Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Scénars 10

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
en dehors de Kaer Tardim (que l'on peut placer n'importe où), est-ce que vous savez où je pourrais trouver un scénar se passant dans les Badlands (ou à proximité) ?
avatar
Tout dépend de ce que tu appelles "à proximité"... ?
avatar
j'ai peut être quelque chose mais je ne te garantie rien,
Chez Fasa ils avaient sorties un additif avec des légendes, il me semble qu'il y a une legende avec idée d'aventure dans les badlands.
avatar
Le scénario trame brisée se passe dans les mauvaises Terres, y a bon scénard ! (cherches dans les boutiques internet il est facilement trouvable bien que d'age vénérable). Ou y trouve entre autres des marmites remplies de liquide mortel, un nécromancien tueur d'horreurs, des cultistes, un nain très sombre et même une demande d'assistance à un hara kiri pleine d'émotion.
Ce scénario à une suite : les dagues de Cara Fahd qui propose des aventures afin que les joueurs puisse lier des filaments à des objets trouvés dans le précédent.
Les deux ouvrages précités sont de haut cercle et nécessite un table de 6 à 8 joueurs mais sont facilement adaptables et ouvrent des portes sur de nombreux aspects du monde d'ED.
Il est également à noter que le scénario "corrompue !" précède trame brisée de façon assez anecdotique, c'est à dire qu'a moins d'avoir des crevards qui n'hésitent pas à passer des heures à chercher un hypothétique trésor les joueurs ont de grands risques de passer à coté. Mais bon à 6-8 euros le livre il y a peu de mal à se faire plaisir.
Enfin et pour être complet je signale que ces trois scénari disponibles en français font parti des 5 traduits, il ne manque que "les brumes de la trahison" (pas super je trouve comme scénard mais très utile si tu veux exploiter le bois du sang et très accessible aux mj et aux joueurs, bref le supplément idéal pour les débutants mais qui manque un peu d'esprit ED) et "aventures à Parlainth" qui propose quelques scénards axés sur l'anecdotique pouvant faire office de break dans une campagne sans donner des infos inédites puisque il fait suite au supplément sur Parlainth (copyright : critique de l'ouvrage sur le grog made in Mahar) ... j'attends de voir comment le recueil du maître traite de la cité pour juger de l'intéret du supplément vis à vis de la gamme en cours.
J'espère avoir répondu à ta question, mon conseil : jette toi sur les 3 scénards, c'est du bonheur en barre !
Edit : j'oubliez le plus croustillant, pas le chocolat crunch mais le fait que les 3 scénards que je propose, en plus de leurs innombrables qualités sont en lien avec Prelude to war, LA campagne légendaire que BBE va traduire !
avatar
Faut relativiser, hein. Trame Brisée, c'est surtout trois donjons avec des bouts de scénar entre. Le fond est très sympa, mais la forme implique un boulot de chien pour le rendre correctement.
Corrompue est en revanche plus original à mon sens, et permet de poser certains éléments de l'univers.
avatar
Faut relativiser, hein. Trame Brisée, c'est surtout trois donjons avec des bouts de scénar entre. Le fond est très sympa, mais la forme implique un boulot de chien pour le rendre correctement.
Bichette

L'éternel problème des MJ qui pensent que cette formule (celle de vieux modules TSR par exemple) donne un résultat pourri.
Car ça peut être complètement l'inverse. Ce type d'aventure modulé sur des rencontre plante l'action au coeur du scénario (donc ça ne rame pas du point de vue de l'intrigue) et en même temps, la richesse du setting fait qu'une histoire se déroule devant les yeux des PJ, au gré de l'exploration et des évènements. Ainsi, les PNJ étant très bien décrits, ils sont une source de ropleplay et d'évènement (Joran !!!!) faisant du sens et amenant de la surprise.
Bref, pour moi, Trame brisé, c'est beaucoup mieux qu'un soit-disant super scénario d'intrigue (à a lecture au moins) où finalement, à la table de jeu, les PJ rament/ne comprennent rien/sont ultra-dirigés par le MJ (au choix).
Car comme toujours, tout dépend du MJ, mais dans TB, la matière jouable est là (ce qui n'est pas le cas de tous les scénarios)
avatar
Caca, je dois être un MJ pourri qui préfère un donjon en arrière plan de l'histoire qu'une histoire en arrière plan du donjon. Après, faut penser à distinguer le donjon crawling de l'action, parce que de mon expérience des deux côtés de l'écran et quel que soit le jeu, les scènes d'action les plus prenantes n'ont jamais eu lieu dans un donjon. Le traitement abordé pour TB reste la solution de facilité, et l'histoire aurait surement été bien mieux servie si elle avait été traitée différemment.
Tiens, pour la peine, je vais le relire ce soir.
avatar
Caca, je dois être un MJ pourri... Bichette

Oulala, c'est pas ce que je voulais dire du tout !  Smiley
Perso, j'aime pas le dungeon crawling pour le dungeon crawling, mais les scénars comme "Trame brisé" (que j'ai toujours trouvé ultra dungeon crawling à la lecture, comme toi), à la table de jeu, possède tout ce qu'il faut pour que ça fasse une vrai histoire, avec une intrigue (celle de l'identité de Rathan, de ce qu'il se passe, la découverte des oeufs, etc.). Mais tout dépendra toujours du MJ (scénar crawling ou pas d'ailleurs). Si le MJ ne parvient pas à mettre l'intrigue au centre de la partie, ça peut être une succession de combat sans saveur. A l'inverse, avec l'intrigue et l'enchainement des évènements décidés par les PJ, ça peut être une super partie pour les joueurs.
J'espère que c'est plus clair !
En conclusion, je dirais que un peu à l'image des campagnes Pathfinder (sauf que le format PF est beaucoup mieux présenté et tourné sur le clef en main), il y a la matière pour que ça donne un super scénario, malgré un aspect au départ crawling.
Bon, allez, je retourne me coucher moi ! Smiley
avatar
Il est à noté qu'il faut faire attention à l'opposition.
Sur les brumes de la trahison si on suit vraiment les indications des pnj un groupe cercle 1 à 3 ont peu de chance de s'en sortir. Je connais quelqu'un qui l'ont faite avec des pj cercle 5, il ya eu 2 pj mort.
Sur la trame brisée j'ai eu un survivant, mes pj ont décidé d'attaquer le groupe d'adepte comme des boeufs (sans plan d'action), et ils ont appris ce que c'est d'être confronter à un groupe comme eu plus complet et mieux équipé...mais sur ce scénario la c'est normale, sinon il n'y a pas d'intérêt.
avatar
l'identité de Rathan
Damien C.

C'est pas le fils de Crato ? Smiley
Désolé. Pas taper. Pas pu résister.