Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Besoin d'un conseil 15

Forums > Communauté

avatar

Bonjour,

je me présente, Thibault, 31 ans, j'ai commencé le JDR il y a une vingtaine d'année (Vampire, Garou, Pendragon, Secret de la 7eme mer, Lanfeust, Arkéos, Warhammer, D&D et même une adaptation des Princes d'Ambre). J'ai stoppé (par manque de temps, etc) à la sortie de D&D v4 en 2008

Depuis le début de l'excellente émission Role N Play, l'envie de jouer est de nouveau la. Je me penche sur un jeu a masteriser (chose que je n'ai jamais faite avant). J'hésite actuellement entre Héros et Dragons et Les Chroniques Oubliées version Fantasy. Je précise que j'aimerais également m'appuyer sur des scénarios et campagnes du commerce facilement utilisable ou adaptable.

Pouvez vous me conseiller sur le jeu à privilégier ? Merci d'avance pour vos réponses

avatar

Si le point d'entrée est le nombre de campagnes et de scénarios dispo pour l'un est l'autre, H&D compatible avec DD5, c'est ce dernier qui rempli le mieux ce critère.

Maintenant COF est une belle boite à outils, et quand on a un peu d'expérience en adaptation et ses repères en d20, et bien tout est possible sans de trop grands efforts.

A mon avis tu devrais pour faire ton choix te positionner (et en fonction de ton groupe) sur le système de jeu lui-même. Les combats et la magie ne se gèrent pas de la même façon. COF va au plus simple pour les combats dans sa proposition de base et propose un système de voies qui "unifie" la gestion des différents profils/pouvoir/capacité. H&D/DD5 propose différents types d'actions qui demande un certain goût pour la tactique (articulation pouvoirs/capacités/réactions/action bonus...) même si on est loin des exigeance dans le domaine des version 3.xx et Pathfinder.

avatar

Merci. Et au niveau du lore developpé ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Venn

Si par lore tu entends le bestiaire, la faune et la flore, H&D est clairement bien plus complet, moyennant plus de livres et un budget différent.

Pour les campagnes, tu as l'excellente campagne "Anathazerïn" sur COF. Il y a "Invincible", je n'ai pas encore fait jouer ni lu, les retours ici ou là ont l'air bons. Elle existe au format COF et H&D.

avatar

Par lore j'entend la structure du monde, les villes, royaumes, structure religieuse et politique etc...

Je penche sur H&D mais COF à l'air beaucoup plus fournis en scénario.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

COF, à travers sa campagne Anathazerin propose les Terres d'Osgild comme univers. On le découvre au fur et à mesure des chapitres de la campagne, ce qui évite d'être submergé par les infos pour se lancer mais Il n'y a donc pas de livre dédié qui centralise le tout.

H&D propose Alarian dans le livre Cadre de campagne.

Tout les deux sont du type Med Fan avec un cadre général classique est ouvert afin d 'y intégrer ses propositions ou des adaptations. C'est suffisemment bien et précisemment décrit sans tomber dans l'hexaustivité qui peut parfois devenir une contrainte.

Je dirais que le premier balance légèrement plus du côté fantastique (High Fantasy) alors que le deuxième me parait un peu plus médiéval (tout en restant Fantasy). Mais là je te conseille d'assoire ta lecture via des pdf dans un premier temps.

Les campagnes DD5 se réinscrivent par défaut dans les Royaumes Oubliées. Peu d'info, particulièrement en VF, sont pour l'instant accessibles si on se contente du matériel DD5.

avatar
Venn

Dans le Cadre de Campagne H&D il y a le Royaume d'Alarian qui est proposé comme setting.

Dans COF, il n'y a rien de base en dehors des campagne pour le moment.

Mais après les deux jeux garde la tradition D&Desque de pouvoir s'adapter à plusieurs settings différent, par exemple on peut jouer à H&D dans les Royaumes Oubliées ou à COF dans Golarion.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
MRick

C'est excatement ça ! Tout deux (trois avec DD5) sont les boite à outils génériques dans la tradition D&D et tout univers proposé pour l'un est adaptable à peu d'effort pour l'autre. A cela s'ajoutent l'arrivée de Laelith nouvelle version, les proposition générqiue comme Tahala, les anicennes éditions des Royaumes Oubliées et tout ce qui existe en anglais...

J'en reviens à mon premier propos, choisi en fonction du système qui te va bien (et à ton groupe) car question campagnes et univers c'est un peu buffet en accès libre adaptable à tout régime alimentaire.

avatar

ok merci pour vos réponses. Je vais partir sur Héros et Dragon je pense

avatar

Et surtout joue avant l'arrivée de Laelith , sinon tu risques de ne pas te remettre à jouer.

J'ai testé Chronique et c'est vraiment sympa, les régles sont ultra simples et le monde est plutot sympa. Et niveau cout le matos de HH est beaucoup trop chère, celui de CF est vraiment très abordable.

avatar

Lorsque tu dis "beaucoup trop cher", c'est peut-être excessif car en version poche, le tryptique revient envrion à 65 euros. Certes, c'est un prix que tout le monde n'est pas prêt à mettre dans un jeu, mais cela reste tout à fait correct au regard du matériel fourni.

Personnellement, j'aime beaucoup les deux jeux, et ils ont plus d'un point en commun, mais ma préférence va vers H&D pour l'ergonomie des règles, notamment celle des avantages/désavantages.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
Phileas

Mais même avec HD en version poche, Chronique reste moins chère , pour jouer à HD il te faut X-bouquins alors qu'avec Chronique un bouquin et une campagne , l'écran au cas ou et là tu frissones pendant une année ...

avatar

Si je voulais faire exclusivement du médiéval fantastique, je choisirais probablement Héros et Dragons. Probablement, car je n'en suis pas absument sûr. En tout cas, il se concentre sur le sujet, voire sur un univers qui lui est propre. De ce fait il sera forcément plus détaillé du point de vue "Lore" que Chroniques Oubliées, qui se veut plus générique...

Mais moi, ce que je préfère, c'est justement changer d'univers et même quitter le médiéval fantastique pour faire du contemporain, de la SF, etc. Chroniques Oubliées est donc un meilleur choix en ce qui me concerne.

Bref, tout dépend de ce que tu aimes, comme l'on dit les autres ci-dessus.

Renseigne-toi sur les deux. Il y a plein de fils de discussions sur ce forum, d'articles sur le net et même de vidéos qui te vanteront l'un comme l'autre. Cela te permettra de choisir ce qui te plaira le plus en meilleure connaissance de cause, car c'est un peu une question de goûts et de couleurs. Et toi seul connais les tiens. Alors, vu que les deux sont excellents...

avatar

Mais même avec HD en version poche, Chronique reste moins chère , pour jouer à HD il te faut X-bouquins alors qu'avec Chronique un bouquin et une campagne , l'écran au cas ou et là tu frissones pendant une année ...

Zarovitch

C'est vrai. Et parfois , c'est important. Tu as donc raison de le préciser.

Ceci dit, les bouquins de H&D ne sont pas du remplissage. On en a donc forcément pour son argent : les règles et l'univers sont forcément plus détaillés. Ce qui ne veut pas dire que c'est mieux. C'est une juste une question de goûts.

avatar

Pour le Med-Fan en One-shot, ou quelques parties décousues à l'arrache, je préfère COF, car on peut très vite créer des perso, et très vite se lancer dans une partie improvisée.

Par contre pour de la grosse campagne Med-Fan où on s'appuie sur l'historique des personnage, on développe les personnages sur plusieurs niveaux, je trouve H&D supérieur. Contrairement à COF, on ne peut pas créer un personnage vite fait en 5-10 minutes, il faut prendre plus de temps, on est obligé de réfléchir un minimum à son background, mais c'est un bonne chose sur le long terme.

Je meujeute encore la campagne Anathazerïn en COF, parce que j'ai la flemme de convertir, mais clairement la prochaine campagne que je lancerais n'utilisera pas le système COF.

Je garde COF pour les initiations, les one-shot à l'arrache etc...

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens