moi même Je ne sais pas du tout si je suis clair. Merci si tu peux m?éclaircir car je suis dans le brouillard;)

le tuto

Bonjour Madsun, en fait tu dois te connecter avec ton pc (que j'appellerai MJ) sur ton reseau local. et pareil avec un pc connecté à la TV (pc joueur), voilà la marche à suivre :

IMPORTANT : les 2 pc doivent être connectés à internet via ta box

1) tu dois d'abord récupérer ton adresse IP locale : sous windows dans le menu général tu tapes : cmd dans la zone de recherche. ensuite tu cliques sur le cmd pour activer une console, une fenêtre s'ouvre avec un fond noir. là tu tapes : ipconfig , s'affiche une serie de données sur ton reseau local dont ton IP qui s'affiche sous cette forme : 192.168.0.1 par exemple. tu notes cette serie de nombre sans oublier les "points"

2) tu ouvres rolisteam sur ton pc MJ :

s'affiche l'écran d'accueil, dans la partie "joueur"

nom du profil : Madsun par ex

nom du joueur (MJ par ex)

et tu coches : je suis le maître de jeu

en dessous dans la zone "Connexion"

dans la zone adresse : tu tapes ta fameuse adresse IP locale ex : 192.168.0.1

et en dessous tu coches : héberger la partie

et enfin en bas à droite tu cliques sur : connexion

normalement tu dois avoir en haut à droite dans "zone de notification" les message suivants :

"MJ vient de rejoindre la partie" et "le serveur est fonctionnel"

ensuite tu ouvres Rolisteam sur ton pc joueur dans la fenêtre d'accueil tu notes un nom de profil, nom de joueur fictif et bien sûr tu notes aussi dans adresse ton IP locale et tu cliques sur le bouton connexion.

surtout tu ne coches aucune autre case.

dans la zone de notification tu dois avoir les 2 joueurs de connectés, MJ et joueur. le plus dur est fait ! clin d'oeil

2) afficher une carte :

là on reste sur le pc MJ

en haut à gauche tu cliques sur : Fichier puis Nouveau puis Plan Vectoriel

une fenêtre s'affiche, tu lui donnes un Titre, Visibilité -> Brouillard de guerre et Mode de Permission -> tous les droits et OK

une fenêtre s'affiche sans rien dedans. Dans cette fenêtre tu fais un clic droit de souris et tu sélectionnes : Importer une image tu choisis donc ton plan et tadada ! ton plan est affiché, mais en noir chez le pc joueur, normal il est en brouillard de guerre pour le moment

tu maximises ta fenêtre de plan et tu agrandis ton plan en bougeant le petit curseur gris dans le coin en bas à droite de l'image

pour dévoiler une partie du plan tu vas dans la Boite à outils qui est à gauche et en dessous des couleurs tu as une boite avec affiché : Normal, là tu choisis Démasquer.

puis tu choisis juste en dessous le rectangle plein ou l'ellipse pleine (en noir) et tu délimites la partie à démasquer qui va s'eclaircir et apparaître sur le pc joueur.

et voilà tu leurs fais plaisir et tu leurs mets un peu de pression aussi !!! mort de rire

tu peux aussi comme je l'ai montré dans la capture d'écran sur le forum ajouter des joueurs avec leur avatar et les déplacer sur la carte ce qui est vraiment agréable.

ça a l'air un peu complexe comme ça, mais avec un tout petit peu de pratique en quelques secondes c'est fait.

si je peux t'aider n'hésite pas

j'espère que ça t'aidera, bon jeu !

ah j'ai oublié, je ne pense pas qu'on puisse sans l'environnement de rolisteam

avatar
...

....

pour les linuxiens, pour récupérer votre adresse IP locale : ouvrez une console et tapez ifconfig

...

1) tu dois d'abord récupérer ton adresse IP locale : sous windows dans le menu général tu tapes : cmd dans la zone de recherche. ensuite tu cliques sur le cmd pour activer une console, une fenêtre s'ouvre avec un fond noir. là tu tapes : ipconfig , s'affiche une serie de données sur ton reseau local dont ton IP qui s'affiche sous cette forme : 192.168.0.1 par exemple. tu notes cette serie de nombre sans oublier les "points"...
...
FNor

Attention au risque d'erreur de débutant, la commande présentée renvoit parfois plusieurs adresses IP, dont l'une est 127.0.0.1... Ce n'est pas celle là, c'est l'autre ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
MRick

oups, j'avais oublié cette fichu boucle locale

avatar

le labyrinthe - scénario 3 est disponible.

avatar

Bonjour à tous,

le chateau du baron niveau RDC est disponible.

plus que le 1er étage et la tour des ombres !

avatar

le 1er étage du chateau est terminé

avatar

Bonjour les rolistes !

suite et fin des cartes "les disparus de Clairval", la tour des ombres est dispo.

va p'tet falloir que j'en touve d'autres à faire rapidos car je commence à y prendre goût ! pour le prochain scénario, ou campagne que nous jouerons ça c'est sûr, mais une ou deux avant du recueil des scénarios, j'y réfléchis sérieusement ! content

avatar

Merci pour ton partage FNor. Perso, j'utilise toutes tes cartes en ce moment, c'est top!

Sinon avec mes joueurs on a prévu d'attaquer Invincible après les disparus de Clairval. Enfin je dis ça mais je dis rien...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FNor
avatar
manf

merci de ton retour, ça motive clin d'oeil

j'ai aussi Invincible, je ne l'ai que parcouru pour le moment, mais je vais y jeter un oeil de plus près, d'autant plus qu'elle est aussi disponible pour Heros et Dragons, c'est ça l'effet kiss cool mort de rire

avatar

Merci pour le boulot que tu as fais cela va bien me servir plaisantin
On vient de faire une partie du prologue aux disparus et c'est nickel pour de l'initiation en douceur, que du bonheur ^^

avatar

Merci pour ce partage FNor !
Je vois que tu as découvert avant moi Monsieur Gogots ! C'est super ce qu'il fait ! Il m'a motivé à me mettre sur Gimp pour réaliser mes cartes avec tout ses supers éléments. J'ai démarrer la campagne des Disparus de Clairval cette fois sur Roll20 et tu m'aides vivement ! Je vias pouvoir me concentrer sur la masterisation sur Roll20 et pas la création de cartes pour le moments. J'avais oublié comme la communauté du forum est géniale !

Merci merci !

avatar

Bonsoir, si cela peut intéresser quelqu'un, j'ai reproduit la carte d'origine sans les anotations réservées au MJ :

Foret de Clairval version PJ

Je ne sais pas pourquoi mais s'il vous demande une clé : UPZDu4WUBBbv34Fq_qOj_7GAhClFb0Qc230IHVDzZTc

avatar

Salut et merci beaucoup de partager tes super docs. Ca va grandement aider à jouer sur roll20 !