Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Bon plans à partager pour achat Jdr au Québec 11

Forums > Boutique

avatar

Allo! Ce post s'adresse en particulier aux Québécois, voir plus généralement aux rôlistes canadiens francophone.

J'habite à Montréal, et je voulais savoir comment vous vous organisez pour acheter vos livres jdr en français. Je précise en français, car vous avez certainement remarqué qu'il est très facile de se les procurer en anglais un peu partout à un prix très raisonnable (la proximité des US aidant), ce qui n'est pas le cas des livres en français. Je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais, et je préfère encourager le marché des éditeurs francophone.

Actuellement, j'achète certains livres au Valet de Cœur sur Montréal. Je ne suis pas là pour faire de la publicité, mais c'est le seul endroit que je connaisse qui en vendent en français. Mais j'y vais de moins en moins pour plusieurs raisons :

- Première raison : le prix. J'ai fait un tableau comparatif des jdrs en français qui m'intéressaient avec le prix canadien (en y incluant les taxes) et le prix en France (basé sur le site BBE). La différence est incroyable! Sur la gamme Chroniques Oubliées par exemple, il y a une différence de 12 à 18$ par livre. Sur D&D5, de 16 à 22$. Et le pire, les dernières campagnes de Pathfinder : 25$ de différence. En fait j’ai remarqué que plus les livres sont récents, plus la marge est grande (mais le prix ne redescend pas avec le temps).

Je veux bien croire qu'il y a des frais de transport et peut être de douane, mais la différence est vraiment énorme. Surtout qu'en tant que boutique, ils les achètent à un prix moindre. La marge qu'ils se font est énorme, et ils profitent je pense beaucoup du quasi-monopole qu'ils ont. Je pensais les contacter pour leur partager mon constat, mais vu leur chiffre d’affaire, ma voix n’aura aucun poids. Je me demandais d'ailleurs si les éditeurs ont un droit de regard sur le prix de vente, car lorsqu'il y a de l'abus (et là je pense qu'il y en a), peut-être que l'éditeur aurait son mot à dire?

J'en suis rendu à me demander s'il ne serait pas mieux d'acheter par moi-même des lots de livre en France et de me les faire envoyer, ça serait au final plus rentable pour moi. Et des deux, je préfère plutôt payer des frais de livraison que d’avoir l’impression de me faire arnaquer à chaque achat.

- Deuxième raison : le choix. Je n’ai pas beaucoup de recul sur ce sujet car cela fait seulement quelques mois que je me suis remis aux jeux de rôle, mais il me semble que beaucoup de jdrs en français ne verront jamais le jour au Québec. Le choix est au final assez limité. Et il faut être très patient si on attend la version française d'une campagne, même pour D&D5 qui devrait pourtant bien se vendre. Le marché du jdr anglophone sur Montréal semble être beaucoup plus florissant avec des sorties rapides et des prix bas. Peut-être que le Valet de Cœur n'ose pas investir énormément dans des jdrs francophone, même si ceux-ci rencontrent pourtant du succès en Europe (je pense à Tales from the Loop par exemple). Bien sûr, ça reste mon point du vue, mais certains d’entre vous pourront peut-être le confirmer? Après, je reste optimiste car le marché du Jdr va vers l'expansion, et je suppose qu'avec le temps, le choix s'améliorera.

Du coup, la raison de mon post n'est pas de me plaindre (même si ça y rassemble, j'essayais plutôt de faire un constat), mais plus de connaitre les bons plans des rôlistes francophones du Canada et de se les partager entre nous. Et je suis certain que de nouveaux rôlistes seront intéressés par ce post. Où achetez-vous vos JDRs préférés? Les faites-vous venir de France ou d'ailleurs? Des bons plans de sites avec des frais de livraison plus bas que d'autres? Faites-vous déjà des regroupements de commande pour payer moins cher en se partageant les frais de livraison? Par le biai d'association? Si vous avez déjà fait des commandes en Europe, avez-vous rencontré des problèmes avec la douane (taxes supplémentaires par exemple), ou des expériences de livres abimés par le transport? Connaissez-vous d’autres alternatives au Valet de Cœur sur le Québec et même au Canada pour le jdr français?

Merci d'avance a tous ceux et celles qui souhaitent partager leur expériences et connaissances sur ce sujet. Bon jeu! gobelinD6épée

avatar

Le prix à l'import voit effectivement l'ajout de frais de port et de conversion monétaire (euro à dollars canadiens), ce qui peut vite faire monter le tout avec l'ajout de la marge du vendeur.

Effectivement, l'achat groupé de jdr en france fait faire une économie d'échelle. Cette économie peut être décuplé par l'association d'autre personnes intéressées par une commande en France (les frais de port se divisant par le nombre de personnes.). Toutefois on obtient vite un poids sérieux avec des livres, et plus ça pèse à l'envoit, plus ça coûte!).

Sinon, il est possible de voir sur les site US de vente d'occasion, il y a parfois du français qui traine! (par exemple, le site nobleknight a du polaris à la vente!).

avatar

L'achat groupé reste le plus rentable je pense par le biais d'une asso ou une boutique (un professionnel aura plus facilement des réductions sur les frais d'envois).
Au Québec, l'industrie du livre francophone est plus restreinte qu'en France, donc moins grandes quantités donnent des prix tirés vers le haut. Du coup, les prix des livres/revues/etc arrivant de l'étranger s'alignent aussi (+ taxes + FdP). troublé

avatar

J'habite au Québec, à Gatineau pour être exact et pour mes achats de jdr en français (création française ou traduction de langues autres que l'anglais), je passe par:

- le Valet de Coeur;

- Philibert, une boutique en France où je reçois un excellent service, et pour 20€ de frais de port, tu recois ton paquet en 4-5 jours ouvrables via colissimo;

- Amazon ou eBay;

- l'éditeur même, mais là parfois les frais de port font plus mal.

Mais, il reste que le gros de ma bibliothèque est en anglais, car c'est plus facile et l'anglais ne me cause aucun problème.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KarhuTitus
avatar
Andre

Merci pour les infos, Andre. En effet Philibert propose des frais de port progressif, c'est très intéressant, et ils ont un bon choix de jdr en stock. Mais comme dit accreditation ultraviolette, les frais de port montent vite! Quelques livres de base un peu lourd, et ça fait tout de suite mal.

As-tu eu des problèmes avec la douane (taxes supplémentaires)? Je me demandais s'il taxe les livres. Tout dépend peut-être de la somme dépensée et de la compagnie qui s'occupe de la livraison.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre
avatar
KarhuTitus

Ça dépends, dans certain cas j'ai eu à payer la TPS, dans d'autres non. Et très rarement eu à payer des frais douaniers (et généralement c'est avec DHL, Fedex et UPS que ça se produit).

En théorie, nous devrions payer la TPS sur la majorité de nos achats en lignes, mais la réalité est qu'au volume de colis qui arrivent de l'étranger, les ASF n'ont pas le temps de calculer et de remplir tous les états de compte à être perçu par Poste Canada et donc ils font une sélection parmi tous les colis entrants.

avatar
Jolyzerade

Merci Elmer,

Je ne connaissais pas ce tarif spécial. C'est vraiment bon et tellement peu cher par rapport a un envoie de colis normal. Je pense que je vais l'essayer.

avatar

Et sinon pour accéder à des chouettes bouts de jdr français, il y a toujours la solution Lulu, qui offre pas mal de choix, avec frais de port locaux : https://www.lulu.com/fr/fr/shop/livres/jeux/cFR_LULU_BOOKS-cFR_LULU_BOOKS_GAMES-p1.html

avatar

Allo amis roliste ,

Je vie a Montréal et effectivement le Valet de coeur, c est chère, et ils n ont pas beaucoup d inventaire en francais. De mon cotés, j achete via ce groupe facebook Vente privée : jeux de rôle uniquement ou encore sur https://www.casusno.fr/ et je demande un envoie livre et brochure. Certain vendeurs refusent car pas de tracking... Si je cherche du neuf j y vais avec Philibert aussi!

Ludiquement votre plaisantin

avatar

Bonjour

savez vous si il y a des boutiques d'occasions de jeux de rôle à Montréal ?
merci

avatar

Les seul boutique pour des jeux d'occasion que je connais sont en Outaouais.

Mais pour les achats, j'ai récemment commencer a faire affaire avec Imaginaire, une boutique de Québec rendu un peu partout en province