Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[JOAN OF ARC] Livre de base 48

Forums > Jeux de rôle > Errata

avatar

Pour remonter les errata, merci d’utiliser la google sheet.

L’utilisation de la google sheet permet :

  • De faire gagner un temps conséquent au maquettiste chargé des corrections en centralisant les informations en un seul lieu plutôt que d’éplucher de nombreux post de forum.
  • D’éviter de remonter plusieurs fois les mêmes erreurs.
  • De faire facilement vérifier les erreurs de règle par le traducteur de l’ouvrage, de sorte qu’une correction soit validée (et ainsi d’éviter d’ajouter une erreur au lieu d’en corriger une)
  • De vous tenir informé des erratas qui ont été intégré à un ouvrage papier et ou PDF et de ceux qui ne l’ont pas été.
  • De préparer d’éventuels réimpressions et/ou PDF corrigés de l’ouvrage.

IMPORTANT : n'utilisez PAS les couleurs de fond sur les lignes de la googlesheet ! L'équipe qui travaille sur le projet utilise les fonds de couleur pour savoir quel errata a été checké, validé, etc. Merci ! plaisantin

avatar

Preums ! mort de rire

J'ai bien trifouillé le livre pour créer 4 personnages niveau 3, globalement c'est très propre, je n'ai remarqué qu'une seule coquille... Mais elle est grosse, et tous les joueurs vont la remarquer : P318, dans la liste des compétences, "Persuasion (CHA)" est présent deux fois au détriment de "Perception (SAG)".

C'est moche... malade

Mais bon la bonne nouvelle, c'est que ça concerne la fiche de perso, et que bien sûr BBE vas nous mettre une version PDF de la fiche de perso (corrigée) à disposition en téléchargement ! N'est-ce pas ? clin d'oeil

avatar

Page 22

ça me parait bizarre, ça dit d'augmenter deux caractéristiques, lesquelles en fait ?

Augmentation de caractéristique. La valeur de deux de vos caractéristiques augmente de 1c'est pas plutôt deux aspirations et non deux caractéristiques qui ont +1 ?
avatar

Non c'est bien deux caracs, celles que le joueur veut.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Letoiledemer
avatar

je commence, très doucement, à lire le pdf. Allons-y pour les questions clin d'oeil

L'anglais placé dans les langues romanes ? c'est pas plutôt une langue germanique ? (l'anglo-normand à la limite si on considère que c'est du français mêlé d'anglais?) (et le moldave moqueur?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Hamilcar-35359

Ah oui tiens. L'anglais s'est retrouvé sur la mauvaise liste indécis

À force de copier coller et de modifications, il a du se retrouver accolé à l'anglo-normand au lieu d'être avec les autres langues germaniques. My bad. Donc effectivement, il faut considérer l'anglais comme germanique, mais l'anglo-normand est bien roman, vu que c'est une langue d'oil.

Cela dit, l'anglais moderne, au niveau classification, se pose là, avec autant de mots qui viennent du latin que de l'allemand, et le choix de l'alphabet roman...Bref.

avatar
Julien Dutel

Ok merci, les joueurs vont être contents. Comme la phrase est un peu isolée, je me suis posé la question.

Une petite fiche d'aide sur la création de perso serait tip top

avatar

je commence, très doucement, à lire le pdf. Allons-y pour les questions clin d'oeil

L'anglais placé dans les langues romanes ? c'est pas plutôt une langue germanique ? (l'anglo-normand à la limite si on considère que c'est du français mêlé d'anglais?) (et le moldave moqueur?)

Nome

Les Germains sont arrivés après les Romains.

L'anglais, c'est 30% de français-normand et 30% de latin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anglais#/media/Fichier:Origins_of_English_PieChart.svg

C'est la langue que les envahisseurs, les nobles franco normands ont finis par créer pour se faire comprendre des indigènes. C'est du Français simplifié avec du vocabulaire local.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Letoiledemer

Ce graphique porte sur le vocabulaire. Mais en terme de grammaire, la structure de l'anglais se base plus sur les langues germaniques, c'est pour ça que cette langue est classée parmis les langues germaniques de l'ouest...

avatar

La grammaire ? C'est étrange car la composition de la phrase en anglais et en français est très proche voir similaire : sujet verbe complément. En allemand, comme en latin, le verbe est à la fin et il y a des déclinaisons.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nicolas Pirez
  • et
  • MRick
avatar
Letoiledemer

Enfin, uniquement dans les subordonnées allemandes... sinon, il est en 2eme position dans la phrase.

L'anglais n'est en effet pas une langue latine, il a juste pris au latin pas mal de mots - qui donnent souvent des doublons (racine latine pour le mot soutenu, racine germanique pour le mot plus courant)

Quant aux déclinaisons, elles existent encore en français à l'époque (cas direct et oblique) - et même aujourd'hui dans certains cas (pronoms relatifs,...)

L'histoire des langues, c'est passionnant, mais c'est le bordel aussi content

avatar

Je concluerai avec deux citations de Clémenceau

L’anglais, ce n’est jamais que du français mal prononcé.

Qu’est-ce que l’Angleterre ? Une colonie française qui a mal tourné !

avatar
Letoiledemer

Non on ne construit pas les phrases en français de la même manière qu'en anglais.

L'anglais utilise beaucoup plus la forme passive.

Ex : "On a volé mon cheval --> My horse has been stolen".

Les adjectifs sont généralement avant le noms, alors qu'en français ils sont généralement après.

Ex : "Mon écu blanc et bleu" --> "My white and blue shield".

Les possessifs sont marques par un génitif saxon*.

Ex : "L'épée de Sire Robert" --> "Sir Robert's sword".

Bref, comme le dit Nicolas, l'histoire des langues c'est passionnant, mais c'est long. Très long !

* : D'ailleurs Saxon c'est un indice sur l'origine des Anglais, qui tirent leur nom des Angles, mais qui sont en fait un mélange d'Angles, de Jutes et de Saxons. Les terres d'origines des Angles ont changé de nom depuis, mais le Jutland et la Saxe exitent toujours.

avatar

Possible d'avoir la nouvelle feuille de perso en téléchargement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Letoiledemer

Je vais essayer de mettre Romano sur le coup, mais même si les changements sont mineurs, je pense qu'entre les vacances et les trucs à avancer, il doit être dans le jus.

avatar

Merci merci

avatar

Il est dans le jus, mais je vais trouver un moment la semaine prochaine.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Letoiledemer
avatar

P.19 des règles, il est écrit que l’on peut porter des armures meme sans maîtrise, mais que l’on s’expose à des pénalités décritent au chapitre 7. Ces dernières sont introuvables au chapitre 7. Est-ce un oubli où mes yeux?

avatar

Oubli? Les règles d’encombrement. Absence d’un tableau de poids Max transporté en fonction de force/constitution. Le matériel donne des poids en livres de charge, mais je n’ai pas trouvé dans les règles les conséquences liées à un excès de charge transportée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Enguerrand

Les règles d'encombrement se trouvent au chapitre Tests et jets de sauvegarde/Utiliser les caractéristiques sous la section Force