Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Créer une campagne COC 8

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à vous rôlistes !

Je me lance dans l’écriture d’une campagne motorisée par COC. Je compte essayer de créer une campagne sympa et utiliserais les règles des mutants, puisque l’apparition d’êtres aux super pouvoirs est la clé de voûte de la campagne.

Autant je ne suis pas le dernier quand il s’agit d’écrire des scénarios et autres, ni même des systèmes de jeu, autant me lancer dans une campagne proprement dite (nombre de scénarios limités, fil conducteur puissant) est le niveau au dessus.

De plus, je suis comme à la maison en pantoufles dès qu’il s’agit d’Héroic fantasy, et très à l’aise pour des one-shots dans d’autres univers ou je pars souvent d’une situation ou d’une image, mais j’ai plus de mal à trouver un départ pour un scénario de démarrage ambiance étudiants sans pouvoirs dans un monde normal (spoil : les PJ gagnent leurs pouvoirs à la fin de ce scénario d’introduction).

Alors je viens vers vous de manière générale pour vous demander conseils :

-Avez-vous des conseils pour écrire une campagne ?

-avez-vous des conseils pour écrire avec le système COC en particulier ?

-avez-vous des conseils tout court ?

Merci à vous !

Edit: je suis souvent dans une maîtrise à base d'une situation de départ In Media Res et quelques lieux et PNJ prêts, mais une campagne est souvent plus "fermée". Avez-vous des conseils pour l'écriture de scénarios qui ne donnent pas l'impression à des vieux briscards tendance narrativiste d'être bridés?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
saerzin

Venant tout juste de boucler Menace X sous COC, je peux essayer de te faire un modeste retour sur expérience.

- Tout d'abord, COC est un jeu à niveau. C'est un élément que tu dois prendre en considération, surtout si tu veux exploiter un aspect particulier du système - tels que les superpouvoirs mutants dans le cas présent. Ca t'aidera à définir le niveau maximal que tu vises.

Garde à l'esprit qu'il est important que les joueurs s'amusent un peu avec leus capacités. Fais donc en sorte que le plein potentiel ludique des personnages ne soient pas atteint trop tard avant la fin de la campagne.

De plus, qui dit "jeu à niveau" dit "montée de niveau". Pense à articuler ta campagne et tes rebondissements dramatiques en accord avec cette notion - que l'acquisition de certaines capacités ait un sens dramatique par exemple.

- De façon général, avant de te lancer dans la rédaction, réfléchis ton intrigue dans sa globalité et réalise une sorte de chronologie de certains scéanrios clefs. Cette chronologie pourra évoluer en fonction de ta rédaction et de tes réflexions, mais savoir à peu près où tu vas te sera utile.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
LeoDanto

Merci pour ces précieux conseils!

Constatant que la plupart des campagnes actuelles fonctionnent en 6 gros scénarios, je suis parti sur une idée de 7 scénarios: un scénario sans pouvoirs, suivi de 6 scénarios avec pouvoirs, amenant les PJ au niveau 7 puisque progression à chaque fin de scénario.

Par contre, les règles de COC concernant les surhumains précisent que dans le cas de surhumains complexes (ce que je comptes utiliser, une voie première + une voie de pouvoir par joueur) précisent que le joueur ne peux investir plus que son niveau en points de capacités surhumaines. Cela nous amène au niveau 7 à deux choix: Voie première rang 4 et voie de pouvoir rang 1, ou Voie première rang 3 et voie de pouvoir rang 2.

Il faut bien le dire, ce n'est pas du super mutant du coup! Mais dans l'espoir fou de voir ma campagne partagée et publiée un jour, je ne suis pas sûr que proposer une méga campagne de niveau 1 à 10 à 10 scénarios soit vendeur sous COC. (cela amènerait les joueurs à Voie première rang 4 et Voie de pouvoir rang 3, ou Voie première rang 5 et Voie de pouvoir rang 2)

D'ailleurs, si des auteurs ayant publiés (comme toi) avec BBE (ou Casus Belli) ont des conseils la dessus, je suis preneur aussi!

Si cela intéresse les gens, j'ouvrirais un fil sur le forum Créativité (ou compléterait ce post) pour parler plus en détail du synopsis. Par contre, cela risque d'impacter le potentiel de publication si tout est dispo sur forum!

Je ne pars pas sur une ambiance super slips et collants moulants, j'essaie d'avoir une approche plus réaliste de l'arrivée de surhumains dans notre monde moderne.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • BeauBarbu
avatar
saerzin

Je dirais que tu devrais adapter les règles de progression à tes besoins, surtout pour une campagne. Pour te donner un exemple, dans ma campagne en cours, j'ai choisi de faire jouer des mutants simples, mais en donnant 2 points de capacités en plus au départ pour aller dans des capacités humaines, histoire qu'ils aient un background normal (la campagne commence juste après l'activation ou la découverte des premiers pouvoirs). Et comme je n'aime pas beaucoup la règle de limitation avec la voie première (ça restreint énormément la diversité des personnages, je trouve), je l'ai assouplie à une limite dans une capacité de pouvoir à 2 fois le rang de la voie première. Peut-être que sur une autre campagne je ferai autrement, mais pour l'instant, pour le style de campagne que je voulais, j'en suis content.

avatar

Et c'est très intéressant !

Ne nous donne pas tout sur forum. Juste ce qu'il faut pour qu'on comprenne bien de quoi ça parle et qu'on ait envie de l'acheter. clin d'oeil

À la rigueur, si tu as besoin de MJ testeurs, demande à quelques volontaires parmi nous de te contacter par message privé pour leur envoyer les fichiers. Je ne parle pas pour moi : je n'ai malheureusement pas le temps d'organiser suffisamment de parties pour faire ça sérieusement. C'est donc un conseil purement désintéressé.

Je suis très intéressé par ton thème, par contre, et tu as donc d'ores et déjà un potentiel futur acheteur.

avatar
saerzin

Si tu veux, tu peux assouplir la règle de dépenses de pts de caps (genre "Un joueur ne peut dépenser plus de points de capacité dans les voies de Surhumain que le niveau atteint par le personnage fois 1.5 (arrondi à l'inférieur) (niv. x 1.5)" Ainsi niveau 7, il aura dépensé 10 points dans ses capacités de super héros (et donc aura été obligé d'avoir dépensé au moins 2 points de dans ses voies ordinaires.

Rien ne te l'interdit pour ton setting de le préciser.

avatar

Bon, je vais me lancer dans une campagne de 10 scénarios au bout du compte: misant sur un final assez pyrotechnique, ce serait dommage que les pouvoirs des joueurs fassent pétard mouillés.

En plus, je pourrais proposer plus de choses: 3 scénarios de plus permettent d'éviter un éventuel effet "pousse en avant forcée" qui pourrait apparaître avec moins de scénarios.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
saerzin

J'ai hâte de voir ça !