Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Shadowrun Anarchy : Rigger et les 7 Drones 58

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour à toutes et tous.

J'ai besoin de vos luméres concernant les drones ( en m'excusant d'avance si elles ont déjà été posté).

Pour résumer, pouvez vous aller page 85 du livre de base Anarchy.

1) Sur la fiche de perso de "Hardpoint" dans la partie Atouts il y a Drone Armé MCT . Pouvez-vous m'expliquer comment il en est arrivé a ce que l'atout soit que de niveau 3 avec tout les avantages qui y sont associés. la plupart des réponse sont à la page 66 mais cela n'explique pas tout content

2) Concernant les drones, je ne vois pas dans le bouquin la description des caracteristiques suivantes : Résistance, Mobilité, Déplacement et attaque.

Merci infiniment content

avatar

Salut Snorglup,

1) L'Atout de Hardpoint est :

DRONES ARMÉS MCT
2 drones moyens, +2 Attaques (drones), Déplacement +2 (drones), Blindage 9, Résistance 1, Mobilité 2, Autopilote 6

Les règles de création d'Atout (table p. 64) indique :

TAILLENIV.BLINDAGERÉSISTANCEMOBILITÉAUTOPILOTEFURTIVITÉDÉPLACEMENTSATTAQUESARMES POSSIBLES
Moyen29124 6+1+1Fusil d’assaut ou
plus petit

Le niveau d'Autopilote dans le tableau est faux, il sera corrigé dans la version défintive.

On augmente ensuite le niveau de l'Atout de 1 (passant de 2 à 3) pour ajouter le second drone, qui fournit un second déplacement et une seconde attaque (il s'agit en fait des déplacements et attaques des drones).

et voilà !

2) Déplacement et attaque explicitent simplement les capacités du drone : chacun peut se déplacer et attaquer une fois. Comme Hardpoint a deux drones, il a +2 déplacements et attaques. (c'est explique p. 63 et 65) dans le paragraphe Drones.

Résistance et Mobilité sont expliqués dans l'encart Etre la machine, p. 161

avatar

On augmente ensuite le niveau de l'Atout de 1 (passant de 2 à 3) pour ajouter le second drone, qui fournit un second déplacement et une seconde attaque (il s'agit en fait des déplacements et attaques des drones).

et voilà !

Carmody

Donc si je te comprends bien, pour 1 lvl d'atout en + il peut dupliquer son drone sans coût supplémentaire ou alors les caractéristiques de son drone sont doublés. Je t'avoue que c'est pas clair en l'etat ou c'est moi ..sans doute...

Pardon, mais je ne trouve pas cela tres limpide surtout pour les joueurs car habituellement lorsque c'est noté attaque +2, pour les commun des mortels cela veux dire que le drone à alors 3 attaques (1 + 2) alors que nous savons que c'est 2 attaques max dans Anarchy.

Merci pour ta patience Carmody content

avatar

Voilà les passages du bouquin qui expliquent ça :

Les attaques et Déplacements supplémentaires fournis par les drones ne s’appliquent qu’aux drones eux-mêmes (cela représente leurs propres attaques et Déplacements, qui ont lieu pendant la Narration du rigger qui les contrôle).

et pour les drones supplémentaires :

Il est aussi possible d’avoir plusieurs drones identiques dans un même Atout : chaque amélioration fournit un Déplacement et une attaque supplémentaire, représentant le nouveau drone. Dans le cas des minidrones, chaque amélioration ajoute 2 drones et fournit deux Déplacements supplémentaires.

J'avoue que je ne vois pas bien comment je pourrais clarifier.

A noter que si augmenter le niveau d'un Atout de 1 ne coûte qu'1 point d'Atout à la création, cela augmentera le coût en karma de toutes les améliorations suivantes

avatar

On va voir si j'ai bien compris moqueur

Suite à ce que Carmody indique :
Au tour du rigger, il fait son déplacement et son attaque.
S'il a l'équipement adéquat, il donne un ordre (qui lui coûte ou pas son attaque) à un Atout composé de 1 ou 2 drones qui peuvent alors CHACUN faire leur déplacement (le +1/+2 selon qu'il y a 1 ou 2 drones) et CHACUN faire leur attaque (le +1/+2 selon qu'il y a 1 ou 2 drones).
Donc au final un rigger avec un atout composé de deux drones et qui donne des ordres sans dépenser son action d'attaque peut gérer 3 déplacements (1 pour lui et +2 pour les 2 drones) plus 3 attaques (1 pour lui et +2 pour les drones)?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar

C'est ce que j'ai compris également.
Mais les attaques se font avec l'autopilote du drône et pas le compétence du rigger, sauf si il est en RV ou RA, mais là il perd son attaque pour le contrôle du drône.
En RA il peut se déplacer lui même, mais pas en RV.

avatar

Ok, l'euro est tombé!

Chacun lance une attaque en gros ...

Mais pour ce qui est du point que tu rajoutes pour avoir un 2e drone...

En effet, un rigger ayant un drone moyen (lvl2) avec blindage renforcé +1, volant +1 donc atout niveau 4.

Donc si je vous suit, tu rajoutes +1 pour avoir un second drone avec les mêmes caractéristiques que 1er ?

Ok les caracteristiques sont les même donc pas de soucis pour le jet d'attaque (en mode Autonome (Autopilote X2)) mais que faites vous des options comme volant et Blindage renforcé .... "narrativement" comment l'expliquez-vous ?

merci plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hoch
avatar
Snorglup

Certains drônes volent, c'était déjà ainsi dans les premières éditions.
Les drônes comme les véhicules peuvent être customisé, par exemple en remplaçant le blindage de base par de la fibre de carbone ou en ajoutant du kevlar, tu peux gonfler les moteurs pour améliorer la maniabilité, la limite c'est l'imagination et la crédibilité.
Un drône n'aura jamais le blindage d'en char d'assault par exemple, un drône volant ne peut pas supporter un blindage aussi lourd qu'un drône terrestre d'assault.
Après pour transformer un drône terrestre en volant, cela ne peut tout simplement pas se justifier, le joueur doit en acquérir de nouveaux.
Perso j'ai toutes les extensions de matériel du rigger de srIV et V, plus quelques une de vieilles éditions comme "les chiens de guerre" qui propose pas mal d'exemples et auxquels je me référe aussi bien pour les armes que pour les drônes. Cela permet aussi de mettre une image sur un matériel.

avatar

2) Déplacement et attaque explicitent simplement les capacités du drone : chacun peut se déplacer et attaquer une fois. Comme Hardpoint a deux drones, il a +2 déplacements et attaques. (c'est explique p. 63 et 65) dans le paragraphe Drones.

C'est un peu perturbant comme façon de présenter les choses je trouve. Peut-être que la mention "+1 Déplacement/drone" clarifierait un peu les choses.

Pour reprendre l'exemple de Hardpoint (ou de Fusion qui est dans le même cas de figure), est-ce que les minidrones ne devraient pas avoir l'indication "Déplacement +2 (drones)" plutôt que "Déplacement +1 (drones)" selon cette logique, puisqu'ils sont deux ?

Toujours pour les minidrones, "Furtivité +4 dés" et "Perception +2 dés" c'est bien pour chacun des drones plutôt que le bonus individuel x 2, non ?

avatar

Ok les caracteristiques sont les même donc pas de soucis pour le jet d'attaque (en mode Autonome (Autopilote X2)) mais que faites vous des options comme volant et Blindage renforcé .... "narrativement" comment l'expliquez-vous ?

Pardon Hock mais je penses que tu n'as pas compris le sens de ma remarque.

Ce que je veux dire c'est que cela me parait léger de payer juste 1pts de karma pour avoir le clone d'un drone qui est equipé d'amerlioration (en résumé).

De la maniére dont c'est expliqué dans le livre (Anarchy) sa porte à confusion.

Merci d'éclairer ma lanterne

avatar
Briselune

Briselune, Hoch, vous avez bien compris.

Selon la méthode de contrôle (voir p. 158) et ses équipements (il y aura quelques ajustements dans la version définitive) :

  • les drones agissent de façon autonome avec leur Autopilote, en suivant au mieux de leur capacités les ordres du rigger
  • les drones sont controlés à distance par le rigger, en utilisant cette fois ci les caractéristiques du rigger.

Quant au rigger, s'il se contente de donner des ordres à ses drones, il peut agir de son côté.

S'il les contrôle à distance, alors il lui faut l'équipement adéquat (console de commande pour rigger + datajack (errata à venir)) pour pouvoir agir de son côté en plus de contrôler les drones.

Si le rigger est plongé dans un véhicule, alors il ne peut pas agir lui-même (contrôler le véhicule dans lequel il est plongé consomme son action propre)

avatar

Ok, l'euro est tombé!

Chacun lance une attaque en gros ...

Mais pour ce qui est du point que tu rajoutes pour avoir un 2e drone...

En effet, un rigger ayant un drone moyen (lvl2) avec blindage renforcé +1, volant +1 donc atout niveau 4.

Donc si je vous suit, tu rajoutes +1 pour avoir un second drone avec les mêmes caractéristiques que 1er ?

Ok les caracteristiques sont les même donc pas de soucis pour le jet d'attaque (en mode Autonome (Autopilote X2)) mais que faites vous des options comme volant et Blindage renforcé .... "narrativement" comment l'expliquez-vous ?

merci plaisantin

Snorglup

Saut Sorglup,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui te pose problème, je répond donc au mieux. Je te laisse reformuler tes interrogations si je tombe à côté.

Déjà, pourquoi parles-tu d'Autopilote x2 (j'ai mis en gras dans ton texte) ?

Si on choisit d'avoir plusieurs drones identiques dans un même Atout, ils sont identiques, les bonus bénéficient donc aux deux (dans ton exemple les deux sont Volant et ont un blindage renforcé). Par contre, comme ils sont identiques, ils n'offrent pas les mêmes possibilités que deux drones différents (dans 2 Atouts) : 2 drones de combats est certe plus efficace au combat, mais ne sert qu'au combat, contrairement à un drone de combat et un drone espion par exemple.

Pour l'aspect narratif, si un joueur fait évoluer le niveau de son Atout pour ajouter un drone, c'est assez simple : il a acheté un nouveau drone identique au précédent (et lui a éventuellement apporté les mêmes modifications, maintenant qu'il sait faire).

Si par contre un joueur décide d'ajouter le trait Volant à un drone existant, alors cela reflète le fait qu'il a revendu son drone pour en acheter un nouveau. Tout cela c'est l'histoire, en terme de règle on retient qu'il avait précédemment des drones se déplaçant au sol et que maintenant ils volent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Snorglup
avatar

C'est un peu perturbant comme façon de présenter les choses je trouve. Peut-être que la mention "+1 Déplacement/drone" clarifierait un peu les choses.

C'est vrai, je vais y réfléchir.

Pour reprendre l'exemple de Hardpoint (ou de Fusion qui est dans le même cas de figure), est-ce que les minidrones ne devraient pas avoir l'indication "Déplacement +2 (drones)" plutôt que "Déplacement +1 (drones)" selon cette logique, puisqu'ils sont deux ?

Tout à fait, c'est déjà noté de mon côté comme point à corriger sur la version finale plaisantin

Toujours pour les minidrones, "Furtivité +4 dés" et "Perception +2 dés" c'est bien pour chacun des drones plutôt que le bonus individuel x 2, non ?

C'est le bonus que chaque drone fournit effectivement. Il faut le voir comme ça : en tant que joueur, avec mes 2 drones flying-spy, je bénéficie de 2 déplacement supplémentaires (ceux des drones) et d'un bonus de +4 dés en Furtivité (quand il s'agit des drones, vu qu'ils sont petits) et d'un bonus de +2 dés en perception (quand c'est fait grâce aux drones)

avatar
Carmody

Merci Carmody,

Cela me semblait juste un peu "fumé" (OP) le faite de payer qu'1 point de Karma pour avoir un second drone identique.
C'est pour cela que je voulais avoir des éclairssisements; que j'ai eu content
Pour une l'attaque et/ou défense du drone en mode "autonome" on utilise uniquement autopilote ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Snorglup

C'est un point d'atout à la création, mais en jeu ce n'est pas un point de Karma : si le drone unique est de niveau 3, alors en acheter un second fait passer l'Atout au niveau 4 et coûte donc 4 points de Karma. Si ensuite le joueur décide d'améliorer encore cet Atout, les deux drones en bénéficieront. Par contre, l'Atout passera du niveau 4 au niveau 5 pour un coût de 5 points de Karma. S'il n'avait eu qu'un drone l'Atout serait passé du niveau 3 au niveau 4 et l'augmentation aurait été moins chère. Cela étant dit, c'est effectivement moins cher que d'avoir deux Atouts identiques pour 1 drone chacun.

Quand le drone est autonome, on utilise Autopilote pour tout. On aurait pu baisser la valeur d'Autopilote et utiliser Autopilote + Autopilote pour faire 2 "trucs" (comme deux attributs ou attribut + compétence) mais j'ai trouvé que c'était plus simple comme ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Snorglup
avatar
Carmody

Merci pour tes explications et ta patience plaisantin

Le dossier drône est limpide désormait.

avatar

Je viens de regarder les archétypes de rigger, aucun n'a ni la datajack, ni la console de rigger, mais tous ont des drônes et la câblage de contrôle de véhicule.
Si il n'ont pas de consle de rigger, comment contre le t'il les drônes? avec le commlink?
Si il n'y a pas de contrôle à distance, le rigger doit se trouver à proximité des drônes?
Sans consôle de rigger et datajack, on ne peut pas contrôler un drône en mode rv?

avatar

S'il les contrôle à distance, alors il lui faut l'équipement adéquat (console de commande pour rigger + datajack (errata à venir)) pour pouvoir agir de son côté en plus de contrôler les drones.

Carmody

clin d'oeil

avatar

J'ai fait le compte des atouts de rigger, Je pense que le cablage de contrôle de vehicule comprend la datajack, 1 niveau pour cyber, un pour la datajack, et les niveaux 3,4 et 5 pour le bonus de dés en conduite.

avatar

Très honnêtement moi, je ne me suis même pas posé la question. Pour moi l’atout de contrôle du rigger comprenait tout ce qui est nécessaire pour le rigging. Donc le Datajack inclus.