Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Shadowrun Anarchy - Constantinople Big Bazar 26

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Salut!

J'ouvre ici un fil pour parler de mon projet pour adapter un setting sur Constantinople/Istanbul à Shadowrun (Anarchy mais le lore peut s'adapter à SR classic).

Pourquoi Constantinople? Déjà parce que l'actuelle Istanbul est une ville magique: plus de 2600 ans d'existence et une position unique entre Orient et Occident. Mais pas seulement! En tradition et modernisme, position républicaine laïque et islam ou encore entre commerce à l'ancienne et corporatisme.
Vis à vis de l'univers de Shadowrun, Constantinople peut faire office de havre: entre les tensions dans les balkans et le Djihad islamique dans la péninsule arabique on serait tenté de croire que la cité est plutôt tranquille. Justement son histoire comme sa situation dans l'univers de SR en fait un lieu parfait pour des transactions secrètes, des règlements de comptes feutrés et trafics en tous genre. Bref un endroit parfait pour des runs exigeant discrétion et efficacité.
Si en plus on peut y ajouter un peu de couleurs avec la culture turque et les spécificités de la ville, on a là un cadre de jeu tip top. Il y a plus ka on dirait!
Bon je dois préveni que je suis un noob avec l'univers de Shadowrun donc je compte bien sur vous pour m'aider à peaufiner un contexte qui tabasse bien.

Evidemment ce sera fait en dilettante donc n'espérer pas trop supplément clé en main tout prêt rapidement. Mais je suis inspiré alors... clin d'oeil

avatar

Dans Cutting Aces (un supplément de Shadowrun 5, non paru en VF pour l'instant), Constantinople dispose d'un chapitre entier. Rien ne t'empêche évidemment de t'en éloigner et/ou d'étendre ce qui est proposé par l'univers officiel mais ça peut te fournir quelques pistes de réflexions content.

avatar

Merci je ne savais pas! Là je me base essentiellement sur Shadows of asia et c'est assez mince!

avatar

Salut dr Dandy,

Si ça t'intéresse de jeter un coup d'oeil aux informations officielles sur Constantinople/Istanbul, tu pourras en trouver notamment dans les ouvrages suivants :

- Cutting Aces (5ème édition, en VO seulement)

- Capitales des Ombres (4ème édition)

- Shadows of Asia (3ème édition, en VO seulement)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • dr Dandy
avatar

Très chouette idée Dr Dandy ! Sauf si cela empiète sur le temps consacré à ton autre super projet « CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité ».clin d'oeil

avatar
Eldar

Merci! Bon il semblerait que Cutting Aces réserve 40 pages à Constantinople. Je crains de faire doublon donc je vais peut être réviser mon projet. A moins que BBE ne traduise pas ce supplément dans ce cas je ferais une version digest avec mes propres apports.

avatar

Bon ben vu la qualité du Matos proposé dans le supplément je pense que ça va se finir avec une adaptation des idées proposées dedans. Du coup une VF serait super cool

avatar

Même sans compter la PP Anarchy devant être livré durant l'été, il reste au moins 4 ouvrages avant Cutting Aces: Data Trails et Rigger 5 côté règles / Hard Target et Market Panic côté background. Sachant que les effectifs et moyens de BBE sont quand même limités, une sortie avant 2021 me semble relativement utopique. (les ouvrages de background étant traduits dans l'ordre en raison de la progression des metaplots)

Edit: Ah et j'avais oublié Court Of Shadows mais il est un peu "à part" dans sa structure et dans les métaplots qu'il aborde.

avatar

Je commence en présentant un perso typé pour vous donner une idée de ce que ça donne.

Ali "Kedi (Le Chat)" Salda, voleur ork.

Ali c'est un vrai petit gars du bazar! Il a grandi dans les rues de Constantinople après le retour de sa famille des communautés troglodytes métahumaines (au moment de la purge). Chaparder des petits bijous sur les étals, échapper à la police et aux marchands furieux, tel était son quotidien. En grandissant il est devenu un gamin du bazar, livrant des cafés turques dans le Bazar, volant des bijous la nuit. Très vite il a été confronté à la violence des Loups Gris qui "tiennent" la place et a développé une répulsion pour la violence.

Mais maintenant il est devenu un runner, utilisant son incroyable condition physique que seul les adeptes et cyborgs peuvent surpasser. Mais peut être qu'un jour lui aussi il sera obligé d'investir dans des implants. En attendant il prend soin de sa petite soeur adoptive, la naine Zehra alias "Küçük" la petite souris.

Mots clés: Gamin du bazar, Ork troglodyte, Cambrioleur, Souple.

Comportement: La violence est le dernier recours; On peut toujours trouver un moyen; Aime les challenges; Travaille mieux sous la pression.

Répliques: Si c'est pas dangereux ça m'intéresse pas; T'inquiète ça va passer; On peut discuter ?; Oups, ça n'était pas prévu; Lâches ma Frangine, tu vas le regretter.

Attributs

Force 7

Agilité, 7

Volonté, 3

Logique 2

Charisme 4

Compétences

Athlétisme 3

Acrobatie 2/3 (dans son armure)

Furtivite 2

Corps à corps 2

Electronique 1

Négociations 2

Atouts: Lunettes de vision nocturne, Kit d'effraction 2, Touche à tout 3, drone Mct fly spy x2

Traits. Acrobate né, Beau parleur, Kleptomane

objets: sac de coursier, Médaillon antique, costume "actionner"; pistolet Shoker, matraque télécospique

Contact

Kadir Farhi, bijoutier et receleur du bazar. Petite barbiche et look négligé. Bien connu dans le bazar autant pour sa boutique que son humour grinçant.

Mamie Selin, Une ancienne flic ork bad ass à la retraite. Encore musclée pour son âge elle tiens un restaurant sur les rives du bosphore.

avatar

Salut Dr Dandy,

j'ai quelques questions pour ton personnage :

  • Comment atteints tu 7 en Agilité ? Les orks sont normalement limités à 6.
  • Que signifie Acrobatie 2/3 (dans son armure) ?
  • Il n'a pas besoin de lunettes de vision nocturne, c'est un ork, il a donc une vision nocturne naturelle (oui je sais ce n'est pas dans le pdf bêta, mais ce sera corrigé dans le pdf final)
avatar

1- j'ai raté l'info!

2- L'armure légère ajoute un point de compétence que j'ai mis logiquement en acrobatie. C'est bizarre d'ailleurs.

3- On va remplacer le matériel alors clin d'oeil

avatar

Le point de compétence bonus avec une armure légère est un outil d'equilibrage lors de la création de personnage, mais c'est un point normal. Ton personnage a toujours 3 en acrobatie, même s'il achete un jour une nouvelle armure.

avatar

En suivant les conseils de Carmody voici la nouvelle version de Kedi clin d'oeil

https://drive.google.com/file/d/1QQvEjOp2AXETJtGe03A-cfQB38TU4up2/view?usp=sharing

avatar

Excellent,

C'est peut être un type de personnage qui aurait eu sa place dans le livre de base : le non éveillé/émergé/augmenté quand même intéressant à jouer, alors qu'à SR5 c'est assez compliqué de rendre ce genre de personnage viable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Carmody

Je ne suis pas un expert de l'univers de SR, mais je pense que ce personnage est intéressant car il peut se développer de plusieurs manières.

Il peut utiliser ses Nuyen acquis lors de ses premiers runs pour devenir un chromé et s'améliorer.

Mais il pourrait aussi s'entrainer pour devenir un adepte ?

Je ne me souviens plus avoir lu comment on devient un adepte, mais de mémoire ça peut s'aquérir sur le tard ?

avatar

C'est vrai que j'ai hésité à en faire un adepte physique. Ou alors on attend ses premiers runs pour commencer à investir dans des implants suite à blessures.. clin d'oeil

avatar

Normalement tu es Eveillé ou tu ne l'es pas, ça ne peut pas s'acquérir par l'entraînement.

Cela dit, on peut très bien imaginer que le personnage était Eveillé depuis le début mais ne découvre ses pouvoirs que plus tard. Il faut juste se mettre d'accord avec le MJ sur le nombre de points de Karma a dépenser pour gagner la capacité Eveillé.

avatar

A noter que j'introduit un concept qui n'est pas dans les suppléments officiels: les troglodytes.

Mon idée c'est que pendant l'occupation par les islamistes durant la 2e guerre européennes il y a des purges anti-métas. Les tunnels de la ville servirent alors de voies pour échapper aux persécutions et certains méta-humains s'installèrent même dans des grottes dans les montagnes. En quelques années une culture troglodyte c'était créé à l'image de l'underground Ork de Seattle (mais en mode plus roots). En revenant dans la ville, les troglodytes ont gardé des réflexes culturels en s'entraidant et en fuiant la lumière devenue inhabituelle pour eux.

avatar

A noter que j'introduit un concept qui n'est pas dans les suppléments officiels: les troglodytes.

Mon idée c'est que pendant l'occupation par les islamistes durant la 2e guerre européennes il y a des purges anti-métas. Les tunnels de la ville servirent alors de voies pour échapper aux persécutions et certains méta-humains s'installèrent même dans des grottes dans les montagnes. En quelques années une culture troglodyte c'était créé à l'image de l'underground Ork de Seattle (mais en mode plus roots). En revenant dans la ville, les troglodytes ont gardé des réflexes culturels en s'entraidant et en fuiant la lumière devenue inhabituelle pour eux.

dr Dandy

Il y a plusieurs manières de rendre cette idée compatible avec le Lore. Mais déjà, de mémoire, je pense que tu as plein de « underground » dans le Constantinople de Cutting Aces, donc aucune difficulté pour intégrer ceci au cadre existant.
Tes troglodytes peuvent simplement être une métavariantes locale à la région. Dans ce cas, je t’invite à regardais un peu le folklore local. Une autre option serait d’en faire des victimes du GRIME (SURGE en Anglais) — ce qui revient un peu au même. Une dernière option est d’en faire une colonie d’esprit libre ou sauvage, assumant tous cette forme. Ou une idée encore plus « creepy », en faire des sortes d’esprits insectes !

De manière plus générale, je pense que c’est une excellente pour du contenu « communautaire » de faire ce que tu proposes. En tant que contributeur non attaché à GCL (ou même BBE), tu ne peux pas vraiment ajouter quelque chose de canon. Par contre, c’est assez simple d’ajouter à l’existant et de développer des choses pour les rendre plus jouables.

Un exemple que je prends souvent est Tamanous qui une organisation de trafic d’organe affilié aux goules de Asamando. Au final, quand tu fais la somme de ce qui a été publié sur eux, tu sais assez peu de choses. Contribuer une « clinique de Tamanous » ou un groupe de chasseur d’organes ou décrire comme Tamanous interagit avec un gang de Seattle (encore une fois par exemple) serait super utile pour les MJ de Shadowrun et formerait un ajout tout à fait compatible aux produits existants.

avatar

Alors le boulot dans Cuttings Aces est presque déjà fait puisqu'ils précisent que les tunnels d'alimentation en eau servent pour le travail de déplacement "discret" dans la ville. Et ils ajoutent que toute la partie est de la ville a été quasi détruite ce qui a créé plein de bidonvilles dans ces quartiers. On palre quand même d'une ville où les gouvernants ont donné le rôle de police à la Mafia Locale mort

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran