Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cernumos 8

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

En feuillettant le manuel du joueur, je suis tombé sur la liste des dieux et je ne suis étonné de voir par les dieux du panthéon celtique sylvanus. Sylvanus est un dieu issu du panthéon latin/romain. Je ne connais pas les sources de Wizards of the coast, mais s'ils voulaient un dien celtique associé à la nature ou aux forces naturelles le dieu Cernunnos aurait été plus juste.

Le dieu Cernunnos (prononcé Kernunnos) est représenté par un homme barbu ou non avec une paire de bois de cerf accompagné parfois d'un loup et d'un cerf.

D'ailleur le coquille a été repis chez H&D

Ce message a reçu 3 réponses de
  • yno
  • ,
  • Dohnar
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Jehanmarc

C'est pas plutôt Cernunnos?

avatar
Jehanmarc

C'est quoi tes sources pour le nom ? Je connais Cernunnos mais Cernumos.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jehanmarc
avatar

En parlant de coquille, j'ai toujours vu le nom de cette divinité écrit avec 1 ou 2 "n" et pas avec un "m".

Cernunnos

avatar
Jehanmarc

C'est effectivement Cernunnos (et pas mos). Et H&D n'a pas touché au SRD. Comme le panthéon est dans le SRD, il a été laissé tel quel, avec Sylvanus.

avatar
Dohnar

c'est une coquille c'est bien cernunnos

avatar

Je confirme que normalement c'est Bien Cernunnos avec deux "n". J'essaye de retrouver une source fidèle et je la mets en lien.

Source Wikipédia - qui a la fidélité de ce site j'essaye de trouver plus fidèle ^^

Site Universalis

avatar

Sylvanus est présent dans la section des dieux celtes du "Deities & Demigods" de la 1ère édition de AD&D ainsi que dans sa réédition renommée "Legends & Lore".

Par contre il a disparu du "Legends & Lore" de la 2nde édition.

Et dans la 3ème (redevenue "Deities & Demigods") on ne parle même plus du panthéon celtique.

Quant à la 4ème, j'ignore si une version de cet ouvrage a été éditée ...