[Vermine 2047]Discussions sur Vermine 2047 42

Forums > Jeux de rôle

avatar

Les préco de Vermine 2047 viennent d'ouvrir. Pour l'instant j'hésite, jamais joué, l'univers paraît tentant, mais il faut que je regarde ça de plus près. Des avis ?

https://www.vermine2047.fr/

avatar

La présentation est impeccable c'est beau, sa donne envie mais au niveau système de jeu ,totems etc ...y'a strictement rien, aucun exemples de mise en situation. Pour juger si sa tient la route. Ensuite ce qui me retient également c'est le bouquin qui n'est même pas en hardcover , donc pour durer dans le temps c'est mort. Et pour ce prix en 2019 c'est impensable pour moi. Et puis j'attend avec grande impatience Bitume qui est sur le même créneau et on a dejà quelques pistes sur le système..

avatar

J'avais bien aimé, mais au bout d'un moment, je me suis vite retrouvé... limité.

Au niveau du + : un univers intéressant, un graphisme des plus immersifs des règles adaptées, mortelles, mais relativement simples. La création de perso était simple mais intéressantes, on avait le choix entre 3 générations... avant, pendant et après la "révolution cafard", ce qui influait sur les types de compétences à développer.

Au niveau du - : je m'attendais à prendre en ennemi principal les insectes, mais ... j'avais vite fait le tour des araignées, mouches, cafards et fourmis. Surtout que les données techniques de ces bestioles étaient limitées. J'avais aussi fait une erreur "tactique" : j'ai fait créer une communauté fixe (ce que je trouvais plus logique dans un monde sans véhicule et rempli d'insectes et de communautés étranges), donc les dangers et obstacles devaient venir à la communauté. Oui, on peut faire partir les joueurs pour x raisons, mais on reste relativement proche quand même de sa communauté.

Point neutre : les mystères, les ragots, les rumeurs comme quoi certains humains avaient un bras de cafard, implanté ou naturel, restaient des légendes... réalité ou mythes ? On ne le saura jamais !

avatar

Vermine pour y avoir joué un moment , c'est bien.

J'ai rencontré Julien Blondel il y a très longtemps à une époque ou il bossait dessus , c'est un vrai passionné et passionnant!

Par contre effectivement pour un kit d'attente c'est un peu cher ...

Je vais me contenter du pdf et si cela me botte j'envisagerai la campagne ulule à venir...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Nonobub

C'est 120 pages quand même !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nonobub
avatar
Dohnar

Le livre seul je dis pas ... 25¤ c'est pas abusé , mais les packs superieurs ... faut être fan quoi.

avatar

Prendre le kit d'intro donnera droit à des "avantages" lors de la campagne Ulule.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Federico67

Dont 25¤ de "cadeaux bonus" (qu'on paye forcément quelque part mais c'est pas le débat je pense) durant la campagne.

Donc si leurs calculs sont bons : le pack a 50¤ (avec un écran rigide, le genre de produits qui coutent habituellement entre 20 chez SD et 30 balles chew BBE) + ces fameux 25¤ offerts en "Early Bug" peut etre interessant.

On peut comprendre que ce livret d'intro soit en couverture souple.

clin d'oeil

Perso, j'ai craqué.

Je connais pas Vermine, mais c'est beau, et puis c'est Agate, I'm in.

moqueur

avatar

Je suis tentée. Mais il n'y a pas d'informations sur le système... À part que c'est plus simple... Quelqu'un a plus d'info la dessus ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Krilliane

Plus simple que la première édition ? Pourtant le système d'origine était vraiment super simple (je l'ai personnellement régulièrement utilisé pour des one shot d'initiation, même hors de Vermines, tant il était simple à expliquer, dans mon souvenir)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

Je suis tentée. Mais il n'y a pas d'informations sur le système... À part que c'est plus simple... Quelqu'un a plus d'info la dessus ?

Krilliane

Il n'y a pas tout, mais dans un article du blog il donne les bases : https://www.vermine2047.fr/blogs/news/a-propos-des-regles

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Julien Dutel

A priori c'est dans la continuité de la première édition de ce que j'ai compris.

avatar

J'avsi lu à l'époque (mais pas joué, un pote devait maitriser mais les aléas du temps ont joué contre nous).

Là du coup, j'ai pas réfléchi, j'ai préco.

Je recommande pour ma part, l'auteur étant très bon.

avatar
J2N

Systeme a base de brouettes de D10... amoureux

Comme dirait l'autre :

avatar

Honnement, le système de Vermine, c'est une tuerie. Au sens propre comem au sens figuré.

En tant que PJ, au début de la partie, tu te dis "oué, cool, ça va aller, je suis large". Et puis la réserve s'ammenuise, les malus commencent à tomber.

A la fin, quand tu dois faire cet ultime jet qui va décider si tu survis ou si tu meurs, et que tu te rends compte que ça va être super difficile d'avoir une réussite en lançant 0 dés... Ben tu pleures... content

Pour résumer, le niveau de tension ressenti par les joueurs ne fait que monter, monter, monter...

avatar

Plus simple que la première édition ? Pourtant le système d'origine était vraiment super simple (je l'ai personnellement régulièrement utilisé pour des one shot d'initiation, même hors de Vermines, tant il était simple à expliquer, dans mon souvenir)

Julien Dutel

En effet, je pensais que le système aurait été simplifié pour éviter un nombre important de dés pour un jet.

Mais ce n'est qu'une mauvaise impression aparemment. La feuille de perso n'est pas super engageante.

avatar

L'univers a l'air sympa, et le système également, mais je dispose déjà de Mutant Année Zero, univers que j'adore, qui me semble assez proche sous pas mal d'aspects (et même plus si l'on considère qu'à MAZ on gère en plus son Arche) et qui possède également un système sympa des plus simples. Y a-t-il selon vous une valeur ajoutée à Vermine ? (à part les illustrations, bien entendu plaisantin)

avatar

Je te conseille de l'essayer, l'univers est vraiment magnifique et ça en vaut vraiment la peine.

UC Browser SHAREit MX Player

avatar

C'est plus insecte que MAZ, l'ambiance est à mon sens différente. Moins fantastique aussi, les mutations restent très rares et sont souvent des "on m'a dit qu'un gars au nord savait parler aux cafards", alors que le gars utilise simplement de la bouse pour les diriger.

Les persos sont aussi moins "classés" que dans MAZ, pas de rôle bien défini, ou du moins pas techniquement.

avatar

J’ai rencontré l’auteur au FIJ de Cannes hier et oui c’est clairement un passionné. On a pas mal discuté et sa vision m’a plu. Pour 10¤ le pdf ou 25¤ le pdf + livre souple je pense que c’est honnête. Sachant que les 120 pages vont présenter le coeur du jeu et qu’il sera même possible de développer son propre univers Vermine. Tout ce qui viendra ensuite sera la description de lieux, personnages, etc...si j’ai bien compris. Le mieux serait que l’auteur vienne en parler directement. Le concept de rumeur et de futur carte communautaire m’a aussi beaucoup plu.