Coût de l'achat ou de l'emprunt d'une "thèse magique" (grimoire ou parchemin) pour apprendre un sort 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Les mages de guilde dans l'oeil noir ont un avantage certain pour l'apprentissage de sort, en effet ils peuvent apprendre leurs sorts à partir de "thèses magiques" (grimoires ou parchemins ésotériques) expliquant le fonctionnement d'un sort. (les elfes et les sorcières ne peuvent pas apprendre des sorts de cette façon)

La difficulté étant de se procurer les dites thèses magiques en question...

Il est précisé dans les règles de base (page 352) que

Certaines traditions magiques comme les magiciens de guilde ont développé des possibilités dʼécrire ce que lʼon appelle des thèses magiques, qui permettent dʼapprendre le sort sans lʼaide dʼun maître. Lʼenseignement de sorts aussi bien que lʼacquisition de telles thèses pour les magiciens de guilde sont souvent rémunérés en espèce sonnante et trébuchante ou en services.

Le hic c'est que le coût de l'achat ou de l'emprunt d'une telle "thèse magique" n'est précisé nulle part... J'ai vérifié dans Magie I, Magie II et Magie III et ça n'est toujours pas précisé...

Est-ce que nos experts dans les versions précédentes disposeraient d'une telle information?

Ou faut-il comprendre que c'est toujours au MJ de décider de ce coût?

Quelqu'un aurait une proposition à faire en terme de coût de ces objets? (et du coup aussi sur leur valeur à la revente si on en trouve quelque part...)

avatar

On pourrait étendre la question au coût d'un entraineur de compétence... Il est précisé que pour apprendre une compétence que l'on ne maitrise pas il faut se trouver un expert pour nous l'apprendre.

Combien va facturer cet entraineur exactement?

Encore une fois au MJ de décider? Pas de guide ou valeur de référence?

avatar

Bonne question Dyvim ! Je suis curieux de savoir moi aussi !

avatar

Bonne question. Dans la v4 on avait bien proposé des indices à ce point. J'ai un vague souvenir d'avoir vu cela en passant dans un des Kompendium de la v5, mais il faudrait que je cherche.

En tout cas, une estime pour le prix d'"acheter" un point de compétence chez un maître en général est une chose... que la guilde en question changera à son envie ses prix à la tête du client en est bel et bien une autre!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Oog des Meesters

J'ai retrouvé la formule en v4 sur Orkenspalter. A priori elle était disponible dans le supplément "Halls du pouvoir arcanique ". La formule était d'après le joueur qui l'a donné: (8 - score de disponibilité / score de diffusion du sort) x complexité du sort x 50 Thalers d'argent.

Comme je n'ai pas la moindre idée des valeurs que ça pouvait recouvrir et que les scores de disponibilité, de diffusion et de complexité n'existent pas en v5 ou ne sont pas des nombres, je vais vous mettre la formule que la même personne a proposé d'utiliser pour la v5, à savoir :

Tarif de base :

  • Dans votre propre guilde 100 Thalers d'argent (TA)
  • Autre guilde 200 TA
  • Non membre d'une guilde 300 TA

Ensuite apppliquer le multiplicateur suivant :

Tour de magie = x0.5
Coût d'amélioration A = x1
Coût d'amélioration B = x2
Coût d'amélioration C = x3
Coût d'amélioration D = x4

avatar

Si quelqu'un a des exemples de scores de complexité, de diffusion et de disponibilité de sorts v4 qui existeraient aussi en v5 je suis preneur pour faire des comparaisons et voir si la formule proposée n'est pas complètement déconnante content

Il y a ces infos sur aventurie.com ?

avatar

Tu as pas mal de sorts oui, les noms sont les mêmes donc tu peux comparer.

Et tu trouveras l'apprentissage ici.