Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SWADE] Règles de poursuite 36

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Hello les sauvageons,

Comme beaucop j'ai craqué pour SWADE et viens de passer un petit moment à décortiquer les nouvelles règles de poursuite, espérant qu'elles seraient enfin à la hauteur du reste du système. A la lecture c'est un peu obsur mais les feedbacks en ligne sont assez positifs. Certains d'entre vous ont-ils testé ?

2-Gun Bill

avatar

Bon, j'ai testé ces règles le WE dernier lors d'une partie de B&B. Poursuite à cheval 1 contre 1. Ca tourne bien dans ce contexte très simple. A essayer avec plus de participants et dans des environnements plus complexes.

avatar

Je n'ai pas encore vraiemnt testé. Je m'en suis plutôt inspiré pour des poursuites improvisées sur le pouce en SWD mais c'était au moment où Pinnacle avait sortir les diverses moutures à la queue-leu-leu. J'avais laissé courir après, attendant la version définitve que j'ai maintenant mais pas encore étudiée de près.

Pour B&B, tu joues toujours en SWD ou tu as complètement basculé en SWADE ? Si oui, le changement s'est fait sans heurt ?

avatar

En ce qui me concerne, j'ai adopté les règles de poursuite de SWADE dès qu'elles sont parues. Elles me faisaient un peu penser au système utilisé pour les combats spatiaux dans Metal Adventure avec plusieurs intevenants sur la même ligne même s'ils ne le sont pas réellement physiquement.

Ca permet de visualiser le positionnement de chacun (et les distances entre eux) sans pour autant avoir besoin de bien détailler l'environnement, ce qui donne un bon équilibre je trouve. Les péripéties (trèfle sur ta carte d'action) donne un côté chaotique qui marche bien si t'es en ville, un peu plus compliquée à justifier dans le cas d'une poursuite spatiale (on peut les enlever dans ce cas).

Le "bump" qui permet de repousser un adversaire dans le sens qu'on veut dès qu'on lui infige des dégats dans une poursuite fonctionne même avec les armes à distance et me semble un peu illogique.

La version combat navale fonctionne elle aussi pas mal même si on doit rajouter le positionnement du bâteau (pas de rêgles pour ça, juste le bon sens).

J'intègre les règles SWADE au fur et à mesure comme monter une compétence à D4 avec 1 point seulement, les points d'expérience qui disparaissent, Distrait et Vulnérable... Lors de ma prochaine Campagne, je commencerai je pense dès la création de personnage avec les nouvelles compétences et atouts, les actions de combat liées comme dégainer gratuitement et pouvoir faire autant d'attaque que tu veux (avec les malus bien sûr). Les regains de point de vie augmentés dépendront du niveau de magie de ma campagne.

Comme c'est moi qui suis le gardien des règles à ma table en tant que MJ (et seul déténteur des règles complètes) et que j'ai parfois tendance à oublier quelques détails, j'aide mes joueurs sur les possibilités d'action dont ils disposent. Les règles ne sont donc pas à 100% figées et pour l'instant ça se passe bien. Je ne cherche pas à mettre à profit les règles pour désavantager mes joueur sou leurs adversaires mais à rendre l'histoire la plus intéressante possible.

avatar

Ça m'intrigue cette nouvelle version... J'ai l'impression que les changements restent assez limités, non ?

Les scénarios actuels devraient rester compatibles ?

avatar

oui, les scénarios actuels sont totalement compatibles avec très peu de modifs et d'adaptations à prévoir, il n'y a pas de changement de fond, seulement tout un tas de détails qui ont été éclairçis, simplifiés, comme les armes à distance, les sorts sont plus sympas avec les modifications qu'on peut leur apporter, les compétences revues ... que du bon, une version qui pourrait aider à populariser un peu plus SW, une traduction prochaine serait vraiment bienvenue

avatar

jours en SWD ou tu as complètement basculé en SWADE ? Si oui, le changement s'est fait sans heurt ?

C'était notre première partie avec SWADE. Je n'ai pas encore tout intégré, on y va par touche. On a essayé les règles de poursuite et les actions multiples nouvelle mouture. Au-delà des améliorations diverses, SWADE propose aussi des clarifications de règles inchangées, qui sont bienvenues (free attack, snake eyes, etc.). Je regrette juste que PEG n'ait pas fait un mini-guide conversion pour les PJ existants même si le boulot n'est pas énorme.

Mon feeling global sur SWADE est très positif.

avatar

Bonjour à tous ! J'aimerais motorisé SWADE car nous sommes lasser de la lenteur de d&d et j'aurais besoin de vos lumières sur le déroulement des poursuites. Pourriez vous me corriger si ce qui suit est incorrect ? content

Pour une course-poursuite à pied :

Etape 1: on tire 9 cartes que l'on place devant soit et qui représente des "lieux/avancement" de la course. Chaque carte représente une distance de 5"

Etape 2: on place les participants à savoir les fuyars et poursuivants (les placez vous aléatoirements ? et sinon quel "écart" est-il pour vous le plus correct sachant qu'à 4 "lieux" de différence le fuyard peut s'enfuir ?)

Etape 3: on distribue une carte action à participant comme pour les combats etc pour définir l'iniative sachant que les trèfles génère une complication en fonction de la carte lieu ou le participant commence son tour (les atouts comme "power surge" fonctionne-t-il ?)

Chaque personnage peut faire ses 3 actions maximum et donc peut :

- attaquer (mélée /distance)

- changer de position (gratuit / 1 action) et donc se déplacer de cartes lieux en cartes lieux

- "zigzager"(evade) (gratuit/1 action) pour donner une pénalité aux personnes voulant l'attaquer (mélée/distance)

- "s'enfuir" si il y a au moins 4 lieux qui s'éparent le poursuivant le plus proche

- "force" pour bump sa cible

- et faire les actions normales de combat à savoir : aider/lancer un sort etc. (quand est-il de grappling, viser etc. ? je suppose qu'elles sont autorisés )

Pour une course poursuite à pied, je suppose que les options suivantes ne sont pas concerné:

- board

- hold steady (l'autorisez vous pour une poursuite à cheval ?)

- ram

Fin: la course poursuite se fini au bout de X tour ou quand les poursuivants ou fuyard sont "out" (comme en combat normal) ou on reussi leur action "s'enfuir"(Comment vous de votre côté gérez vous la fin de la course poursuite?)

Merci pour vos réponses et corrections content

avatar

Hello !

- Cartes issues d'un jeu différent de celui d'Initiative.

- Elle ne représentent pas tant un lieu particulier que la distance relative entre les personnages, afin de déterminer la portée notamment. Elles ne sont pas censées changer de la Poursuite (perso j'aime bien les changer quand même, ça émule les changements de lieux).

- le positionnement est fonction de comment s'amorce la Poursuite, les plus lents sur la dernière ou avant-dernière carte, les réactifs juste devant, et les fuyards de 2 à 4 (5?) cartes encore devant, selon les effets de surprise, les différences de vélocité ou autres que tu jugeras impactant. content

- Aborder, c'est un peu délicat dans une course à pied en effet ... ça revient à faire un plaquage en fait (Athlétisme opposés) content

- Hold steady, ça peut servir. Tu cours moins vite, en retenant ta respiration pour être plus stable. Tu tireras mieux le tour d'après, mais aussi plus vulnérable en attendant. Par contre ça ne bénéficie pas aux autres (à moins de porter un gamin sur les épaules ^^).

- Eperonner ça revient à faire une attaque totale quoi, c'est une bousculade appuyée par un coup de coude/boule/bâton. Donc tu peux aussi considérer un Athlétisme opposé (l'autre le voit arriver) avec des bonus d'armes, de tailles, de vitesse, etc.

avatar

Il y a ce résumé qui semble plutôt bien fait (mais cela n'empêche pas de réviser les règles avant de l'utiliser sinon on risque de s'y perdre).

avatar

Sauf que ce document n'est pas pour la version SWADE mais pour la précédente. Enfin, pour la VF actuelle quoi.

avatar

Ah, je n'ai pas encore vu vraiment la différence avec SWADE... Désolé et merci de l'avoir signalé.

avatar

J'ai fait un mémo pour la version swade, mais j'attends la vf pour le mettre en ligne 😁

avatar

Tiens, à propos de la vf de SWADE.... c'est pour quand ?

Je plonge me mettre à l'abri derrière le bar! démon

avatar

La réponse traditionnelle est en juin mais sans préciser d'années (ni si c'est la commande ou la livraison). mort de rire

Les poursuites ont été entièrement revues en SWADE. À noter qu'elles nécessitent un 2nd paquet de cartes (quoiqu'au pire on pourrait taper dans celui d'actions mais ça pourrait immobiliser les jokers le temps de la scène).

Testé depuis quelques temps, c'est top mais avec un certain degré d'abstraction. Il faut bien rappeler et mettre en scène que la piste formée de cartes de poursuite ne représente pas le terrain mais les distances relatives entre participants. On peut très bien stationner sur une carte d'un tour sur l'autre, ce qui signifie simplement que l'on avance à une vitesse moyenne, ceux montant ou descendant la piste ayant fait une pointe de vitesse ou perdu du terrain par rapport aux autres.

Même si rien n'est dit en ce sens, on pourrait imaginer un jalon fixe sur le terrain qui recule chaque tour de x cartes sur la piste de poursuite pour mieux appréhender le mouvement. Par exemple la poursuite va passer à travers un village puis un peu après il y aura une rivière à franchir. Positionner un marqueur pour chacun sur la piste permettrait de visualiser le lien avec le terrain et de colorer les éventuelles complications.

Pour le moment on n'a testé que la poursuite classique (en ligne). Faudrait qu'on trouve un prétexte quelconque pour tester celle en grille. N'est ce pas Maedh ? ange

À vrai dire, depuis que je pratique en SWADE, je ne sais même plus comment on fait en Deluxe, et sans regret. Pas que c'était nul, simplement que c'est mieux maintenant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
XO de Vorcen

J'ai testé la poursuite en ligne pour une poursuite de scooters sous-marin et c'est passé nickel. content

avatar

Un univers perso ? Abyssal ? Autre ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
XO de Vorcen

Polaris mort de rire

avatar

Testé en Interface Zero, à pied.

Il est vrai qu'il est tentant de représenter le terrain par les cartes mais sinon c'est bien plus fluide, ludique et rapide que l'ancienne façon de faire.

avatar

Bonjour,

Je suis en train de lire les exemples de poursuite et j'ai déjà une question.

Dans le premier exemple, dans le round 1, page 3, le Sourcier Gris rate son jet et est Bousculé sur le
Roi de trèfle.

Je comprens qu'il y a une complication, je comprend qu'il est bousculé, mais pourquoi ne peut-il pas jouer après ?

Je ne vois nul par dans les règles qu'une personne bousculée ou ayant raté son jet de complication perd son tour.