Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Insectopia 11

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour amis rolistes,

je viens juste partager avec vous une petite expérience que j'ai vécu il y a 1 semaine au Festival de jdr Au delà du dragon à Montpellier.

J'ai pu tester la-bas différents jeux, et j'ai eu un vrai coup de coeur pour un jdr du nom d'Insectopia. Alors j'avais entendu parlé de ce jeu dans Casus, et il m'avait intrigué de part son univers mais surtout son système de résolution (sans dés!!).

Donc ce fut l'occasion de tester avec 1 pote à moi, avec qui je role depuis un peu plus de 30 ans.

Une vrai bonne sur prise pour nous, ce "Insectopia" et pourtant en vieux briscard du jdr c'est pas facile de nous apporter un peu de fraicheur, le med-fan est un univers mille fois décliné en jdr, qui plus est sans réelle inovation le plus souvent (rooo des elfes comme c'est original..et il y a des nains aussi woauh), alors après des dizaine d'année et d'univers Tolkien like....

Mais là une vrai claque, le fait de jouer des insectes donne toute une spécificité au jeu, par leur capacités spéciales propre aux insecte (voir même selon la race d'insecte) mais aussi par leur taille qui donne une toute autre dimension (c'est le cas de le dire) aux aventures.

J'avais l'impression de jouer dans un autre univers, tout en sachant que ce monde si étrange est en fait à coté de nous chaque jour (et c'est particulièrement plaisant).

L'univers est trés riche politiquement, entre les différents comerciaux et surtout religieux qui divise le monde d'Insectopia, cela donne une dimension politique et ouvre des possibilités sur de nombreuses intrigues, vraiment là aussi je ne m'attendais pas à un background aussi riche (avec les humains disparu depuis plusieurs milliers d'années mais qui continuent d'avoir une influence sur le monde).

Le système de jeu (un tirage au sort de pierres de couleur dans un sac) me laissait dubitatif à la base, mais ça marche et ça marche même superbement bien. Les auteurs on réussi à allier simplicité et efficacité, tout en donnant une certaine théatralité au tirage.

Vraiment la aussi une belle inovation, le tirage donne au jeu un aspect plus participatif de la table, plus de poids ou de cohésion dans les actions. Il est deplus intelligement mis en place pour parfaitement s'adapter au thème du jeu (les insectes).

Pour conclure (je veux fare volontairement court, il est facile de se documenter sur le net et un kit d'initiation est gratuitement disponible sur le site de l'éditeur), ce jeu est vraiment pour moi une des plus belle découverte des 10 dernières années en matière de jdr, tant par son sujet que son système de jeu. Je m'étais promis de ne plus faire du med-fan tant j'étais lassé de ces univers, Insectopia m'a fait changer d'avis.

Je vous conseille vivement de le tester soit par le biais du kit d'introduction, soit par le financement participatif actuellement sur game on tabletop.

Un petit bijou du jdr, du travail d'orfèvre je vous dit!! foncez!!

avatar

Merci pour le partage de ta découverte, je ne connaissais pas ce jeu et je suis curieux de l'essayé, je trouve aussi que c'est originale de jouer des insectes ça change un peux des Elfes, Nains, Orcs et autres Races.

avatar

Ce fut avec plaisir, c'est aussi ça transmettre mais aussi partager la flamme du jeu de role content

j'étais franchement dubitatif avant de tester (même si j'avais lu une très bonne critique dans les pages de casus)

mais franchement, c'est énorme (pour des insectes c'est le comble content

c'est une création, une vraie, comme le fut rêve de dragon ou L5R en son temps, un univers qui te transporte...

d'ailleur j'en profite poir signaler qu'il ne reste que 5 jours pour le financement participatif

https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-173.html

avatar

Plus que 35 heures pour participer !!!

Votre dernière chance de découvrir le monde avec des bonus exclusifs

avatar

ah oui, de belles parties en perspective

avatar

Une présentation rapide des dernières sorties par Florent...

https://www.youtube.com/watch?v=en-KpGtARBI

Vraiment Superbe et toujours aussi original, une grande réussite !

On attend la suite avec impatience content

avatar

Pour info. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frostphoenyx
avatar
Runir

Merci pour l'info, j'adore ce jeu !

avatar

C'est l'un de ces jeux au propos vraiment original qui me tentent furieusement et qui font que j'adore ce loisir pour sa créativité.