Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Avec les super promos BBE - Etes vous plutôt PDF, livre physique ou les deux ? 36

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

Bonsoir,

Voilà je pose la question : etes vous plutôt pdf ou livre physique ou les deux.

Il est vrai que le PDF (j"ai pris dernièrement H&D) c'est vraiment pratique à emmener partout, et moins chers

Par contre moins évident pdt une partie de feuilleter lorsqu'on n'oublie une règle.

Alors comment vous organisez vous ?

Merci

avatar

Les deux.

J'aime le contact et l'odeur du livre, et j'utilise la version arbre mort dès que faire se peut.

Sauf qu'en pratique la majorité de mon temps de lecture s'effectue dans les transports. Le PDF est donc salvateur (en ce moment je râle contre Mega5 que je lirais beaucoup plus rapidement si j'en avais une version PDF).

avatar

J'utilise vraiment les deux.

Pour une première lecture, je préfèr le papier, bien que le pdf sur tablette marche bien aussi.

Par contre, pour retrouver rapidement un point de règles, le plus rapide est le pdf sur PC (à condition d'en avoir un à porté), entre les signets qui permettent de rapidement se rendre où on souhaite, et la recherche, c'est super.

Autour de la table par contre, je n'ai pas de PC et je préfère l'ouvrage physique, plus facile à faire tourner. Il peut m'arriver de sortir la tablette, mais principalement pour la création de perso, ça permet de faire "un livre de plus".

Enfin, j'imprime souvent les stats des pnj quand je prépare une session, et pour cela le pdf est le plus pratique (tant qu'à faire, plutôt que de niquer un bouquin en le photocopiant)

avatar

Pour le livre physique est un plus pour la lecture. Mais pour des supléments à utilité réduite la version PDF gràce a son coût réduit en vaut la peine et il y a l'encombrement. Dans mon club, comme la campagne que je maîtrise se réfaire à des pages de bestiaire, le PDF est très pratique ( on met les PDF des bestiaires dans une clé USB, un PC de récup avec linux et un écran d'ordinateur comme cache vue )

avatar

Les deux aussi, ma grande déception c’est de ne pas avoir de pdf de D&D5 en français triste

Pour shadowrun j’utilise les deux et je prends le plus souvent la preco livre+PDF

avatar
Devant composer avec la taille de ma bibliothèque et ma femme, je privilégie de plus en plus le PDF même si rien ne remplace le plaisir d’avoir l’ouvrage en dur.
avatar

Livre bien sûr rien ne vaut l'odeur du papier... J'utilise le PDFsur ma liseuse enfin quand je l'ai en déplacement.

avatar

Livre, livre et livre. Irremplaçable. Les PDF, je ne les télécharge même plus, je ne les utilise absolument jamais.

Il paraît que c'est juste parce que je suis un vieux con... mais j'assume. plaisantin

avatar

Les 2 ont une utilité pour moi. Je préfère lire les livres mais en voyage ou simplement quand je suis pas chez moi, le pdf c'est génial.

Et quand on jour en virtuel comme c'est mon cas, le pdf est indispensable.

avatar

Je me rends compte que je suis plus pdf. J'aime bien avoir les bouquins mais dans le lit avec certains livres c'est juste pas possible. Une campagne pathfinder en livret ça va mais en un volume c'est pas la peine, du coup c'est pdf sur tablette. Pareil durant les parties, j'ai un laptop avec tous les pdf et un vidéoprojecteur pour les artwork + montrer les monstres / pnj. J'amène juste le manuel des joueurs version poche pour mes PJ, ça les occupe pendant que je continue le scénar. Trouver une info c'est beaucoup plus rapide dans un pdf avec les signets et la recherche. Et pour montrer une image, bah il faut juste montrer le pdf ou un simple copier coller et c'est bon.

Je prends les preco livre + pdf, je me dis que le livre je pourrais le revendre et peut être amortir le prix du pdf. Ca c'est en théorie, pour l'instant les livres s'entassent mort de rire

avatar

Par contre, pour retrouver rapidement un point de règles, le plus rapide est le pdf sur PC (à condition d'en avoir un à porté), entre les signets qui permettent de rapidement se rendre où on souhaite, et la recherche, c'est super.

Ah je n'avais pas pensé à cela pdt une partie effectivement cela peut etre bien utile, en plus quand j y pense on peut surligner les passages importants. Un bon point

Devant composer avec la taille de ma bibliothèque et ma femme, je privilégie de plus en plus le PDF même si rien ne remplace le plaisir d’avoir l’ouvrage en dur.

:-) Oui c'est juste, après avoir les livres permet parfois de pereniser une collection et de toujours l'avoir, enfin je dit toujours au final on est jamais à l'abri qu ils disparaissent, c'ets moins évident pour le PDF

Il paraît que c'est juste parce que je suis un vieux con... mais j'assume. plaisantin

Perso je suis passé à la liseuse c'est tout de même vraiment super pratique, je ne garde en livre que ceux qui sont d'un domaine plus thématiques, mais pour les romans et autre c'est génial, mais je n'ai pas de tablette c'est différent à l'usage, pour infos ne lis surtout pas un PDF sur une liseuse c'est le bordel absolu content

Et quand on jour en virtuel comme c'est mon cas, le pdf est indispensable.

Tu peut préciser s'il te plait le fait de jouer en virtuel je ne comprends pas le terme ? Merci content

Sinon il semblerait quand même qu'il y est pas mal d'avantage au PDF, le fait de l'emmener partout, possible d'imprimer les pages importantes, la pagination et le surlignage, sans compter l'encombrement à la maison et le prix . J'avoue avoir envie de m'acheter le H&D en livre avec belle reliure (je n'ai pas de tablette) . D'ailleurs je pense que je peut m'acheter une tablette sympa au vu des super tarif de BBE.

Au faites merci BBE pour vos tarifs je vais pouvoir suivre les conseils de LéoDanto (Beasts of barbarian, Numénéra, et certainement Polaris) je sais qu'il faut Savage hélas qui n'est pas en PDF, Pourquoi ?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Anonyme31200

Le jdr virtuel est une autre pratique du jdr qui se fait à distance, chaque joueur étant connecté grâce à son PC, son micro, son casque et éventuellement sa web cam à une table virtuelle grâce à un logiciel dédié.

Ca permet de jouer même quand on a pas ses copains à portée de main. Sur YouTube, je pense que le représentant le plus connu en France du jdr virtuel est la chaîne "Bazard du grenier" avec sa série "Aventures".

Il y a eu un article dans Casus Belli sur les différents logiciels y'a quelques numéros de ça.

avatar
[message supprimé]
avatar

Ok merci LéoDane pour ta réponse.

Salut Edwin, c'est vrai qu'au vu du prix des livres je n'aime pas trop non plus que les autres les manipules content

Mais le PDF c'est vraiment pratique, d'ailleurs LéonDante, j'ai pour infos j'ai finis pas choisir d'attaquer H&D et de laisser CO pour mon fils, non pas pour la facilité mais pour varier l'un et l'autre un peut les scenarios, et cela nous permettra de faire des persos un peut plus profonds dans H&D et aussi de lui expliquer les difference de jeu si il veut passer à DD5 ou h&D5 comme tu le dis on reste dans les mêmes univers, c'est d'ailleurs la raison de passer sur un univers plus poussé pour on l'espère plus de sensation. Garder COF quand on aura moins le temps.

Je regarde justement les PDF actuellement en promos pour en profiter content il n'ya que les ecrans de maitre de jeu que je n'aurai pas mais il y a peut etre moyen de bricoler avec le pdf un paravent.

avatar

Les deux aussi. Clairement, si j'ai le livre physique je fais tout mon possible pour trouver les pdfs car je travaille beaucoup avec les pdfs.

A contrario je n'achète pas de pdfs pour lesquels je n'ai pas les livres en physique.

Seul exception : les Casus Belli, je les ai tous en pdfs depuis le 1er, je trouve que c'est suffisant en pdf, et je n'aurai pas la place pour stocker des magazines sachant que tout ce qui m'intéresse dedans ce sont les scénarios/campagnes, enfin ce qui est jouable, quoi.

avatar

On rejoint un peut la même idée Poliakhoff content

PDF et livre physique quand c'est possible

avatar

Mes parties sont plutôt courtes et fréquentes (2h-2h30 par semaine) ce qui fait que je ne me réfère que très peu au livre en cours de partie. Pas de PC en cours de jeu donc et le bouquin posé à côté au besoin.

Je joue en base Savage Worlds sur des univers variés généralement issus des jeux de rôles que j'ai acheté au fur et à mesure du temps (Shadowrun, Polaris, 7ème Mer,...)

L'intérêt que je vois au bouquin est que j'ai une vision globale de ma bibliothèque et que chaque jeu a son importance pour moi. Ils représentent un pan de ma jeunesse passée à les collectionner et ont donc chacun plus de valeur que les PDF qui s'entassent sur mon disque dur et que je ne regarde que rarement (je dois même parfois en oublier certains).

En revanche, le GROS intérêt que je vois au PDF est qu'il est disponible rapidement et que je n'ai pas à payer les frais de port. Je joue la version adventure de Savage Worlds depuis que le KS est terminé et j'imprime les feuilles dont j'ai besoin. Je l'ai sur mon téléphone portable pour les transports et le soir c'est bouquin pour les univers, téléphone pour les règles.

avatar

Je vais pas faire dans l'original et dire comme beaucoup : les deux.

J'aime bien le papier pour lire la première fois et absorber la campagne ou les règles du jeu etc, à utiliser aussi en support pendant une partie (surtout pour les campagnes).

J'aime bien le PDF pour pouvoir récupérer les plans ou visuels plus facilement mais aussi pour garder sous la main des livres qui ne serait pas essentiels à une partie mais pratique d'avoir sous la main en cas de doute sans que ça prenne trop de place dans le sac.

avatar

Mes parties sont plutôt courtes et fréquentes (2h-2h30 par semaine) ce qui fait que je ne me réfère que très peu au livre en cours de partie. Pas de PC en cours de jeu donc et le bouquin posé à côté au besoin.

Je joue en base Savage Worlds sur des univers variés généralement issus des jeux de rôles que j'ai acheté au fur et à mesure du temps (Shadowrun, Polaris, 7ème Mer,...)

Deus Ex

7ème mer avec les règles SW ! C'est une super idée (j'ai du mal avec le nouveau système et le premier n'était pas des plus léger). Tu as fait une adaptation spéciale ou tu fais ça à la volée ?

avatar

Les deux également. Pour les règles, et surtout en première lecture, j’ai besoin de papier(surtout que je suis assez visuel). Après, les pdf sont pratiques quand tu cherches un passage particulier. Tout dépend également de l’ouvrage; je regardais depuis un moment une campagne COF pour l’adapter à HD - ça m’embetait Un peu du coup de mettre 50 euros dans un livre d’un jeu que je ne possède pas et que j’allais de toute façon modifier - dans ce cas, le pdf est tout indiqué. Pareil à l’epoque De RQ6 (que j’avais en dur), j’ai voulu creuser un peu Deus Vult, et plutôt que d’acheter le bouquin j’ai pris le pdf (ce qui est pas plus mal vu qu’on a du jouer 2 parties).