Retours Dawnforge [Photos] 36

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Dawnforge

avatar
Hello, venez nous faire partager vos impressions sur Dawnforge sur ce post ! Et pour bien le commencer, voici deux photos de ce gros volume de 400 pages.

avatar
Ca fait un bon gros truc bien rempli... Smiley
Petit question cependant, est-ce la photo qui ne permet pas de les distinguer ou est-ce que les pages entièrement en couleurs de la VO ont disparu ?
avatar
Pas d'inquiétude, le cahier couleur est là et bien là ! Smiley
avatar
Merci ! Pas que je trouve que les illustrations soient les plus belles du bouquin, mais ces pages forment une très belle introduction à l'univers. Il eut été fort dommage de ne point les voir dans ce copieux tome. Smiley
avatar
Une première impression, je ne suis pas fan de la tranche arrondie, qui s'abîme toujours plus qu'une bonne vieille reliure carrée. Et vue l'épaisseur de la chose, j'ai quelques doutes quant à sa durée de vie.
D'un autre point de vue, je trouve qu'il aurait été bien (plus compliqué mais aussi plus cohérent) de relier la description du monde aux règles supplémentaires d'Age of Legend. Histoire d'éviter d'avoir à parcourir le bouquin our chercher les références (surtout en l'absence d'un index exhaustif).
Mais bravo pour la traduction de ce bel univers riche et fort en aventure !
avatar
Une première impression, je ne suis pas fan de la tranche arrondie, qui s'abîme toujours plus qu'une bonne vieille reliure carrée. Et vue l'épaisseur de la chose, j'ai quelques doutes quant à sa durée de vie. Mask
Pour le coup, pas d'accord du tout et le temps te le montrera je pense. En fait, les reliures carrés font plus top-moumoutte, mais elles ont tendance à casser. Je maltraite mon exemplaire SR4 depuis un an (reliure "arrondie") et ça tient vraiment super bien. Cela dit, carré ou arrondie, notre imprimeur fait de la bonne reliure, donc bon, on pinaille (mais c'est bon de pinailler !!).
D'un autre point de vue, je trouve qu'il aurait été bien (plus compliqué mais aussi plus cohérent) de relier la description du monde aux règles supplémentaires d'Age of Legend. Histoire d'éviter d'avoir à parcourir le bouquin our chercher les références (surtout en l'absence d'un index exhaustif). Mask
On a longuement hésité, mais comme les règles sont à moitié pleine de bachground et que les parties backgrounds sont pleines de règles, c'était vraiment un énorme boulot de refonte qui aurait certainement obligé de la réécriture, ce qui est délicat dans notre position... Bref, on dira que c'est pas moins pratique que la VO, puisque tout dans un même bouquin ! Smiley
Mais bravo pour la traduction de ce bel univers riche et fort en aventure ! Mask
C'est toujours un plaisir de vous proposer des jeux qui nous plaisent et que nous avons envie de défendre en français ! Smiley
avatar
C'est toujours un plaisir de vous proposer des jeux qui nous plaisent et que nous avons envie de défendre en français ! Smiley Damien C.
Qu'est-ce que ça me ferait plaisir que te plaise Amethyst ou The book of Erotic Fantasy Smiley
avatar
C'est toujours un plaisir de vous proposer des jeux qui nous plaisent et que nous avons envie de défendre en français ! Smiley Damien C.
Qu'est-ce que ça me ferait plaisir que te plaise Amethyst ou The book of Erotic Fantasy Smiley Ange Gardien
C'est quoi Amethyst ?
avatar
Bel ouvrage !
Merci également pour la traduction de cet univers que je guette depuis la sortie de Midnight 1ère édition !
avatar
C'est toujours un plaisir de vous proposer des jeux qui nous plaisent et que nous avons envie de défendre en français ! Smiley Damien C.
Qu'est-ce que ça me ferait plaisir que te plaise Amethyst ou The book of Erotic Fantasy Smiley Ange Gardien
C'est quoi Amethyst ? Archaos
c'est un setting D20 qui vient de sortir
http://www.diasexmachina.com/
avatar
Alors, vos retour sur Dawnforge ?
avatar
Allez, je me lance dans ma petite critique de Dawnforge. D'abord l'univers est fort sympathique , les nouvelles races (ou les anciennes remaniés) ont un style incomparable à des mondes plus classique et le système de traits racial est tout simplement génial. Mais je trouve que Dawnforge présente quelques défauts sur deux points: la magie et certaines éléments de background.
Pour la magie, je ne critiquerais pas la magie divine dont le traitement est des plus sympathiques. L'idée des immortels est absolument génial ! Même si certains d'entre eux paraissent un peu faible (et je ne comprend toujours pas comment un immortel peut accorder des sort de prêtre niveau 9 alors qu'il est incapable de lancer ceux de niveau 1 mais bon passons), l'idée d'intercession et de domaine permette de rendre les disciples excessivement fort dans leur zone réservé. Ainsi un disciple d'un immortel d'une cité, sera craints et respecté dans celle-ci (à cause de ses intercessions très puissantes) et au contraire peu reconnu ailleurs. Cela permet de créer plein de "religions" locales et donne un aspect de mosaïque que je trouve fort appréciable. Ma critique ira plutôt à la magie profane que je trouve malgré quelques modifications trop proches de celle d'un DD simple. Une tournure plus original m'aurait plus satisfait (quand à savoir quoi, je ne sais pas..)
Mais le gros point faible de Dawnforge selon moi est son background parfois inégale. Le monde ressemble beaucoup à l'Antiquité avec des minotaures, ogres (=cyclopes ?Smiley ), des fées,.. Les tiefflins sont les "romains" du monde avec leur légion et leur ville bâtie près d'un volcan (au lieu de collines). Les humains des plaines sont les gaulois vivant en harmonie avec la nature, les géants des glaces font penser aux scandinaves. Les monstres sont ceux de la mythologie grecque avec la chimère, la méduse.. Mais on voit d'un coup les biens nés... Des chevaliers (époque haut-moyen âge) dans un monde antique ? Où sont les "grecs" de Dawforge ? Où sont les cuirasses, les jupettes, les javelots et les glaives? A la place, on a des harnois, des chevaux lourdement harnachés et les sempiternels épées longues/batardes. De plus les marches des rois sont vraiment pauvres en originalité par rapport au reste du monde. Bref, je trouve qu'ils font "tâche" dans Dawnforge. Je regrette également les hommes de sels et leurs galions ou caravelles. Des trirèmes ou des birèmes auraient été d'une classe incomparable ! Mais encore une fois, on s'est placé dans l'optique d'un bon moyen-âge fantastique.
Autres points gênants, le rapport de force dans Dawnforge. Peut-être suis-je trop habitué à Midnight mais j'ai vraiment l'impression que les "méchants" du monde sont d'une faiblesse impressionnante.Les nains une fois unifié ont massacré les géants et les ont laissé en vie uniquement parce qu'ils chassaient bien les dragons. Les tiefflins se prennent raclée sur raclée par quasiment une seule nation des marches des rois (le royaume de Déluin) alors qu'ils sont sensés être la menace la plus dangereuse du monde. Seuls les géants des glaces et les orques semblent être vraiment dangereux dans Dawnforge et encore.. une compagnie de rodeurs humains les arrêtent depuis des années.
De plus, je trouve que Dawnforge joue un peu trop la carte du: les gentils humains et nains contre les méchants. Les tiefflins, les orques et les géants sont directement catalogué comme maléfique.Plus de nuances auraient été sympathiques. Surtout que comme je l'ai dit les humains sont loin d'être la faible nation persécuté, tout comme les nains. Le background est par contre génial concernant les elfes. Habituellement je hais les elfes (allez savoir pourquoi) mais dans Midnight on ne peut que les aimer et dans Dawnforge, la description de leur nation est faite tout en nuance. Lathail n'est pas vraiment maléfique, les elfes de la nuit se battent que pour leurs droits mais des extrémistes transforment cette lutte en un conflits sanglant. Les elfes de l'Aube sont dominateurs et arrogants mais en même temps ne sont pas des oppresseurs, bref un environnement "gris" où les barrières entre bien et mal sont mal définis. Tout le contraire des humains.
Ainsi je dirais que Dawnforge est inégal comme univers. Certaines zones, selon moi, devraient être remanié afin de mieux correspondre à l'ambiance "début du monde" auxquels je m'attendais (comme les Marches des Rois ! j'ai vraiment été déçu par cette partie). Mais dans l'ensemble, un très bon monde qui change du classique univers DD.
Voilà mon humble avis Smiley.
Edit: fautes d'orthographe
avatar
Merci pour ta critique détaillée et argumentée ! Elle ne manquera pas de faire réagir certain Smiley
avatar
Alors ? Plus d'un mois en VF et pas plus d'infos sur Dawnforge ? Personne n'en pense rien ou bien est-ce que la sortir de D&D4 et Pathfinder a parasité celle de Dawnforge ?
avatar
Salut,
j'ai craqué mais le pitch faisais rêver ma chérie donc je l'ai acheté en sachant bien que je risque pas d'y jouer (entre Midnight, nightpro, anima et l5r, le médiéval on a de quoi faire) mais je le lirai avec plaisir et je donnerai mon avis après coup...
avatar
L'évolution des caractéristiques raciales sur 10 niveaux (annoncée ailleurs sans suite) est à mon avis l'une des choses qui manquait le plus à DD toutes éditions confondues (pathfinder y compris). Ca ajoute indéniablement du caractère aux perso.
J'aime moins le traitement de la magie divine, je trouve plus riche un panthéon plus classique, qui n'a jamais interdit de rajouter des divinités locales ou des héros/immortels si le besoin s'en fait sentir.
Le monde de Dawnforge est complet et bien qu'un peu inégal par certains aspects (les elfes ont à l'évidence bénéficié d'un meilleur traitement que les nains, par exemple), il est une bonne alternative aux autres univers disponibles.
L'agencement du livre est un peu gênante, principalement pour les races, ou il faut sans arrêt faire des aller et retour entre la première et la seconde partie du livre pour avoir tous les éléments.
Globalement, il s'agit à mon avis d'un bon investissement, nous ne l'utiliserons vraisemblablement pas tel quel, mais nous y puiserons sans aucun doute des éléments d'inspiration.
avatar
Je reviens la dessus.
Dawnforge n'est pas exempt de défauts, mais je pense que c'est globalement un bon produit, aussi, je m'étonne du peu de réactions qu'il suscite, ici et ailleurs Smiley
Serait-il très indiscret de demander quelle est le nombre d'exemplaires vendus ? (A notre table nous en avons déjà 2, Smiley )
avatar
Hum, je me demande si Dawnforge ne souffre pas de la sortie très proche du gros concurrent... Peut être ceci expliquerait cela.
avatar
Dawnforge est certainement sorti un peu tard, mais ça n'enlève rien aux qualités du jeu. Si vous restez en 3.5, il restera une véritable référence en terme de règles...
avatar
pas trouvé dans le boutique pourrie de mon bled,
va falloir que j'aille faire un tour a Lille moi :s